Recherche

L'actualité & Data du capital-investissement : transactions, LBO, M&A, Venture, Corporate Finance et Private Equity - Leader en France

15:01
Marché Général
Eres capitalise sur un fonds semi-liquide
13:11
Build-up
GO ! Formations étend son empreinte géographique
12:55
Capital innovation
Solteo installe ses premiers VC
10:32
Marché Général
JTNH passe à l'achat
09:46
Nominations
Lerins vise l’Amérique
09:00
International
Climbing District se hisse sur le marché italien
06:35
International
mediaire détecte un fonds français
21/11/2024
Nominations
Willkie Farr & Gallagher associe
21/11/2024
Capital innovation
Freqens compare une dizaine d'investisseurs
21/11/2024
International
Baelen garnit son pôle de fournitures industrielles
21/11/2024
International
Steliau Technology se branche au Royaume-Uni
21/11/2024
Marché Général
Auvergne Rhône-Alpes passe (un peu) entre les gouttes
21/11/2024
Capital innovation
Deuxième closing pour Capagro II
21/11/2024
Build-up
Babilou croît dans sa filiale réunionnaise
21/11/2024
Capital développement
Covergarden swingue avec un fonds
CANVIEW

Diogène : Abraaj, Ardian, Blackstone, Ipreo, Alibaba...


| 1076 mots

Avant il y avait les ponts de mai, maintenant j’ai l’impression que dès avril, avec Pâques, les gens ne sont plus là. Paris est vide, impossible d’avoir même un avocat cette semaine (et pourtant les avocats sont toujours prêts à vous facturer, en particulier le week-end). Cette semaine, crispations à la française : d’un coté la désolante affaire d’Aquino Morelle, de l’autre Pierre Gattaz qui met le feu aux poudres en proposant un SMIC jeunes, moins élevé que le SMIC, pour faciliter l'emploi des jeunes au chômage. Immédiatement levée de boucliers ! Au moins cela a le mérite de désacraliser le débat. Les Français passent en moyenne 1h20 par jour sur leur smartphone, et se coupent peu à peu de leur environnement... Le "phubbing" c'est quand on ignore la personne avec laquelle on est pour consulter son smartphone. De nombreux groupes anti-phubbing se montent. Rejoignons les !

IPO :

La bulle explose t-elle ? Depuis plusieurs semaines on assiste - au rythme de presque une par jour - à des IPOs avec des valorisations stratosphériques. Conscient de cette fragilité, les prétendants se bousculent au portillon. Cela ne risque-t-il pas de mettre en danger les PME cotées ? Déjà un premier retour de bâton la semaine dernière avec la plongée de Google qui a affecté tout le secteur du numérique.

UK :

La livre sterling a atteint son plus haut niveau depuis quatre ans. Les bonnes nouvelles s'accumulent pour les anglais. La semaine dernière le gouvernement annonçait que le taux de chômage allait passer en dessous du seuil symbolique des 7 %. Le Royaume-uni affichera également la plus forte croissance des pays développés. Austérité et réformes structurelles massives...

Blackstone :

La firme du caillou noir qui manage 272 Md$ a réalisé 4,7Md$ de sorties au premier trimestre de 2014, 25 % de plus que pour celui de l’année précédente.

Technologie :

Dix maisons ont été construites grâce à des imprimantes 3D, en 24 h en Chine, pour moins de 4 000 €.

Cannes :

Ca y est la sélection est dévoilée. Rendez-vous du 14 au 25 Mai sur la Croisette. On soutien le Saint Laurent, de Bertrand Bonello, avec Gaspard Ulliel produit par les entreprenants frères Altmayer.

Tsunami numérique :

C’est le titre du livre d’Emmanuel Davidenkoff, rédacteur en chef de l'Etudiant et spécialiste de l'éducation - "Le tsunami numérique" (Stock) - qui nous explique pourquoi l'Education nationale pourrait sombrer pour cause d'incapacité à épouser son époque. En effet, selon l’auteur, "l’internet ouvre une nouvelle voie d’accès de tous au savoir, qui remet en cause le dogme élitiste de notre système éducatif. L’écosystème qui a converti en quelques décennies des milliards d’êtres humains au smartphone et à Internet a mis toute sa puissance de travail et d’innovation au service d’un objectif : réinventer l’éducation", résume t-il en introduction.

