Amethis et Africinvest, leads d'un LBO dans les télécoms panafricains
Le fonds londonien Enko Capital - conseillé par la banque d’affaires Enexus Finance, basée à Paris - cède sa participation majoritaire dans Netis, prestataire casablancais de services aux réseaux télécoms, à un consortium mené conjointement par le fonds tricolore Amethis (membre partenaire d’Edmond de Rothschild Private Equity) et le fonds panafricain basé à Tunis Africinvest ; en font également partie les institutions de financement du développement Proparco (branche dédiée au secteur privé de l’AFD) et la Société Financière Internationale (SFI ou IFC). Fondé en 2009 en Côte d’Ivoire et ayant engrangé l'an dernier environ 107 M€ (114 M$) de revenus avec plus de 3 200 salariés dans quatorze pays africains, le spécialiste marocain de l’installation et de la maintenance de services pour les tours télécoms et les réseaux de fibre optique à domicile (FTTH) s’est affirmé au cours des dernières années comme l’un des principaux acteurs du secteur sur le continent - notamment grâce au soutien de son ancien actionnaire majoritaire, Enko Capital, entré au capital en 2018 via le véhicule Enko Africa Private Equity Fund (EAPEF), axé sur les sociétés mid-cap africaines.
Ce LBO majoritaire conclu ce mois-ci permettra aux fondateurs de la cible, Jean Farhat et Jean-Claude Figali (respectivement directeur général et directeur général adjoint), accompagnés par Lincoln International, de libérer de nouveaux leviers de croissance et ainsi de poursuivre leur expansion sur le continent. Ni la répartition du capital post-opération, ni le montant investi ou la valorisation n'ont été divulgués à ce jour. Adnane Zerhouni, associé chez Amethis, a déclaré : « Netis est une société de services d'infrastructure numérique africaine de premier plan, qui contribue au développement numérique du continent. Nous avons mis en place un solide consortium d'investisseurs qui soutiendra la stratégie de croissance ambitieuse de la direction de l’entreprise. Il est essentiel d’améliorer la connectivité numérique pour favoriser le développement du continent et nous souhaitons apporter notre humble contribution à cet objectif. »
Et aussi...
La banque d'affaires française indépendante Enexus vient également d'accompagner le groupe C-Care, filiale opérant dans le secteur de la santé en Afrique subsaharienne du conglomérat mauricien Groupe Ciel, dans le rachat de CTB, réseau de laboratoires d’analyses médicales basé à Madagascar.