Recherche

L'actualité & Data du capital-investissement : transactions, LBO, M&A, Venture, Corporate Finance et Private Equity - Leader en France

17:15
M&A Corporate
Exosens visualise une acquisition
15:37
Build-up
Syclef aspire de nouvelles compétences
15:01
Marché Général
Eres capitalise sur un fonds semi-liquide
14:23
Nominations
Nouvelle gouvernance pour le Deal Advisory de KPMG
13:13
Nominations
BDO promeut
13:11
Build-up
GO ! Formations étend son empreinte géographique
13:04
Nominations
Oderis se muscle en restructuring
12:55
Capital innovation
Solteo installe ses premiers VC
10:32
Marché Général
JTNH passe à l'achat
09:46
Nominations
Lerins vise l’Amérique
09:00
International
Climbing District se hisse sur le marché italien
06:35
International
mediaire détecte un fonds français
21/11/2024
Nominations
Willkie Farr & Gallagher associe
21/11/2024
Capital innovation
Freqens compare une dizaine d'investisseurs
21/11/2024
International
Baelen garnit son pôle de fournitures industrielles
CANVIEW

Bulletin Hebdo Asie : CIC, Phoenix, Qihoo 360, KWM, Ant Financial


| 1084 mots

Chronique Asie, CFNEWS

L'actualité des deals, des investisseurs et conseils en Asie compilée par nos analystes... Quoi de neuf dans le Private Equity et le M&A en Asie cette semaine?

- Les Deals -

Immobilier : China Investment Corp / CBRE (Chine / France)

Le fonds souverain chinois China Investment Corp (CIC) déboursera 1,3 Md$ à CBRE pour obtenir un portefeuille de dix centres commerciaux, dont huit en France et deux en Belgique (Wijnegem et Waasland), selon le Figaro. La cible comprend notamment le centre de La Vache Noire en banlieue parisienne (80 boutiques), et Marques Avenue à Troyes. Grâce à son offre plus élevée, le fonds chinois a été préféré à un duo composé de l’opérateur français de centres commerciaux Unibail-Rodamco et du néerlandais Wereldhave. Les centres commerciaux générant des rendements peu risqués d'environ 5 %, CIC a donc cassé sa tirelire pour signer leur entrée sur le marché immobilier français. CIC devrait déléguer la gstion à des spécialistes locaux comme AEW. Jusqu’ici, aucune partie n’a commenté cette information.

Assurance : Fosun / Phoenix Holdings (Chine / Israël)

Le conglomérat privé chinois Fosun enrichit encore son portefeuille avec une prise de participation majoritaire dans l’assureur israélien Phoenix Holdings, coté à Tel Aviv. Fosun acquiert 52,3 % du capital de Phoenix au prix de 489 M$. Le montant de la transaction, soit 3,52 $ par action, représente plus de 12 fois le bénéfice par action. La cible dispose aujourd’hui de 26,53 Md$ d'actifs et gère aujourd’hui 41,88 Md$ d'encours. Phoenix Holdings détient notamment environ 90 % du capital d’Excellence, le plus important courtier boursier israélien coté à Tel Aviv.

Par ailleurs, Fosun se penche également sur un dossier allemand et a entamé des discussions pour acheter plus de 50 % de Hauck & Aufhaeuser, banque privée allemande basée à Frankfort. Détenue aujourd’hui par environ 70 actionnaires, la cible gère 27 Md€ d’actifs (2013). Pour rappel, Fosun est actionnaire à environ 30 % du groupe financier allemand BHF Kleinwort Benson, ce dernier étant propriétaire des deux marques prestigieuses de gestion d’actifs et de merchant banking sur les marchés anglais et allemand : BHF-Bankag et Kleinwort Benson Bank (lire aussi : Fosun remonte sa part dans BHF Kleinwort Benson). Par ailleurs, Fosun est encore en lice pour remporter la banque portugaise Novo Banco, dont la valorisation est estimée à environ 4 Md€ (lire aussi : cinq prétendants sont en compétition pour Novo Banco).

