Comme pressenti il y a deux ans, le géant audiovisuel tricolore Mediawan, lancé en 2015 par Xavier Niel, Matthieu Pigasse et Pierre-Antoine Capton, prend le contrôle de Côte Ouest Audiovisuel, premier acteur indépendant de distribution de contenus audiovisuels en Afrique, fondé en 1997 en Côte d’Ivoire par Bernard Azria et employant plus de cent professionnels. Précédemment, le SPAC (« Special Purpose Acquisition Company ») tricolore avait fait entrer le studio sénégalais Keewu dans son giron, grâce à l'absorption de Lagardère Studios, dont Keewu constituait le pôle de production de contenus en Afrique (relire ci-dessous). La cible ivoirienne propose un catalogue de plus de 20 000 heures de programmes, distribué à plus de cent cinquante clients répartis sur près de soixante-dix territoires, principalement en Afrique francophone et anglophone. Les contenus englobent des productions américaines et des télénovelas brésiliennes (grâce à un partenariat exclusif avec Grupo Globo), mais aussi des productions locales à succès comme Les Bobodioufs, Hospital IT ou The Getaway.
Et aussi...
- La cession des 54,11 % de BNP Paribas dans le capital de la Banque Internationale pour le Commerce et l’Industrie du Sénégal (BICIS) au profit du groupe panafricain de services financiers Sunu dirigé par Pathé Dione vient d’être finalisée (relire ci-dessous).
- Un consortium dirigé par le britannique Development Partners International (DPI) aux côtés de co-investisseurs minoritaires - le gestionnaire mauricien South Suez Capital et l’institution allemande de financement du développement DEG - s’invite au capital de Solevo, un des principaux distributeurs africains de produits chimiques de spécialité, opérant dans huit pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale. Fondé en 1918, il avait été racheté à Louis Dreyfus Company (LDC) par Helios Investment Partners et Temasek en 2017.