Chronique Asie, CFNEWS
L'actualité des deals, des investisseurs et conseils en Asie compilée par nos analystes... Quoi de neuf dans le Private Equity et le M&A en Asie cette semaine?
- Les Deals -
Internet : Didi Chuxing / 99 (Chine / Brésil)
La société chinoise de VTC Didi Chuxing s’ancre désormais en Amérique Latine, en investissant 100 M$ chez son homologue brésilien 99 (ancien 99 Taxi). Fondée en 2013 par Paulo Veras, Renato Freitas e Ariel Lambrecht, la cible s’était entourée d’un groupe d’investisseurs de renom : Tiger Global Management, Qualcomm Ventures et le VC brésilien monashees+, en levant au total plus de 25 M$. Présente principalement au Brésil, la société y est confrontée à trois concurrents : l’américain Uber, l’espagnol Cabify, soutenu par le japonais Rakuten, ou encore l’acteur local Easy Taxi.
Pour rappel, l’été dernier, le chinois Didi Chuxing était libéré de la concurrence d’Uber en Chine, en fusionnant leurs activités chinoises. Entouré des investisseurs comme Alibaba, Tencent et le fonds souverain chinois China Investment Corp ou encore Apple, Didi Chuxing revendique aujourd’hui 400 millions d’utilisateurs avec une présence dans plus de 400 villes. Il s’allie notamment à des sociétés de VTC : l’américain Lyft, l’indien Ola ou encore l’asiatique du Sud-Est GrabTaxi (lire aussi notre bulletin précédent) pour établir une alliance commerciale du monde.
Pharma : Dendreon / Sanpower / Valeant (Canada / Chine)
Le québécois Valeant Pharmaceuticals, qui cède trois marques de soin à L’Oréal, vend, en même temps, sa filiale Dendreon spécialiste de l'oncologie, au conglomérat chinois Sanpower Group pour 819,9 M$ (lire aussi : L'Oréal s'embellit aux États-Unis). La cible fabrique notamment le vaccin Provenge contre le cancer de la prostate, qui avait été approuvé en 2010 par les autorités américaines et a affiché l’an dernier un résultat net de 120 M$. Pour rappel, Valeant avait acquis Dendreon en 2015 pour environ 300 M$. Le groupe Valeant s’est engagé à céder pour environ 8 Md$ d'actifs non stratégiques pour réduire l'endettement qui a gonflé à 30 Md$ après une série d'acquisitions, son cours a chuté d’environ 85 % en 2016.
Créé en 1993 par Yafei Yuan, le chinois Sanpower Group, propriétaire de l’enseigne de grands magasins Cenbest, basée à Nanjing (265 km au nord-ouest de Shanghai), avait acquis, en 2014, 89 % du capital des grands magasins britanniques House of Fraser, créés en 1849 à Glasgow en Écosse, qui a été un temps convoitée par les Galeries Lafayette (lire aussi notre bulletin précédent). Le conglomérat entreprend depuis 2014 sa diversification d’activités dans le secteur de la santé. Il avait successivement acquis la société israélienne Natali, l’hôpital de Xuzhou contre Tumeur, ou encore deux acteurs importants dans le sang du cordon ombilical : 20 % du singapourien coté Cordlife Group et 76 % de Sino Cord Jinan.
Smartphone : BlackBerry / TCL (Canada / Chine)
Le groupe électronique chinois TCL et la marque canadienne BlackBerry s’allient dans la collaboration de smartphones. Propriétaire de la marque électroménager Thomson et de la marque smartphone Alcatel, le groupe chinois TCL se chargera de créer les nouveaux smartphones avec le système d'exploitation Android de Google utilisé aujourd'hui par la majorité des fabricants dans le monde, et le groupe canandien BlackBerry restera en charge d'aspects liés aux logiciels et à la sécurité, dont la réputation est solide dans l’usage professionnel. Pour rappel, le groupe chinois Lenovo avait tenté d’acquérir Blackberry mais sans aboutir et avait réussi à s’emparer de la marque Motorola auprès de Google pour 2,9 Md$ (lire aussi notre bulletin précédent).
