La gesticulation est la dernière mode à Paris.
Il n’y avait pas d’investisseur prêt à mettre 400 M€ pour reprendre Florange ! Derrière toute les gesticulations, les fausses démissions, le chantage c’est peut-être cela le plus incroyable et scandaleux : qu’un Ministre nous enfume à ce point laissant croire ce genre de chose et maintienne de ce fait un faux espoir pour tout le monde. Qui s’élève contre cela ? Personne ! Seul lundi matin l’histoire de la démission manquée de Montebourg intéressait les journaux. Y a-t-il encore quelqu’un qui raisonne correctement ? Mittal a promis d’investir de l’argent et de maintenir les emplois, il n’en fera rien. Ce n’est pas moi qui le dit mais notre Ministre de la Culture, Aurélie Filippetti ce mardi… La Ministre de la Culture… Peut-être est-ce vers cette dernière que les entrepreneurs devraient se tourner pour obtenir une écoute ? Puisqu’il semble qu’elle s’occupe aussi d’économie.
Jean-Marc Ayrault va recevoir les ténors du Web en présence de Fleur Pellerin le 6 décembre. Ce sera d’après les journaux un cocktail très « digital ». 150 acteurs seront donc à Matignon demain à 19 heures. Mais pour faire quoi ? Pour dire qu’il les aime ? Moi j’aimerais que ce soit les entrepreneurs qu’il reçoive et qu’il écoute. Tous les entrepreneurs ; les petits, les gros, les riches, les pauvres ; les Webs, les bios, le TPE, les PME et les Etics et tous ceux qui travaillent pour créer de la valeur ajoutée et être pilotes de leurs vies.
Pendant que le gouvernement français dénie l’urgence économique et étudie une réforme du congé parental (il y a urgence sur ce sujet parait-il), les Etats-Unis ont révisé à la hausse la croissance américaine à 2,7 % contre 2 % pour le troisième trimestre 2012.
Cécile Duflot (qui a par ailleurs bousillé le Scellier) a écrit lundi au Diocèse de Paris pour « utiliser leurs locaux quasiment vides ». Elle a appelé l’institution à « mettre ses immeubles vides à la disposition de l’Etat ». On rêve. Même Chavez, pour lequel Mélenchon et moi-même avons grande estime, n’a pas fait cela. Mais le plus pervers est que dans sa liste de réquisition publiée le mois dernier, Cécile Duflot n’a bien sûr inscrit aucun bâtiment public, seulement des actifs privés. Alors quid par exemple des bureaux vides de la Caisse des Dépôts dans le VII ème arrondissement de Paris ? Je me tiens à la disposition de la Ministre pour un tour d’horizon des locaux de l’administration pouvant être réquisitionnés.
Carried :
le carried interest est sauvé. L’article 14 qui établissait un régime de forfait social sur les parts de co-investissements (carried interests), proposé à l´origine par le gouvernement et supprimé par l´Assemblée Nationale, mais rétabli à deux reprises par le Sénat, a été définitivement supprimé. Cette suppression met également fin à la menace concernant l´application de la taxe sur les salaires sur ces gains. Les fonds (ou plutôt leurs managers) respirent. On attend toujours de l’Afic qu’ils nous communique le chiffre annuel moyen du montant du carried interest versé à la profession. Bercy parlait de 400ME mais…
Axa Private Equity :
Axa Private Equity soutient activement sa participation Diana en l’aidant à financer l’acquisition des extraits naturels de vins, végétaux et vinaigre du groupe suisse Gévaudan. Grâce au soutien de son actionnaire Diana a ainsi réalisé quatre acquisitions depuis juin ce qui positionne ce groupe comme un leader mondial dans les solutions naturelles pour l’industrie agro-alimentaire. Lire l'article de CFnews.
Private Equity :
Gilles Mougenot dans un article de la Tribune de ce lundi parle de haine du gouvernement vis-à-vis du private equity. « La France est l’un des pays où le private equity est le plus détesté. L’Etat ne comprend rien à notre métier ». Vas-y Gilles !
Afrique IPO :
Umene, une société ougandaise d’électricité (détenue précédemment à 100 % par le fonds Actis) a réalisé une IPO avec succès en introduisant 38 % de son capital sur la bourse ougandaise lequel a été sursouscrit à plus de 35 %. Rappelons qu’Actis est très actif puisqu’il qui gère environ 5 Md$ et a déjà investi environ 1,7 Md$ dans des sociétés africaines.
