Nous sommes en 2012, année de crise. Et année électorale. Je profite donc de cette chronique pour vous exposer mon programme en deux points, le premier étant la Saint Valentin pour tous !
Aussi surement que la parution du numéro « spécial Vin » du magazine Le Point annonce le temps des foires aux vins, l’approche de la Saint Valentin est précédée par l’apparition dans la presse de chroniques intitulée : quelle bouteille pour une dîner en amoureux ?
Une Maison chargée d'histoire
On y apprend que, désormais, le champagne doit être rose et que sur la table, entre deux chandelles, doit trôner une bouteille de Calon Ségur. A chaque fois, je suis désolé d’apprendre que son étiquette en forme de cœur est le meilleur argument marketing de ce vin majestueux. Ce Saint Estèphe de très grande classe mérite mieux que cela. Des grands terroirs du Médoc, Saint-Estèphe est mon préféré. Et de tous les Saint-Estèphe, le Calon Ségur est certainement l’un des plus grands. Les vins sont ronds, souples et incroyablement soyeux. Souvent, j’ai dégusté ce vin dans un des plus beaux lieux de Paris : la Maison Dorée, boulevard des italiens. C’est là que la BNP organise certains déjeuners de presse. C’était un plaisir de se rendre dans la salle à manger perchée au dernier étage de cette célèbre maison à la façade entièrement sculptée. Cette belle demeure historique avait abrité madame Tallien et ses merveilleuses, puis le fameux restaurant Hardy, lieu central de tout ce que l’Empire recensait de barons, d’intriguants, d’industriels, de cocottes, journalistes et écrivains. Le Calon Segur y avait donc naturellement sa place. J’ai toujours associé ce vin extraordinaire à la Maison Dorée.
Certes, quand on est amoureux, quand on est plutôt aisé et que l’on lit les chroniques vins des grands news magazines, on peut se permettre d’inviter le Calon Ségur à la table de la Saint Valentin. Mais ce vin coûte tout de même la bagatelle de 80 à 90 euros.
2012 : année de crise
Or, nous sommes en 2012, année de crise. Et année électorale. Je profite donc de cette chronique pour vous exposer mon programme pour 2012. Il tient en deux points. Le premier est : La Saint Valentin pour tous ! J’ai donc trouvé une autre bouteille délicieuse avec un cœur sur l’étiquette. Et je peux la recommander à tous car, le Saint Chinian rouge du Domaine du Sacré Cœur ne coûte qu’environ 5 euros. Je vous ai déjà parlé de cette appellation Saint Chinian et de son fleuron le Mas Champart (voir notre chronique). Le domaine du Sacré Cœur suit cet exemple. C’est un vin du Sud, compose de Syrah, Grenache Mourvèdre et Carignan. Mais il réserve de belles surprises dès l’attaque en bouche. Elle est pleine de fruits rouges, de griottes. La bouche est délicieuse pour peu que la bouteille ai été ouverte quelque temps auparavant. Cette bouteille d’entrée de gamme est agréablement servie par une belle étiquette composée d’un petit cœur rouge de circonstance et d’une belle graphie. Le vin est délicieux, suave et légèrement épicé. Donc tout à fait propice aux moments de complicité. Je n’ai pas encore gouté les cuvées plus haut de gamme de la propriété dont la cuvée Jean Madoré avec des parcelles de vieux Carignan de 80 à 100 ans d’âge.
En attendant, je vous conseille vivement d’acheter la cuvée de base. A ce prix, ne lésinez pas sur le nombre de bouteilles. Car, et c’est le deuxième point de mon programme : si je suis élu, je proclamerais la Saint Valentin tous les jours !
Saint Chinian rouge du Domaine du Sacré Cœur -environ 5 €
Calon Ségur, 80-90 €
Retrouvez toutes les chroniques "vin passion"