Quelques frémissements de soleil ont fait prendre à Paris un air de printemps. Les touristes sont là. A défaut de dynamisme économique, la France est un musée. Et c'est encore le pays le visité au monde.
Le gouvernement lance des annonces pour dire que la France ne tiendra pas l’objectif des 3 %, mais que valent alors nos engagements passés ? Et, surtout, à quel titre donnons-nous des leçons aux pays étrangers ?
Quoiqu’il en soit c’est aussi le flou persistant sur les prévisions de croissance que la France s’apprête à abaisser pour 2013 entre les déclarations de notre président, de Laurent Fabius, de Bercy, du premier Ministre etc…
Tout le monde officiellement s’accorde à dire que l’euro ne doit pas baisser, c’est donc qu’il le fera…
Chaque mois 10 contribuables ayant des patrimoines financiers conséquents quittent la France selon les données révélées mardi par l’administration fiscale à la commission des finances de l’Assemblée nationale.
Et toujours pas de réductions de dépenses structurelles en vue mais un nouvel impôt : la taxation des prestations familiales. Mais pourquoi ; pour renflouer no caisses vides, ne pas faire contribuer nos chers visiteurs étrangers qui aiment encore tant la France. Avec quelques euros prélevés à leur arrivée en France, ça irait vite. C'est courant dans d'autres pays, y compris aux Etats Unis. Contactez-moi pour des idées de ce genre.
CPBIP :
Le méga fonds de pension canadien vient encore d’augmenter son allocation dans le non-côté à 17 % de ses actifs sous gestion de 173 Md$.
Exit fiscal :
Arthur, l’animateur producteur et humoriste a récemment transféré le siège social de sa société, Arthur World Participation Group (AWPG), au Grand Duché selon Mediapart. Rappelons que Jérôme Cahuzac déclarait dans un interview récente au Figaro « Il n’y a plus d’exilés fiscaux ».
Gay finance :
La société de gestion Turgot AM lance le 21 février le premier fonds à caractère homosexuel en France, baptisé Rainbow Fund. Son objet est d’investir dans des « entreprises dont l’offre s’adresse de façon identifiable à la population homosexuelle. C’est le cas par exemple du luxe ou de l’hôtellerie ». (J’ai du mal à voir le rapport). Si le Rainbow Fund s’adresse en grande partie aux homosexuels il reste ouvert à tout autre souscripteur mentionne la gérance, sans préciser si des conditions particulières sont offertes à la souscription à la population Gay ou Gay friendly.
Québec:
Les levées de fonds en capital risque ont atteint un sommet l’an dernier par rapport aux 10 dernières années au Québec avec 924 M$ de souscription, soit 52 % de l’ensemble canadien. Vive le Québec Capital libre !
Tom Ford :
Grand retour du couturier génial de Gucci et de Saint-Laurent cette semaine à la Fashion Week de Londres où Tom Ford a présenté sa collection automne-hiver 2013. Tom Ford a lancé sa propre griffe en 2005 et possède déjà 100 magasins dans le monde.
David Bowie :
« Heroes dont die ». Puisqu’on parle de retour, c’est aussi celui de David Bowie dont l’Album « The Next Day » sortira le 1er Mars et à qui est consacré une exposition « David Bowie Is » au Victoria and Albert Museum à Londres. Mais qu’est-ce que cela a à voir avec la finance va-t-on encore m’opposer ? Et bien David Bowie (« Beau comme Bowie » chantait Adjani), grand expérimentateur de toutes formes d’expression, fut le premier à imaginer vendre le Monde « The man who sold the world », bien avant les KKR et Goldman Sachs et a été le premier chanteur coté en bourse.
Capital Risque :
Encore un rapport sur le financement du capital risque (ou plutôt sur son absence de financement efficace). Celui-ci publié le 14 février par la Cour des Comptes pointe une nouvelle fois les mesures pour améliorer son financement : soutien à la structuration des Business Angels, réductions d’impôts pour les investisseurs dans les PME, avec certains aménagements particuliers pour favoriser les plus jeunes entreprises. Quel est l’effet de tous ces rapports ? Rappelons que la collecte des FIP et FCPI accuse un recul de 45 % en cinq ans (lire l'enquête sur la collecte IR 2012 ci-dessous). Peut-être qu’à force de crier l’évidence les yeux du législateur se dessilleront et… A noter que la tendance est de rebaptiser le « Capital Risque » par « Capital Innovation », moins anxiogène… (lire ci-dessous) Cela me rappelle quand on a rebaptisé les Pressings en « Espace de nettoyage ».
Printemps :
Les Qataris qui décidément aiment la France seraient rentrés en négociation exclusive pour racheter le Printemps aux cotés du Groupe Borletti, actionnaire minoritaire. L’opération est estimée à 1,6 Md€.
Goodyear :
La lettre du P-gd de Titan, Maurice Taylor, à Arnaud Montebourg, concernant la reprise de Goodyear, est abondamment commenté dans la presse aujourd’hui : "Syndicats fous", "soi-disant ouvriers" qui travaillent "trois heures par jour". My Taylor is fou !
Warren Buffet :
Warren Buffet, troisième fortune mondiale, renoue avec les mégas acquisitions en s’emparant du Ketchup Heinz. Sa holding, Berkshire Hathaway, associée au fonds d'investissement brésilien 3G Capital, va racheter l'entreprise fondée en 1869 à Pittsburgh (nord-est des Etats-Unis) sur la base d'une valorisation (dette comprise) de 28 Mds$. Fin Octobre, M. Buffett indiquait à ses actionnaires recherchait d’autres acquisitions : "Nous allons avoir besoin d'une bonne performance dans nos activités et de plus grosses acquisitions. Nous sommes prêts. Notre fusil à éléphants est chargé et j'ai le doigt sur la gâchette".
BPI :
Ségolène Royal serait nommé demain Vice-Présidente de la BPI par Jean-Pierre Jouyet. Ce dernier a déclaré « Compte tenu de ses capacités en termes de communication elle sera le porte voix de la structure ». On pleure ou on rit. Qu'en pensez-vous? Ecrivez-moi, faisons un sondage sur la pertinence de ce choix.
Ainsi va la vie dans le non coté. Bonne semaine à tous,
Diogène
Depuis trois ans, vous êtes très nombreux à lire Diogène avec enthousiasme. Il s'agit en fait de Pierre Nollet, banquier d’affaires, activiste financier et conseil stratégique. Il exerce ses activités à travers Oxym Associates entre la France et l’Espagne.
Lire aussi :
IR 2012 : baisse limitée à 14 %(29 janvier 2013)
Le financement de l'innovation en débat (14 février 2013)