Abraaj :

Kool Food, le spécialiste marocain de la chocolaterie vient d’ouvrir son capital à un fonds géré par le groupe Abraaj. Selon le capital-investisseur émirati, l’objectif de cette prise de participation dans le capital du chocolatier est de consolider la position de «leader» de l’entreprise sur le marché marocain et de développer sa stratégie de distribution internationale. L’investissement d’Abraaj dans le chocolatier marocain est sa troisième transaction au Maroc depuis 2012. Présent entre autres, en Afrique, en Amérique latine et en Orient, Abraaj qui emploie plus 300 personnes, gère un portefeuille évalué à 7,5 Md$.

Ardian :

Le fonds a réuni pour son véhicule de fonds de fonds plus de 10 Md$. Dont 9 Md$ pour la plateforme secondaire de sixième génération d’Ardian, active en buyout et capital développement avec du co-investissement et le solde pour du primaire. Actif en secondaire depuis 1999, Ardian gère et conseille 28 Md$ à travers 900 fonds et 10 000 entreprises sous-jacentes. Au total Ardian gère et conseille 47 Md$ d’actifs en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Lire sur CFNEWS : Ardian boucle un fonds de fonds record.

Ipreo :

Blackstone et Goldman Sachs vont racheter à KKR le spécialiste des données financières Ipreo. La transaction valoriserait le leader mondial des plates-formes d'exécution de transactions et des outils de communication entre les marchés et les sociétés internationales environ 975 M$. KKR avait acquis Ipreo pour 425 M$ il y a tout juste trois ans et cherchait à en tirer entre 850 M$ et 1 Md$. Ipreo a été formé en 2006 par la fusion d'i-Deal et de Hemscott, avec le soutien de Veronis, Merrill Lynch et Citigroup.

Louis Schweitzer :

Le président d'honneur de Renault, Louis Schweitzer, remplace Louis Gallois au poste de Commissaire général à l'investissement. Cette instance est chargée de la mise en oeuvre du programme d'"investissements d'avenir" de l'Etat et de veiller à la cohérence de sa politique d'investissement.

M&A :

Le marché français des fusions et acquisitions a rebondi de 153 %, au premier trimestre 2014, à 43,6 M$, selon Thomson Reuters.

Alibaba :

Tout le monde attend cette introduction en Bourse mais surtout Masayoshi Son, le P-dg de Sofbank. En effet le groupe japonais en détient 36,7 % (à noter que Yahoo, le groupe américain en détient aussi 24 %). Le trésor Alibaba a réalisé au quatrième trimestre 2013 un chiffre d’affaires de 3 Md$, en hausse de 66 % et un bénéfice qui a plus que doublé sur un an de 1,35 Md$. Les analystes valorisent la cassette à environ 150 Md$. Pour notre actionnaire du soleil levant, qui avait investit 20 M$, le multiple espéré avoisine 2750 fois sa mise ! A suivre aussi dans notre Chronique Asie hebdomadaire.

ANCE :

L’Etat cherche des partenaires pour l’agence nationale de la création d’entreprise, cherchant à se désengager de cette belle initiative.

Bezen :

« Friendship is the hardest thing in the world to explain. It's not something you learn in school. But if you haven't learned the meaning of friendship, you really haven't learned anything”. Muhammad Ali

Diogène est Pierre Nollet, banquier d'affaires et conseil stratégique (Oxym Associates).

Retrouvez également ici les précédentes chroniques de Diogène et toutes les Chroniques du private equity, à partager sans modération sur vos réseaux sociaux préférés !

Retrouvez tous les articles sur : Pierre  Nollet

Retrouvez toutes les informations (deal lists, équipes, cessions, véhicules...) :

Pierre Nollet

CFNEWS propose désormais une API REST. Accédez à l'ensemble de nos articles et nos données depuis votre CRM. Pour plus d'informations, contactez abo@cfnews.net et/ou visitez API.CFNEWS.NET