Société Générale Congo : Brazzaville jette son dévolu sur BGFIBank
Le mois dernier, les autorités congolaises exerçaient leur droit de préemption afin de racheter à la Société Générale la totalité de sa participation (93,5 %) dans sa filiale locale - contrariant ainsi les ambitions l'américano-burkinabé Simon Tiemtoré. Avoir la mainmise sur le choix du futur repreneur, tel était l'objectif clairement affiché. L'élu a été trouvé : il s'agit du groupe bancaire gabonais BGFIBank, dirigé par Henri-Claude Oyima, et employant près de 2 600 collaborateurs dans douze pays (la France et onze pays africains). Se présentant comme un groupe financier international multi-métiers, l'acquéreur consolide sa position en République du Congo (où il revendique des parts de marché de 26,50 % en crédits et de 19,08 % en dépôts, au 31 décembre 2022) et renforce ses relations historiques avec l’État congolais, en lien avec son rôle dans le système financier national en termes de financement de l’économie nationale et de son développement. La finalisation de la transaction est envisagée d'ici le début de l'année 2024, sous réserve de l'accord préalable des autorités financières et réglementaires compétentes.
Et aussi...
- Le fabricant français de pièces aéronautiques Diamoutils prend pied sur le marché marocain grâce à la création d’une filiale, basée à Casablanca : Morocco Precision Tools (MPT), qui lui permettra de développer ses activités dans le royaume chérifien, et plus largement au Maghreb et sur le reste du continent.
- Déjà active depuis plus de trois ans dans la promotion de l'inclusion financière en Côte d’Ivoire, Orange Bank Africa poursuit son développement en Afrique en ouvrant une succursale au Sénégal.