Logiciels : Qihoo 360 (Chine)

Qihoo 360, éditeur chinois de logiciels antivirus coté à New York depuis 2011, a reçu une offre non contraignante de privatisation, menée par son fondateur et président Hongyi Zhou (ancien CEO de Yahoo China). L’opération, qui valorise la cible 8,63 Md$, devrait représenter le plus grand retrait de la cote américaine réalisée par une société chinoise. En s'estimant sous-valorisées, de nombreuses sociétés chinoises cotées aux Etats-Unis souhaitent quitter les bourses américaines pour rejoindre les bourses chinoises à Shanghai, Hong Kong ou Shenzhen. Selon Dealogic, si l’opération aboutit, le montant total de la valorisation des sociétés, qui se sont retirés des bourses américaines cette année, s’élèvera à 22,4 Md$, soit le double du montant total des six années précédentes. Pour mémoire, après une méga MBO de 3,87 Md$, Focus Media (mobilier urbain publicitaire), coté auparavant au Nasdaq, devrait réaliser sa cotation à la bourse de Shenzhen à travers une acquisition renversée (merger takeover ou reverse IPO) (lire aussi : Focus Media devrait se coter à Shenzhen). Sa capitalisation pourrait atteindre 7,4 Md$.

Fondé en 2005, Qihoo 360 a réalisé un chiffre d’affaires de 1,39 Md$, en hausse de 107 % sur un an, pour un résultat net de 223 M$, soit une augmentation de 123 %. L’éditeur chinois revendique 500 millions d’utilisateurs actifs sur le PC et 640 millions sur le mobile.

Internet : Ant Financial (Chine / Chine)

Le groupe financier en ligne Ant Financial - affilié au géant de l’e-commerce chinois Alibaba - s’entoure des nouveaux investisseurs, dont China Development Bank Capital, branche d’investissement de China Development Bank et le Fonds de Sécurité Sociale chinois. Les détails financiers de la transaction n'ont pas été divulgués, mais selon le Financial Times le nouveau tour de table valorisait le groupe chinois à entre 45 et 50 Md$. Le groupe chinois se hisse ainsi dans le top 3 sociétés non cotées les plus valorisées du monde aux côtés de l’américain Uber et de son compatriote Xiaomi. Ant Financial est notamment le propriétaire de la plateforme très populaire de paiement en ligne en Chine Alipay. Selon Alibaba, le montant des transactions traitées par Alipay l’an dernier (clos à la fin 2014) s’élevait à 778 Md$. Le cabinet anglais Juniper Research indique que ce chiffre représente trois fois de son homologue américain Paybal durant la même période et un tiers du montant des transactions mondiales (2500 Md$). Ant Financial ne souhaite toujours pas communiquer sur son projet de l’IPO, mais des média chinois indiquent qu’il devrait s’introduire sur l'un des bourses chinoises en 2017.

- Nominations -

Avocat : King & Wood Mallesons (Singapour)

Le bureau de Singapour de King & Wood Mallesons (KWM), dont l’ouverture avait été annoncée en février dernier, a ouvert ses portes au cœur du Ocean Financial Centre. La nouvelle implantation intervient, dans un premier temps, dans la création de fonds, l'énergies & les infrastructures, ainsi que les M&A cross-border impliquant la Chine.

Trois associés du réseau KWM sont nommés à la tête de ce nouveau bureau. John Sullivan (photo à gauche), précédemment basé à Sydney, est un expert dans les secteurs de l’immobilier, des infrastructures et du private equity. Huang Xuhua (milieu), qui exerçait jusqu’alors au sein des bureaux chinois, est spécialisé dans les opérations d’investissements directs étrangers (IDE) et de private equity impliquant la Chine. Michael Lawson (à droite), en provenance du bureau de Melbourne, est un expert en énergies et ressources naturelles (en particulier GNL).

Cette ouverture porte à 16 le nombre de bureaux de KWM dans la région Asie-Pacifique, réaffirmant sa capacité à connecter l’Europe et l’Asie.

Bonne semaine à tous.

Une information à nous soumettre pour ce Bulletin Asie ? Ecrivez nous à : chao.zhang@cfnews.net

CFNEWS propose désormais une API REST. Accédez à l'ensemble de nos articles et nos données depuis votre CRM. Pour plus d'informations, contactez abo@cfnews.net et/ou visitez API.CFNEWS.NET