Web :
Le Web déchante. On vous l’avait déjà dit. La bulle se rapproche. Fini les modèles d’activité du genre « j’échangemespoubelles.com » ou « aspirateurs.com », et plus particulièrement les réseaux sociaux de bons plans tel que « devenezmonamipourlavie.fr ». En effet, les spécialistes américains des "bons plans" sur internet comme Groupon ou LivingSocial, encore portés aux nues il y a deux ans, traversent une mauvaise passe,. LivingSocial a annoncé 400 suppressions d'emplois, soit environ 9 % de ses effectifs, avec l'espoir de réduire ses coûts et d'assurer sa "croissance et rentabilité à long terme", selon un porte-parole, tandis que son actionnaire, le distributeur en ligne Amazon, a déprécié sa participation de 169 M$ dans ses derniers comptes trimestriels. Quand à Groupon, c’est pire. La société est dans la tourmente depuis des mois, avec encore une perte nette de 54,2 M$ au troisième trimestre et une action qui a perdu environ 80 % depuis son entrée en Bourse il y a un an. Groupon affiche aujourd'hui une capitalisation boursière inférieure à 3 Md$, quand fin 2010 elle se payait le luxe selon la presse de refuser de se faire racheter par Google pour 5 à 6 Md$.
APCE :
Frédérique Clavel, fondatrice de Paris Pionnières puis de Fédération Pionnières, a été nommée présidente de l’Agence pour la création d’entreprises. Bravo Frédérique !
Fleur Pellerin :
Et c’est à l’occasion de la nomination de Frédérique Clavel que Fleur Pellerin a dessiné sa feuille de route pour l’entrepreneuriat. Dans cette optique, la Ministre a évoqué la préparation des Assises de l’Entrepreneuriat qui se tiendront au printemps dont « les sujets de travail sont en cours d’arbitrage auprès du premier Ministre » a-t-elle précisé. Ah bon, mais pourquoi ? Sur quel critères ce dernier va-t-il arbitrer ces sujets ? Heureusement, la Ministre ne laisse pas les entrepreneurs sur la faim (et dans l’attente de l’arbitrage du Premier Sinistre) puisqu’elle a pu révéler les grandes lignes de questions qui seront sur la table (Ouf) : La diffusion de l’esprit d’entreprise auprès des jeunes (très bien), la mobilisation des talents (femmes, demandeurs d’emplois) (je ne comprends pas comment dans la pratique elle va faire), la responsabilité sociétale et environnementale des entreprises (ne faudrait-il pas avant tout qu’on ne les étouffe pas ?), l’innovation technologique et non technologique, le mentorat et l’accompagnement global des entrepreneurs et le soutien des Pme à l’international, le financement etc… Formidable… Comment va-t-on faire ? La ministre assure aussi travailler sur le « crowdfunding » ( c'est-à-dire?)… et veut doubler le nombre d’entreprise de croissance dans les cinq ans… je souhaite qu’elle ait pour ce programme ambitieux beaucoup d’énarques pour l’assister dans ces futures Assises… Diogène bien entendu apportera sa contribution. Mais pour moi, foin des discours, une annonce toute simple résume l’esprit d’entreprise : celle publiée dans le Times le 1 er janvier 1914 (à vos recherches..).
Expédition :
Recherche hommes pour voyage périlleux, salaire bas, froid extrême, long mois d’obscurité totale, danger constant, retour en vie incertain, honneur et reconnaissance en cas de succès. Ernest Shackleton. 5000 candidatures, 27 hommes retenus pour la traversée du continent Antarctique de bout en bout, de la mer de Weddell à la mer de Ross via le pôle, à bord de l’Endurance.
Ainsi va la vie dans le non coté. Bonne semaine à tous,
Diogène
Après plus d'un an de chroniques très lues et appréciées par un très grand nombre des lecteurs de CFnews - grâce à son regard pertinent, un brin décalé, satirique mais toujours très bien renseigné, Diogène se dévoile.
Il s'agit de Pierre Nollet, banquier d’affaires, activiste financier et conseil stratégique.
Il exerce ses activités à travers Oxym Associates entre la France et l’Espagne (voir sa fiche et sa bio/fiche de contact ci-dessous).