Distribution : Alibaba / Intime Retail (Chine / Chine)
Le géant e-commerçant Alibaba lance une OPA d’environ de 2,6 Md$ sur Intime Retail, chaîne de grands magasins cotée à Hong Kong. L’offre représente une prime de 42,25 % par rapport au cours de la veille. Détenteur de 27,82 % de grands magasins depuis 2014, il s’associe au dirigeant Guojun Shen, actionnaire à 9,17 %, pour privatiser Intime Retail. Si l’opération aboutit, Alibaba en possédera 73,73 %, Guojun Shen montera sa part à 16,21 %. Fondée en 1998, la cible exploite aujourd’hui 29 grands magasins et 17 centres commerciaux dans les métropoles chinoises. L’opération s’inscrit dans la stratégie d’Alibaba de numérisation de la distribution. Alibaba se dotera d’un présence physique pour ses boutiques virtuelle et des points de retrait pour les achats en ligne tandis que les grands magasins bénéficient d’une grande base de données collectées par Alibaba pour mieux définir la stratégie de vente. D’après Alibaba, le volume de chiffre d’affaires chinois du secteur distribution s’élève aujourd’hui à 4500 Md$, le taux de croissance annuelle atteint 10,7 %.
Restauration : Citic, Carlyle / McDonald’s China (Chine / États-Unis)
En raison d'une perspective de croissance ralentie, McDonald’s cède la majorité de ses activités chinoises à un consortium sino-américain. A l’issue de l’opération, le conglomérat financier public chinois Citic en détiendra 52 %, Carlyle 28 % et McDonald’s n’en conservera que 20 %. L’accord donne aux 2 640 restaurants de Chine (incluant Hong Kong) une valeur d’environ 2 Md$. L’enseigne américaine était arrivée dans l’empire du Milieu en 1990, après une croissance accélérée pendant une vingtaine d’années, mais elle a souffert du scandale alimentaire en 2014. Par ailleurs, les consommateurs chinois préfèrent l’alimentation saine aux junk foods comme fast-food. Son concurrent KFC, y exploitant près de 7000 restaurants, avait, pour rappel, scindé sa filiale chinoise pour l’introduire à New York en octobre dernier.
China Europe International Exchange (Ceinex)
Basé à Francfort, China Europe International Exchange (Ceinex) souhaite lancer cette année des actions D pour les sociétés chinoises sur leur plateforme. Créée en décembre 2015 par trois opérateurs boursiers Deutsche Börse, Shanghai Stock Exchange (SSE) et China Financial Futures Exchange (lire aussi notre bulletin précédent), la plateforme permet l'échange d'actifs offshore libellés en euro et en yuan, devise chinoise. Elle compte aujourd’hui au total 133 titres, notamment des Exchange Traded Funds (ETFs) et des obligations en yuan, représentant 4,66 milliards de yuans. Le nouveau produit « titre D » devrait attirer des sociétés manufacturières cotées ce jour à Shanghai et Shenzhen mais les sociétés devront obtenir l'approbation à la fois des régulateurs chinois et allemand pour émettre des actions D.
- Nouveaux Fonds -
SoftBank Vision Fund
Apple confirme son investissement de 1 Md$ dans le méga fonds SoftBank Vision Fund, lancé par le conglomérat japonais télécom Softbank. Créé en octobre dernier, le nouveau fonds aura pour objectif de lever 100 Md$ pour investir dans les sociétés innovantes américaines, la gestion sera confiée à une filiale de SoftBank, basée au Royaume Uni (lire aussi notre bulletin précédent). SoftBank devrait investir 25 Md$ dans ce fonds et est toujours en négociations avec le fonds souverain saoudien Saudi Arabian Public Investment Fund pour le convaincre d’y injecter 45 Md$. Par ailleurs, plusieurs grands acteurs de la high-tech ont manifesté leur intérêt, parmi eux figurent notamment Qualcomm, le géant de semi-conducteurs mobiles, le family-office de Larry Ellison - président d'Oracle -, ainsi que le sous-traitant électronique taïwanais Foxconn, dirigé par Terry Gou.
Bonne semaine à tous.
Une information à nous soumettre pour ce Bulletin Asie ? Écrivez nous à : chao.zhang@cfnews.net
- Retrouver également les précédents Bulletins Asie et Amérique Latine et toutes les Chroniques
- Aussi sur Facebook, Twitter, Google+ et LinkedIn