Diogène, accidenté en ce début d'année, vous adresse, pour cette première chronique 2013, ses meilleurs voeux.
Bonne année. On a échappé à la fin du Monde. Souvenez vous c’était le 21 décembre. Pour partir léger je n’avais fait aucun cadeau de Noël. Mal m’en a pris, tout le monde m’en a voulu. Pour chaque ami, un cadeau de moins à revendre sur ebay.
Mais, nous sommes vivants, la fin du Monde est derrière nous. Nous sommes en 2013, Depardieu est devenu Belge puis Russe, bonne année à vous.
Angela Merkel a annoncé une année pourrie. Mais bonne année quand même.
François Hollande a du s’y reprendre à quatre fois pour ses vœux. Oui c’était difficile de dire avec sérieux : « J'ai fait de l'année 2013, une grande bataille pour l'emploi ». Bonne année donc pour l’emploi, avec 12 % de chômage dans notre pays, il y a de quoi lui souhaiter bonne chance.
Un mois de gagné par Obama sur la négociation de la dette. Aucun accord donc sur la nature des coupes budgétaires de 1.200 Md$. Les démocrates sont prêts à tailler dans le budget de la défense mais ne veulent pas toucher aux programmes sociaux et les républicains veulent le contraire. Nouvelle bataille prévue mi-février. Bonne année donc aux américains.
Taxe à 75 % sur le revenu retoquée par le Conseil Constitutionnel. Bonne année les ex-taxés, mais futurs taxés tout de même et plus longtemps pour la peine.
Goldman Sachs a distribué 65 M$ à ses dirigeants avant la fin de l'année 2012 pour éviter la hausse de la taxation en 2013. Bonne année à cette institution qui nous étonnera toujours.
L'indice du marché turc a gagné 52,5 % en 2012. Vous n'étiez pas à Istambul pour les fêtes? Beaucoup de mes amis contemplaient le Bosphore enneigé. Comment dit on bonne année en turc ?
Le PS a créé fin 2012 un groupe de travail sur les exilés fiscaux, pour les faire payer meme si déjà partis. Bonne année à ceux qui ont dit non on se sera pas des Pigeons. Et aux énarques de Bercy.
Le Wellcome Trust, fondation britannique gérant plus de 18 Md$ crée un fonds de capital-risque de 250 M€ ( 326 M$) destiné à financer des start-up spécialisées dans le diagnostic et les traitements médicaux. Ticket entre 1 et 25 M€ par projet. Bonne année la Bio, le medtech et bravo pour cette initiative.
La France n’est plus numéro un européen des LBO, qui s'en étonnera? Ils auraient chuté de 19 % en volume en 2012. Le pays qui avait réussi à être le plus dynamique en non coté mais est descendu à la troisième derrière le Royaume Uni et l’Allemagne suite aux incertitudes fiscales. Bonne année à l'Afic pour les combats à mener pour sauver la peau de ce métier.
Les banques américaines ont accepté de payer 20 Md$ pour faire cesser toutes les poursuites liées à la crise des « subprimes ». On paye, on efface et on recommence. Mais les milliers d'expropriés de leurs maisons retrouveront ils un logemznt décent ? Happy Banking Year!
KKR vient d’investir dans un deal 200 M$ au Vietnam dans le groupe Massan. Vietnam nouveau paradis pour les LBO ? Bonne année l’Indochine. Cung Chûc Tân Xuân
Depardieu est au Monténégro à l’hôtel de Budva. Je vous avais déjà parlé de ce petit payant si attrayant. Bonne année à Milo Djukanovic, actuel premier ministre. Screnca Nova godina !
Avec 7500 sociétés détenues par le private equity en Chine, le secondaire semble être la seule sortie possible cette année. Xin Nian Kuai le !
En parlant de secondaire, belle opération pour le groupe ACG (bravo à Wladimir Mollof qui a créé un groupe de non coté puissant en quelques années à force de rachat de société de gestion) qui met la main sur Groupama PE, joli coup. Le private equity français poursuit sa mue. Bonne suite à tous (lire l'exclusif de CFnews : Groupama PE cédé à...)
Aujourd’hui marque aussi le début des soldes "officiel". Mais après les soldes privées, les pré-soldes, les promotions qui s'éternisent, qui en a encore envie ou le peut. Tous ses stocks à écouler. Bonne chance.
La Grèce ne paiera jamais sa dette. C’est maintenant acquis. Tante Maraki fait une grande fête à Symi en Juin. Kali xronia !
Last but not least : Bonne année et tous nos voeux de bonheur et réussite à tous les lecteurs et utilisateurs de CFnews, ses infos, ses exclusifs, ses bases de données, ses chroniques, ses nominations, ses offres d'emploi, ses paroles d'expert, ses league tables - et surtout à ceux qui lisent chaque semaine ma chronique - j'attends leurs voeux personnels sur diogène@cfnews.net et leur répondrais dès le total usage de ma main droite récupéré.
Ainsi va la vie dans le non coté. Bonne semaine à tous,
Diogène
Retrouvez Diogène sur Twitter (@cfnewstweet ), sur Facebook (www.facebook.com/cfnews ), sur Google+ et sur LinkedIn...
Après plus d'un an de chroniques très lues et appréciées par un très grand nombre des lecteurs de CFnews - grâce à son regard pertinent, un brin décalé, satirique mais toujours très bien renseigné, Diogène se dévoile.
Il s'agit de Pierre Nollet, banquier d’affaires, activiste financier et conseil stratégique.
Il exerce ses activités à travers Oxym Associates entre la France et l’Espagne (voir sa fiche et sa bio/fiche de contact ci-dessous).