Enfin la fin. Dernière ligne droite et nous laisserons 2013 derrière nous. 2013 qui aura marqué le retour en grâce du capital risque, le renouveau des introductions en bourse et le succès improbable du bitcoin. François Lenglet déclarait à la télévision que les années en 4 sont toujours des années d’expansion, alors 2014 ?
Et cette semaine ? Comme d’habitude nous avons entendu avec délectation moult déclarations des membres de notre gouvernement qui gouverne et donc s’exprime : Il s’agissait par exemple de Montebourg qui dénonçait les offres de Free comme destructrices d'emplois (Niel qui lui répond par un bilan positif en termes de créations d'emploi), de Moscovici qui déclare que le problème n’est pas la France mais l’Allemagne, ou de la ministre des Droits des Femmes qui veut imposer aux entreprises une charte dans laquelle, entre autres, on interdira les réunions avant 9h et après 18h, voire le mercredi.
Dette :
Système démentiel révélé par le Financial Times : les banques des Etats de la zone euro ont le droit d'accumuler les emprunts d'état des pays de la zone euro et en particulier de leurs pays sans aucune contrepartie de garantie car en théorie les emprunts d'état sont encore considérés comme sans risque malgré la faillite Grecque ou les sauvetages Portugais ou Irlandais. En cas de défaut, ce seront ces Etats qui garantiraient le sauvetage de la Banque, dont la dette est elle même financée par eux. Bref on tourne en rond et quand on tire le fil de la pelote il n’y a plus personne au bout.
Aquataxe :
Nouvelle reculade pour le gouvernement qui gouverne. L’aquataxe pour « la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations », adoptée jeudi dernier en deuxième lecture par les députés dans le cadre de la « loi de modernisation de l'action publique territoriale et affirmation des métropoles» (ouf), n'a contrairement à l'écotaxe, pas été suspendue. Mais grâce à un amendement gouvernemental surprise, son application a été repoussée d’un an, au 1er janvier 2016, de façon à «lever» les «inquiétudes» et éviter une mise en œuvre «trop précoce», a indiqué Anne-Marie Escoffier, la ministre déléguée à la Décentralisation. J’adore le concept de mise en œuvre « trop précoce ».
Fiscalité :
Mistigri. Le premier ministre a indiqué en Chine qu'il faudra deux quinquennats « il faudra dix ans » pour revoir la fiscalité locale ainsi que pour la totalité de la mise en œuvre de sa « remise à plat fiscale ». Et voilà !
Yuan :
Il a touché la semaine dernière son plus haut depuis 20 ans, et cela sans intervention de la banque Centrale. Serait-ce la fin du dumping Chinois avec sa monnaie ?
Banksters :
Selon le Financial Times un troisième scandale de manipulation de cours sur l’or aurait eu lieu. Sont impliquées pour l'instant les banques Barclays, HSBC, Bank of Nova Scotia, Deutsche Bank et.... la Société Générale. Encore un coup d’un trader isolé...
Corporate Venture :
Dell a annoncé la création du fonds de capital-risque « Strategic Innovation » doté de 300 M€, somme qui vient compléter les 60 M$ investis l’année dernière dans le fonds « Fluid Data Storage ». « Strategic Innovation » ciblera les technologies telles que le cloud computing, le big data, la mobilité, la sécurité et les nouvelles générations de data centers. Le Corporate Venture est une tendance lourde de l’année prochaine.
Performances :
Twitter a touché vendredi son plus haut à 59$ depuis l’introduction en bourse. Moncler a gagné 42 % pour son premier jour de cotation lundi alors que l’action avait été proposée à son plus haut. Il y a donc une vie merveilleuse après les IPOs.
Sapin :
Le marché français du Sapin pour Noël est estimé à 150 M€.
Hilton :
Six ans après son rachat par LBO par le fonds d'investissement Blackstone pour près de 27 Md$, le n°1 mondial de l'hôtellerie Hilton a fait jeudi 12 décembre un retour sur le New York Stock Exchange avec une opération de placement de 11 % de son capital pour un montant record de 2,35 Md$. Il s’agit de la deuxième plus grosse introduction réalisé sur la bourse américaine en 2013 après celle de Zoetis, ex-division de santé animale de Pfizer, qui avait levé 2,23 Md$, le 31 janvier. La valorisation de Hilton atteint environ 20 Md$, ce qui dépasse les capitalisations des autres acteurs hôtelier cotés à Wall Street comme Starwood Hotels, Hyatt Hotels et Marriott International.
Chine :
Rien que pour le mois de janvier 2014, on s’attend à une cinquantaine d'introductions d'entreprises chinoises en Bourse...
Classements :
Comme chaque année, ils tombent les classements. Un peu comme les MTV Awards mais, hélas, en moins glamour car sans les robes de soirée. Il n’empêche qu’il est important de les saluer, car ils sont récompenses de vrais critères rationnels. Ainsi Cinven a reçu le prix du meilleur fonds Français de LBO " large cap " à l'occasion de la cérémonie de remise des prix du Private Equity Exchange Summit 2013, qui s'est tenue à Paris le 15 novembre dernier. Montefiore Investment, a reçu le "Best French Small & Lower Mid-Market LBO Fund" Award, distinguant ses performances dans la durée ainsi que la pérennité et la pertinence de sa stratégie "Focus & Growth". Astorg quant à lui se retrouve dans les 5 premiers mondiaux et surtout seul fond français dans les 10 premiers dans le classement Prequin Dow Jones. Mais nous on attend les seuls, les vrais classements : les League Table 2014 de CFNEWS.
PEA :
Le rapporteur du Budget, Christian Eckert (PS), s’est semble t-il une nouvelle fois inquiété des français qui pourraient gagner trop d’argent en réalisant une plus value. Il a donc déposé un amendement au projet de loi de Finances rectificative 2013, voté la semaine dernière, qui a pour but de plafonner l’exonération d’impôt bénéficiant à certaines plus-values dans le cadre des PEA en les limitant à deux fois leur mise. Bien sûr, Bercy a été saisi afin que notamment, au mieux, cette disposition ne s’applique pas aux start-ups en deuxième lecture. Que le bon sens est compliqué…
Bide :
Le remake d’Angélique Marquise des Anges.
Be Zen :
«Tout ce que les hommes ont fait de beau et de bien, ils l'ont construit avec leurs rêves...». Bernard Moitessier - La Longue Route-
Bonnes fêtes à tous. Et pour Diogène c’est la trêve des chroniqueurs.
Retrouvez toutes les chroniques de Diogène et aussi le Bulletin Asie et le Bulletin Amérique Latine.
Vous êtes très nombreux à lire Diogène avec enthousiasme. Il s'agit en fait de Pierre Nollet, banquier d’affaires, activiste financier et conseil stratégique. Il exerce ses activités à travers Oxym Associates entre la France et l’Espagne.