L'actualité & Data du capital-investissement : transactions, LBO, M&A, Venture, Corporate Finance et Private Equity - Leader en France

18:30
Nominations
Isai se renforce dans la construction
18:20
Nominations
Vague de recrutements chez Iris
18:13
Capital innovation
Mistral confirme son statut de pépite française
18:05
Capital innovation
Deux prestigieuses familles roulent avec Carsup
17:57
LBO
Nrgys puise de l'énergie chez un minoritaire
17:53
M&A Corporate
L'AFM et Les Mousquetaires partagent l'affiche
17:50
M&A Corporate
Louange s’adosse à un constructeur
17:30
Retournement
Aldebaran Robotics entre la Chine et Montpellier
16:58
International
Un français dans la série D d'Odyssey Therapeutics
15:23
Marché Général
Quest Avocats fait ses premiers pas
14:09
Capital développement
Apex Digital veut émailler avec un fonds
12:10
Exclusif CFNEWS
D&A CF s'offre un troisième MD
11:32
Nominations
Shinto Advisory éclot
10:33
Nominations
Évolution dans l'équipe d'investissement de MML Capital
10:10
Marché Général
Épargne : l'inquiétude sur les retraites stimule l'intérêt pour le non-coté
CANVIEW

Le volume de deals mid-market décroche en France Accès libre

D’après l’étude de l’Argos Index, les opérations des PME et ETI de la zone euro au deuxième semestre 2024 voient leur valorisation médiane légèrement augmenter à 9,8 fois l’Ebitda et les volumes également sauf pour la France qui affiche un recul de 15 % quand le reste de l’Europe croît de 16 %.

| 369 mots
©Argos Index mid-market / Epsilon Research

©Argos Index mid-market / Epsilon Research

Alors que les multiples de valorisation s’étaient stabilisés autour de 9 fois l’Ebitda ces dernières années, l’Argos Index du quatrième trimestre 2024 affiche une légère hausse. L’indice, qui mesure les valorisations médianes des opérations de 15 à 500 M€ de la zone euro sur six mois glissants, s’établit à 9,8x l'Ebitda. Une reprise portée à la fois par les fonds d’investissement, en hausse de 2 % à 10,3x, que par les acquéreurs stratégiques, à 9,3x, malgré un marché coté en déclin. « Les entreprises sont en recherche d’actifs transformants. L’écart d’un tour d’Ebitda démontre la volonté des fonds d’acquérir des actifs de qualité, avec un premium, analyse Louis Godron, managing partner chez Argos Wityu. On revient à une forme de normalité. » Une normalité qui se traduit également dans la part des multiples extrêmes – au-dessus de 15x ou en-dessous de 7x – qui concernent un tiers des opérations. La polarisation diminue avec la reprise du flux des transactions dans un mid-market qui s’est ralenti mais pas arrêté.

La France grève la reprise des volumes en Europe

Louis Godron, Argos Wityu

Louis Godron, Argos Wityu

Si le volume des transactions de la zone Euro rebondit de 16 % en dehors des frontières françaises au second semestre, il recule de 15 % dans l’Hexagone, plombé par les incertitudes depuis les élections législatives de juillet. « La situation politique française suscite beaucoup d’exaspération dans les entreprises, qui ont suspendu leurs projets de cession en attente de visibilité sur la fiscalité, le budget et les orientations stratégiques de l’Etat. C’est affligeant, regrette Louis Godron, car on avait des bons fondamentaux, l’économie française avait bien résisté ces dernières années. » La reprise de 8 % à l’échelle de la zone euro est tirée par l’augmentation des LBO et le nombre de sorties de fonds de capital-investissement en hausse de 20 % entre le premier et le second semestre. Les sponsors représentent 16 % du nombre et 30 % de la valeur, en croissance depuis deux ans, des transactions.

CFNEWS Newsletter

Tous les lundis et mercredis
Recevez tous les lundis et mercredis l'actualité du capital-investissement, fusions-acquisitions, corporate finance.
Retrouvez tous les articles sur : ARGOS WITYU , Louis  Godron

Retrouvez toutes les informations (deal lists, équipes, cessions, véhicules...) :

ARGOS WITYU
Louis Godron

CFNEWS propose désormais une API REST. Intégrez l'ensemble de nos articles et nos données dans votre CRM, MS Excel, Zapier ou votre SI interne. Pour plus d'informations, contactez abo@cfnews.net et/ou visitez API.CFNEWS.NET