Ca y est, Dilma est « out » et crie au coup d’état. Le Venezuela est au bord du chaos. Il existe encore des pays, anciennement démocratique, dans lesquels des imbéciles accèdent au pouvoir, et surtout se maintiennent, avec comme conséquence de couler leur nation. Le Brexit s’approche et serait la « cata » selon la banque d’Angleterre très alarmiste. De fait personne n’y croit vraiment, et Bruxelles n’a pas de plan B en cas de réel Brexit. Trump que les sénateurs républicains espèrent changer, lesquels sont obligés de faire quelque chose pour battre Hillary. 18M€ c’est ce qu’il faut pour financer une campagne présidentielle selon l’entourage de Macron, qui en tant qu’ancien banquier sait compter. « ça va mieux » dit François Hollande, mais bizarrement, « ça va pas mieux » disent les sondages.
Didi :
Investissement d'1Md$ d'Apple dans « Didi », le "Uber chinois" aux 300 M d'utilisateurs enregistrés.
Apple :
L’actionnaire activiste, Carl Icahn, a cédé fin avril ses 46 Millions d’actions d’Apple avec une plus value de 2 Md$ (ça marche l’activisme !). Mais c’est au tour de Warren Buffett de faire son entrée dans son capital, à travers sa société d’investissement Berskhire Hathaway. Il a en effet indiqué détenir au 31 mars 9,81M de titres Apple, valorisant sa participation à 1,07 Md$. Même si Warren avait jusqu’à présent évité la techno, il semble que le malin milliardaire ait mis à profit la récente baisse du titre, qui cède près de 30 % sur un an valorisant la société à 510 M$.
Champ Ventures :
Le fond australien a décidé de ne pas poursuivre son activité et de liquider ses actifs existants.
Carlyle Energy Partners :
L’américain Carlyle Group est entré au capital de Mazarine Energy, une entreprise pétrolière hollandaise active en Tunisie et en Australie. Le gros géant du capital-investissement (183 M$ d’actifs sous gestion) a indiqué que cet investissement a été réalisé à travers son fonds Carlyle International Energy Partners, dédié aux investissements dans le pétrole et le gaz hors du territoire américain et doté de 2,5 M$. Fondé en 2013 par l’entrepreneur néerlandais Edward van Kersbergen et basé à La Haye, Mazarine Energy est entré dans le secteur des hydrocarbures en Tunisie en 2014, en rachetant 90 % du permis Zaafrane, situé dans le gouvernorat de Douz, au centre du pays, auprès du chypriote Medex Petroleum, qui la détenait depuis 2007. Mazarine Energy est aujourd’hui l’opérateur de ce permis, dont il détient 45 %, contre 50 % pour la compagnie nationale Entreprise tunisienne d’activités pétrolières (ETAP)et 5 % pour Medex Petroleum. Outre la prise de participation dans Mazarine Energy, le groupe Carlyle a également accordé à l’entreprise hollandaise une ligne de financement de 500 M$ pour financer des acquisitions dans le secteur des hydrocarbures en Europe, en Afrique et dans la bassin méditerranéen.
Innovation Capital :
Cela fait des années que l’on se doutait que cela allait arriver. Mais ça y est, le capital-investisseur dédié à la santé et aux technologies de l’information n'est plus sponsorisé par CDC, jusqu'alors son actionnaire à 100 %. Il rejoint le giron de LBO France après 20 ans d’existence. C’est bien pour LBO France qui complète ainsi son offre produit. Maintenant il va falloir gérer la transition de la sphère publique à celle privée…Lire aussi : Innovation Capital quitte la sphère publique.
Consommation :
-18,5 % est la chute des achats effectués par les touristes chinois en avril, selon Global Blue, spécialiste de la détaxe.
Criteo :
Ouverture d’un nouveau bureau à New Dehli. La société technologique spécialisée dans le marketing à la performance a lancé son activité en Inde en 2014 et a collaboré avec des spécialistes du e-commerce tels qu’AskmeBazaar, MakeMyTrip, Yatra, nearbuy ou encore Urban Ladder. La société française possède désormais 31 bureaux dans le monde, dont 7 dans la région Asie-Pacifique.
Gibraltar :
Angoisse sur le rocher. Je suis cela avec attention bien évidement. Un Brexit porterait gravement atteinte à la capacité de Londres à défendre Gibraltar, a assuré le ministre britannique des Affaires étrangères, Philip Hammond, lors de sa première visite officielle dans le territoire contesté le 11 mai. « L’engagement du Royaume-Uni envers Gibraltar est absolu, inébranlable et perdurera, quel que soit le résultat du référendum », a déclaré Philip Hammond, faisant référence au vote du 23 juin, lors duquel le Royaume-Uni décidera de son appartenance à l’UE. « Je dois toutefois ajouter quelque chose. La capacité de la Grande-Bretagne à protéger les intérêts de Gibraltar sera sérieusement compromise si nous ne sommes plus membre de l’Union européenne, si nous ne sommes plus assis autour de la table des négociations à Bruxelles », a-t-il assuré.
Capital-risque :
Le capital-risque continue de baisser dans le monde depuis septembre 2015 avec 1.829 deals conclus (contre 1.907 au dernier trimestre 2015) pour 25,5 milliards de dollars de fonds levés (contre 27,7 milliards de dollars au dernier trimestre 2015). Telles sont les conclusions de l'étude " Venture Pulse " de KPMG concernant les tendances du financement des start-up par le capital-risque à travers le monde. Plus précisément, la baisse mondiale est surtout entrainée par l'Asie, qui a enregistré une diminution des fonds levés entre le troisième trimestre 2015 - à 14,3 M$ - et le premier trimestre 2016 - à 6,5 M$ - de près de 55 %. Et entre le quatrième trimestre 2015 - à 9,8 M$ - et le premier trimestre 2006, de 33,67 %. Par conséquent, le corporate venture se développe, constate l'étude de KPMG, qui pointe une hausse de 27 % entre le quatrième trimestre 2015 et le premier trimestre 2016. En Europe, le financement s'améliore malgré une nouvelle baisse d'activité. Il progresse de 8 % pour un nombre de deals équivalent.
PJT Partners :
Andrew Caspersen l’ancien associé du fonds PJT qui est accusé d’avoir détourné 95 M$ serait en négociation pour trouver un accord sur la partie pénale de son cas, selon son avocat qui se fait aussi homme d’affaires. De son coté le fonds PJT Partners, la maison mère de Park Hill Group qui employait ce brillant investisseur, aurait déjà dépensé près de 9 M$ en frais d’avocats, mais oh bonheur de l’Amérique et d’un financier prévoyant, serait déjà remboursé de 5,6 M$ par les assurances.
BeZen :
« Qui parle beaucoup ne manque jamais de se répéter ». Citation africaine ; Proverbes et pensées africaines (1989)
Diogène (diogene@cfnews.net ) est Pierre Nollet (Oxym Associates). Banquier conseil, spécialiste des stratégies de créations de valeur et situations spéciales. Partenaire en Europe de WP Management.