Canal + & MultiChoice : les fiançailles n'auront pas fait long feu...
Contrôlée par le conglomérat Vivendi, lui-même majoritairement détenu par la famille Bolloré, la chaîne télévisée française Canal+ venait à peine d'annoncer son OPA sur MultiChoice, l'opérateur africain dominant le marché de la télévision en Afrique anglophone, que l'on apprenait le rejet de cette offre indicative non contraignante par le conseil d'administration de la cible. En cause : un prix - 105 ZAR par action ordinaire, soit environ 5,1 € - qui sous-valoriserait MultiChoice. Ce montant représentait une prime de 40 % par rapport au cours de clôture de l'action de MultiChoice, qui était de 75 ZAR le 31 janvier dernier. Le conglomérat médiatique sud-africain était dans le viseur de Canal+ depuis plusieurs années ; l'entreprise tricolore, qui prépare actuellement sa cotation en bourse suite à l'annonce du projet de scission de sa société mère, avait augmenté depuis trois ans sa participation au sein du capital de l'entreprise jusqu'à en devenir premier actionnaire avec 31,7 % du capital. Il comptait sur ce rapprochement pour s'introduire en Bourse également en Afrique du Sud. Présent depuis plus de trois décennies sur le continent africain, le groupe tricolore dirigé par Maxime Saada s'était engagé à accroître la taille et l'empreinte locale et mondiale de MultiChoice.
Cession dans la gestion de l'eau au Maroc
Près de deux ans après avoir acquis l’ensemble des activités africaines de services multi-techniques d'Engie, le groupe libano-dubaïote Butec, spécialiste des projets d'ingénierie, d'approvisionnement et de construction (contrats en EPC), rachète à Veolia ses activités d’Eaux de Marseille-Maroc (EMM). Le groupe fondé par l’ingénieur libanais Nizar Younes et aujourd'hui basé à Dubaï se diversifie ainsi dans la gestion des services liés à l'environnement, et plus précisément dans la gestion de l’eau et l’assainissement. Active au sein du royaume chérifien depuis une vingtaine d'années, EMM est spécialisée dans l’optimisation de la ressource en eau et la réduction du stress hydrique : elle gère en effet des installations d’eau et d’assainissement, mais aussi des réseaux contre les fuites.
Et aussi...
- Le processus de cessions de filiales non stratégiques se poursuit pour le groupe bancaire Société Générale : le groupe Coris, holding de l’homme d’affaires Idrissa Nassa, a finalisé le 31 janvier dernier le rachat de la filiale de Société générale au Tchad, marquant ainsi son entrée dans la Zone CEMAC.
- L’opérateur tricolore de transport Transdev prend une participation de 49 % dans la filiale marocaine de la Compagnie du transport au Maroc (CTM), Issal Madina, qui assurera la gestion transitoire du service public de transport urbain par autobus relevant de l’établissement de coopération intercommunale « Achamal Al Gharbi » (ECI Achamal Al Gharbi), entité qui gère les transports en commun dans le Grand Tétouan.
- ECS Group, opérateur français de services de fret aérien commercial se renforce en Afrique en intégrant Efis Maroc, principal agent général de ventes (GSA) de plusieurs compagnies aériennes locales.
- Le conseil M&A mid-market Clairfield International vient de sceller un partenariat avec Rand Merchant Bank (RMB), division de FirstRand Bank Limited (le plus grand groupe de services financiers en termes de capitalisation boursière en Afrique) qui emploie 70 collaborateurs dans les métiers du M&A et du corporate finance. Ce rapprochement permettra aux deux entités d’étendre leur couverture géographique respective.