Un sud-africain pour TSG
Tokheim Services Group (TSG), leader européen des services techniques pour les infrastructures de mobilité contrôlé par HLD depuis 2020 (lire ci-dessous) a finalisé cet été sa vingtième acquisition depuis deux ans dans les nouvelles énergies de mobilités et les services techniques associés. Parallèlement au build-up sur le français JCM Solar, il a mis la main sur Eco-Cycle Environnemental Group (EEG), une entreprise également axée sur les énergies solaires, basée à Johannesburg. Spécialiste de la distribution, de l’installation et de la maintenance des équipements solaires photovoltaïques, principalement à destination des professionnels, la cible permet à TSG de se renforcer en Afrique, grâce une offre complète de produits alliant l’installation de panneaux solaires en ombrières ou en toiture au déploiement de batteries stationnaires et d’infrastructures de recharge électrique.
Rachat confirmé pour Maurel & Prom au Gabon
Comme annoncé en juin dernier (lire ci-dessous), le producteur français d'hydrocarbures Maurel & Prom acquiert la totalité des actions de l’entreprise pétrolière offshore britannique Assala Energy, active au Gabon, auprès de la société internationale d'investissement Carlyle, en contrepartie de 670 M€ environ (730 M$). Avec une production de quelque 45 000 barils par jour en 2022, la cible s’est imposée comme l’une des principales sociétés indépendantes d'exploration et de production pétrolière en Afrique de l'Ouest. Ses 520 employés viennent renforcer les équipes de Maurel & Prom sur le continent, qui salarie au total dans le monde plus de 707 salariés (à fin 2022), dont 90 % en Afrique. Parmi les infrastructures de transport et de stockage comprises dans le périmètre cédé figurent le terminal pétrolier de Gamba et les oléoducs qui y sont raccordés, ce qui permettra au groupe tricolore de contrôler le transport et la distribution de l'ensemble de sa production au Gabon. La transaction, qui devrait être finalisée entre le quatrième trimestre 2023 et le premier trimestre 2024, sera intégralement financée grâce à de la dette à faible coût.
Et aussi...
Le français HDF Energy vient de lancer les études pour le développement de la première centrale électrique à hydrogène vert au Kenya, qui prévoient le déploiement d’un parc solaire photovoltaïque de 180 mégawatts associé à une unité de stockage de batteries à hydrogène de 500 MWh.