Un vent d’optimisme souffle sur le monde. Après la fin de l’Univers programmée en décembre ce serait la reprise au second semestre 2013 malgré les tonnes de dettes accumulées. L’élément euphorisant dont se gargarisent les experts est le remboursement de 165 Md€ des banques européennes à la banque centrale qui leur avait prêté. Mais à quoi a donc servi tout cet argent ? Pas à aider les PME en tout cas.
Le patrimoine des ménages représentait 76 % du patrimoine national fin 2011. Que fait-on avec tout cet argent ?
Apple s’est effondré en bourse. La pomme se crashe passant de 700 $ à 400 $ en quelques séances et a vu, en juste deux jours, sa capitalisation boursière perdre 50 Md$, et ce malgré un bénéfice net de 13 Md$.
Cameron a fait un discours sur l’Europe où l’on a rien compris. Il veut quitter l’Europe, mais il ne veut pas vraiment, il propose un référendum, mais dit qu’il faut rester…
Après la dette de la Grèce, c'est celle de Chypre qui va probablement être abandonnée en partie. Ce n’est qu’un début car on ne voit pas très bien comment faire autrement avec tous ces pays en faillite.
En faillite ? Mais Diogène que dites-vous là ?
Et bien, j’ai eu une angoisse cette nuit. Le pays coulait et moi j’étais sur le pont cherchant avec ma lampe torche un esprit lucide. Les chaloupes se remplissaient d’exilés culturels, fiscaux, jeunes et entrepreneurs et il ne restait que des types saouls d’idéologie chavezienne. Et puis, marchant hagard vers la timonerie, m’accrochant pour ne pas glisser sur le plancher fiscal malgré le tangage je tombais sur un type fumant un gros cigare : Michel Sapin qui déclarait à tue-tête : "L'Etat est totalement en faillite".
François Gabart et le Vendée Globe. Le tour du monde en 78 jours en solitaire. Lui au moins il la ramène pas et il trace. Bravo François.
Blackstone :
Pour une fois ce n’est pas un méga deal : Blackstone, en effet, est le sponsor officiel de la « New Entrepreneurs Foundation » en Grande Bretagne dont l’objet est d’aider les entrepreneurs en leur donnant les moyens (que Blackstone a en grande quantité) et l’expertise dont ils ont besoin. A souligner.
Césars :
Je n’ai pas eu le temps de voir tous les films (merci quand même à l’Académie de me les avoir passés). Rien n’a changé dans le cinéma français malgré la polémique sur les salaires exorbitants des stars, impactant les budgets de production, lancée fin décembre. Sauf que depuis Depardieu est devenu Russe. La cérémonie aura lieu le 22 février et sera présidée par Jamel Debbouze.
Transaction R :
Cette dynamique banque d’affaires dédiée au mid-cap- adossée à la non moins prestigieuse banque dénommée Rothschild, pilotée par Benoît O’Mahony et Pierpaolo Carpinelli s’implante maintenant en Belgique (là où va le Thalys, vous savez ce TGV ou on est aussi très bien reçu). Saluons le développement de cette entité qui par son professionnalisme (ils répondent au téléphone, vous reçoivent avec des petits gâteaux, sont réactifs, créatifs, jouent au tennis…) représente un très beau parcours dans le métier. Lire l'exclusif de CFnews : Transaction R s'implante en Belgique
Vente-privée.com :
La grosse société de ventes en ligne qui m’envoie des spams quotidiennement rachète le Théâtre de Paris.
L’Accélérateur :
Lancé début 2012, l’Accélérateur, structure originale dédiée à la formation et au succès d’entrepreneurs du numérique et qui a déjà formé 20 start-ups, passe à la vitesse supérieure. Vroum, vroum. En effet, grâce à une levée de fonds significative auprès de la famille Leclercq, fondatrice du groupe Oxylane (Decathlon, Quechua, Decathlon.com…) les quatre « serial » entrepreneurs peuvent maintenant appuyer sur la pédale avec le réservoir plein avec comme objectif la formation et l’accompagnement de plus d’une centaine d’entrepreneurs sous 5 ans. Rappelons que l’Accélérateur est soutenu historiquement par le quatuor d’OJIP (OTC Asset Management, Jaina, ISAI et Partech). Souhaitons donc qu’avec cet oxygène nouveau ce bel ensemble fonce vers le succès entrepreneurial et le magot qui va avec.
Ethos Private Equity :
Ethos Fund VI, géré par Ethos Private Equity structure créée il y a 25 ans et qui a bouclé plus de 100 transactions en private equity, (deals qualifiés d’ethonnants) a dépassé de 50 M$ son objectif de levée de fonds qui était initialement de 750 M$. Ethos Fund VI, ayant donc atteint 800 M$ ( 750+50 !) recherchera en priorité des opportunités d'investissement en Afrique du sud et dans quelques pays d’Afrique au sud du Sahara. L’Afrique est décidemment une terre dont on parle beaucoup.
Israël :
Le capital risque a fêté l’anniversaire de ses vingt ans en Israël. Durant cette période 15 Md$ ont été investis dans des start-up. Le secteur high-tech représente aujourd’hui 10 % de la population active et 1/3 du PIB et près de la moitié des exportations. Impressionnant.
Marché secondaire :
D’après le dernier rapport de Cogent le marché secondaire présentera encore de belles opportunités en 2013 avec une enveloppe de 130 Md$ investi par les banques en private equity au niveau mondial. La samba des positions de LPs dans les fonds va donc continuer.
EADS :
Ce sera donc à EADS finalement, et comme administrateur, qu’Anne Lauvergeon atterrira. Prélude à de futurs changements liés à la sortie de Lagardère ? En tout cas, EADS-Anne se sera bien agitée ces derniers mois.
Entrepreneurs :
Jean Marc Ayrault lors de sa visite à Saint Nazaire défendant le redressement industriel a déclaré: "Il ne faut pas renoncer, se battre sans cesse, inventer, innover et mobiliser"... On est rassuré.
Evénement :
Manifestation hier pour que le Président engage une loi contre les licenciements boursiers. Bon pour le Private Equity ça… ?
Ainsi va la vie dans le non coté. Bonne semaine à tous,
Diogène (qui est aussi sur Twitter (@cfnewstweet ), sur Facebook (www.facebook.com/cfnews ), sur Google+ et sur LinkedIn......)
Depuis trois ans, vous êtes très nombreux à lire Diogène avec enthousiasme. Il s'agit en fait de Pierre Nollet, banquier d’affaires, activiste financier et conseil stratégique. Il exerce ses activités à travers Oxym Associates entre la France et l’Espagne.