Macron lance son club et cela, tout d’un coup, devient un évènement politique. Hollande prolonge d’un an le dispositif Pinel et l’info passe en boucle comme si c’était la réforme de l’année. Le Duc et la Duchesse de Cambridge sont en voyage officiel en Inde, à quelques jours des 90 ans de la Reine, et cela a quand même du panache. La commission européenne constate que le « manque à gagner » annuel de TVA pour les Etats membres de l'Union européenne à cause de la fraude transfrontalière est de 50 Md€, et veut donc aller vers un système de TVA unique. Mais que ne l’ont-ils pas fait plus tôt ? Brexit, cela m’ennuierait de devoir demander un visa pour prendre l’Eurostar, mais avec Cameron qui se prend les pieds dans le Panama Papers et l’argent que lui a donné sa mère sans qu’il ne le déclare cela ne s’arrange pas. La Société Générale attaque Mélanchon, je ne suis pas sur que cela soit une bonne idée. N’oublions pas dans un mois du 11 au 22 mai le festival de Cannes présidé par le cinéaste australien George Miller, réalisateur de la célèbre saga Mad Max.
Internet des objets :
Au premier trimestre de cette année, déjà 846 M$ ont été investis en capital risque dans les start-up de l'IoT ( pour internet of things) lors de 70 opérations, selon les données de CB Insights, qui décidément réalise des études pertinentes. Un montant qui représente une progression de 31 % par rapport au trimestre précédent. Il s'agit du plus haut niveau atteint depuis le record de 861 M$ atteint au second trimestre 2015. Dans ce contexte, CB Insights précise que, du premier trimestre 2015 à celui de 2016, 33 % des opérations de levées de fonds réalisées dans le secteur correspondent à de l'amorçage, et 22 % à de la série A, soulignant l'intérêt pour les projets en démarrage. Les phases de financement en séries B ou C ont cristallisé respectivement 15 % et 7 % des deals bouclés. Les séries D ou E ne représentant «que» 3 % et 4 %.
Intel Capital :
Intel Capital arrive en tête des VCs les plus actifs dans l'IoT depuis 2011, en nombre d'opérations réalisées. Le fonds corporate américain a notamment participé au financement de la start-up israélienne Stratoscale dans le cadre d'une levée de fonds de 27 M$ bouclée en mars, tout comme Qualcomm Ventures qui arrive à la seconde place des capitaux-risqueurs les plus actifs dans l'IoT. Viennent ensuite Andreessen Horowitz et Kleiner Perkins Caufield & Byers, qui ont tous deux participé à la levée de 30 M$ de Airware en mars puis le fonds KPCB.
BBVA :
La banque espagnole BBVA crée un fonds de capital-risque de 150 M$ dédié aux technologies financières (fintech). La somme restante du fonds "BBVA Ventures" lancé en 2013 avec une enveloppe de 100 M$ (qui détenait notamment Atom la banque 100 % numérique britannique) investi dans Prosper la plate forme US de prêts en ligne, et sera aussi reversée dans "Propel Venture Partners", le nouveau fonds. Cela fait donc de Propel l'un des fonds dédiés aux fintech les plus importants au monde et dont BBVA est le seul bailleur. Rappelons que chez nos amis ibériques Santander a également créé sa propre société de capital-risque, InnoVentures.
Tigres :
Triste nouvelle pour la planète, le WWF a annoncé mercredi 6 avril que la population de tigres au Cambodge est désormais éteinte précisant que l’animal n’a plus été repéré dans le pays depuis 2007. Malgré la nouvelle, l’espoir est toutefois permis, le gouvernement cambodgien ayant approuvé récemment un plan de réintroduction du tigre par la mise en place d’une vaste zone protégée dans la jungle de la province du Mondulkiri. Des négociations avec l’Inde, la Thaïlande et la Malaisie, pays qui pourraient fournir les animaux, ont été entamées. Reste que le cas du Cambodge n’est pas unique. Le braconnage et la déforestation ont décimé la population des tigres asiatiques. Selon les dernières estimations de l’Union européenne, il ne resterait plus que 2 154 tigres sauvages dans le monde.
Maroc :
Selon l’Amic (Association marocaine des investisseurs en capital investissement) le cousin marocain de l’Afic, et en collaboration avec Grant Thornton, l’année 2015 a enregistré 712 M dirhams d'investissement dont 490 M pour le capital investissement et 222 M dirhams pour l’infrastructure. Ces levées de fonds progressent de 15 % par rapport à l’année précédente. Les investisseurs se sont rués sur l’éducation et la santé, grâce notamment à la loi sur l’ouverture du capital à des participations majoritaires ou minoritaires dans le secteur de la santé et de l’éducation. Ainsi en septembre 2015, l’américain TPG Growth, avec la société d’investissement Satya Capital Limited, a investi 250 M dirhams dans les écoles Yassamine. Elalamy et Tana Africa Cap ont investi dans le secteur de l’éducation primaire et secondaire via Sana Education. Dans la santé, le fonds Blue Mango Capital a investi dans la clinique Menara à Marrakech. Toujours selon nos amis de l’Amic, le TRI brut moyen calculé sur les sorties effectives est de 13 % et le premier semestre 2016 devrait voir une augmentation des levées de fonds de 22 %.
Money :
La rémunération des patrons du S&P 500 a subi la plus forte baisse cette année depuis 2008. Ils n'auraient gagné en moyenne que 10.8 M$ contre 11.2 M$ en 2014.
Capital Dynamics :
Le fonds de fonds suisse, pays qui a perdu son secret bancaire, a clôturé son quatrième fonds secondaire à 378 M$.
Argentine :
Retour de l'Argentine, pays qui inventa le tango, sur le marché international des emprunts d'États depuis sa faillite en 2001. L'Argentine devrait emprunter entre 12 et 15 Md$.
Exil :
New World Wealth, un cabinet sud-africain, estime à 10 000 le nombre de millionnaires français ayant quitté le pays en 2015 (dont 7 000 rien que pour Paris) plaçant ainsi la France en leader de l'expatriation fiscale, devant la Chine (9 000) et l'Italie (6 000). Destinations favorites : UK, US et Canada (mais pas le Panama).
Bezen :
« Je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n’aime pas toujours qu’on me donne des leçons », Winston Churchill.
Diogène (diogene@cfnews.net ) est Pierre Nollet (Oxym Associates). Banquier conseil, spécialiste des stratégies de créations de valeur et situations spéciales. Partenaire en Europe de WP Management.