La Commission fait preuve de mansuétude à l'égard de la France. Malgré les nombreux doutes exprimés par ses experts sur l'ajustement budgétaire prévu par le gouvernement, le collège des commissaires ne recommande pas aux partenaires de Paris de lui infliger des sanctions, comme elle aurait pu le faire conformément au pacte de stabilité et de croissance révisé après la crise (Exemption française !). Juan Carlos abdique du trône espagnol. Jérôme Cahuzac cherche un job car « il tourne en rond » selon ses amis. Ce serait dans l’immobilier de luxe et à la rentrée d’après des rumeurs propagées sur le net. La Grande-Bretagne va suivre l'Espagne, l'Italie et la Suède, et intégrer les activités de prostitution et de trafic de drogue dans son calcul du PIB. La France refuse (Exemption culturelle ?). Bref une semaine comme les autres… Non ! Je me trompe, cette semaine est une semaine sans jour férié.
BNP Paribas :
La banque est menacée d'une amende record (plus de 10 Md$, selon le Wall Sreet Journal) et d'un retrait de sa licence bancaire aux Etats-Unis, où elle est accusée d'avoir contourné l'embargo contre Cuba, l'Iran et le Soudan. Mais que s’est-il réellement passé ? Impossible d’avoir une explication claire. Où sont les responsables ? Certes cette affaire devient maintenant une affaire d'État. Elle s'inscrit aussi de plus dans une démarche de l'administration américaine qui a commencé depuis quelques années à taxer les banques, américaines ou étrangères, directement ou indirectement. Mais quand même détourner des embargos… La BNP Paribas n’avait-elle pas mieux à faire ? Il faudra que quelqu’un nous explique. Le président français a écrit à Barack Obama et va lui en parler jeudi à la veille des cérémonies du 70ème anniversaire du débarquement.
Ares Management :
Le fonds de Private Equity basé à Los Angeles, monté en 1997 par un ancien d’Apollo entend lever 1,7 Md$ pour son nouveau fonds IV, orienté vers les situations spéciales. Ares qui s’est introduit en bourse le mois dernier (introduction dont je vous avais fait part dans ces colonnes et qui s’était moyennement mal passée, puisque l’action avait chuté dès l’IPO), gère environ 74 Md$. Il est principalement connu pour avoir acquis, dans les 12 derniers mois, la chaine de distribution Neiman Marcus pour 6 Md$.
Impôts :
Au moment ou chacun se débat avec la déclaration en ligne, Gérard Depardieu a envoyé sa première déclaration d’impôts au fisc russe. L’acteur ex-français (puisqu’il a obtenu la citoyenneté russe depuis plus d’un an) a été imposé à hauteur de 6 % en qualité "d’entrepreneur individuel". La plupart des résidents fiscaux sont taxés à hauteur de 13 % en Russie exceptés ceux qui jouissent, comme notre célébrissime acteur, du statut d’"entrepreneur individuel". A méditer…
Club Med :
Maintenant l’'AMF a indiqué qu'elle ne fixerait pas de nouvelle date pour la clôture de l'OPA d'Ardian associé au chinois Fosun sur Club Méditerranée avant que l'homme d'affaires Andrea Bonomi décide de déposer ou non une offre de rachat concurrente. « S'il y a deux offres, il est impératif, sauf coup de théâtre, que les calendriers soient accordés. Il n'y a pas de raison de faire passer une offre avant l'autre si elles sont en compétition », a déclaré lundi Gérard Rameix, le président de l'AMF (on ne voit pas très bien ce que veut dire faire « passer une offre avant l’autre »). En attendant Andrea Bonomi a jusqu'au 30 juin pour déposer une éventuelle contre-offre sur Club Med. Et l’AMF change les règles du jeu en pleine partie.
Atlas Mara :
Atlas Mara, fonds d’investissement orienté sur l’Afrique, s’est engagé à acquérir la participation majoritaire (77%) détenue par le Gouvernement du Rwanda dans la branche commerciale de la banque BRD. L’ objectif d’Atlas Mara est de devenir un groupe leader en services financiers en Afrique sub-saharienne. BRD est au coeur du développement économique du Rwanda depuis 46 ans et cette opération servira également à promouvoir l’émergence du Rwanda comme ‘hub’ régional des services financiers.
Hilton Lyon :
Le groupe Lavorel Développement à travers sa filiale « les Clés du Luxe », rachète l'hôtel Hilton de Lyon au groupe Partouche pour 25 M€. Classé 4 étoiles, le Hilton de la Cité Internationale compte 200 chambres et suites. « Les Clés du Luxe » possède déjà dans la région, deux hôtels haut de gamme classés 5 étoiles, « le Château de Bagnols » dans le Beaujolais et les « Suites de la Potinière » à Courchevel. Lire sur CFNEWS : Partouche cède les clés du Hilton Lyon.
Budget :
Selon la Cour des comptes dans son rapport du 28 mai dernier, l’exécution du budget de l’État en 2013 présente des traits singuliers : des dépenses maîtrisées mais des recettes inférieures de 15 Md€ par rapport aux prévisions, en dépit d’un fort alourdissement programmé des impôts, d’où un déficit qui se réduit plus lentement que prévu et une dette qui continue de progresser…
Holding Animatrice :
Et c’est pourquoi l’administration fiscale cherche des nouveaux revenus, et que par conséquent, ça swingue encore dans les projets de loi fiscale. En effet Bercy veut encadrer l’usage des holdings « animatrices » qui ouvrent droit à une exonération de l’ISF et, envisage d’imposer que la holding contrôle l’essentiel de ses participations, en plus de les animer. En clair, si elle ne détient que des participations minoritaires, l’exonération fiscale ne serait plus valable. Bien sûr, comme toujours Bercy déclare qu’il ne s’agit que d’un projet de circulaire et que des arbitrages sont en cours… mais ras le bol de cette gesticulation fiscale permanente arbitrée par des gens qui ne connaissent rien aux entrepreneurs et à l’investissement en capital. Les Pigeons via Jean-David Chamboredon se sont déjà mobilisés avec France Digitale et a signé comme déjà beaucoup d'autres la pétition "Michel Sapin, BERCY: Non à la circulaire de Bercy anti-entrepreneurs" sur Change.org. A vous de jouer. http://www.change.org/fr/pétitions/michel-sapin-bercy-non-à-la-circulaire-de-bercy-anti-entrepreneurs?recruiter=105548710&utm_campaign=signature_receipt&utm_medium=email&utm_source=share_petition
Bezen :
« Wealth consciousness is so much more than simply having the ability to make money. It’s a mind-set that involves seeing life, not as a struggle, but as a magical adventure where our needs are met with grace and ease. It includes the ability to see beauty wherever you go, to have gratitude as your primary emotion and an open heart to all you meet. Wealth consciousness is a state of mind, a sense, not of believing, but really knowing that what we need is available to us » Richard Carlson in “Creating Affluence” by Deepak Chopra.
Diogène est Pierre Nollet, banquier d'affaires et conseil stratégique (Oxym Associates).
Retrouvez également ici les précédentes chroniques de Diogène et toutes les Chroniques du private equity , à partager sans modération sur vos réseaux sociaux préférés !