Recherche

L'actualité & Data du capital-investissement : transactions, LBO, M&A, Venture, Corporate Finance et Private Equity - Leader en France

22/11/2024
Nominations
DLA Piper renoue avec le restructuring
22/11/2024
Capital développement
JokeNation mise en scène par un fonds régional
22/11/2024
M&A Corporate
Nouveau toit pour MG Habitat
22/11/2024
LBO
Septeo triple sa valorisation en quatre ans
22/11/2024
M&A Corporate
Gimli traité par un spécialiste de la télésurveillance
22/11/2024
LBO
MG2MIX prend une dose de sponsorless
22/11/2024
M&A Corporate
Exosens visualise une acquisition
22/11/2024
International
Evernex renforce son maintien au Royaume-Uni
22/11/2024
Build-up
Syclef aspire de nouvelles compétences
22/11/2024
Marché Général
Eres capitalise sur un fonds semi-liquide
22/11/2024
Nominations
Nouvelle gouvernance pour le Deal Advisory de KPMG
22/11/2024
Nominations
BDO promeut
22/11/2024
Build-up
GO ! Formations étend son empreinte géographique
22/11/2024
Nominations
Oderis se muscle en restructuring
22/11/2024
Capital innovation
Solteo installe ses premiers VCs
CANVIEW

Bulletin Hebdo Asie : Faiveley, BesTV, Brilliance Auto, Fastbooking ...


| 1994 mots

Chronique Asie, CFNEWS

L'actualité des deals, des investisseurs et conseils en Asie compilée par nos analystes... Quoi de neuf dans le Private Equity et le M&A en Asie cette semaine?

- Les Deals -

Transports ferroviaires : Singapore Rail Engineering (SRE) / Faiveley Transport (Singapour / France)

Singapore Rail Engineering, filiale de SMRT - groupe public singapourien de transports -, et Faiveley Transport créent une coentreprise Faiveley Rail Engineering Singapore. Cette dernière fournira des services de maintenance, de réparation et de révision (MRO) aux opérateurs ferroviaires en Asie du Sud-Est (à l’exception de la Thaïlande, Taïwan et Hong Kong). Ses activités couvriront les freins, les portes d'accès, les portes palières, les systèmes de chauffage, ventilation et climatisation (HVAC), et les systèmes d'alimentation auxiliaire (APS).

Constituée en juin 2014 en tant que filiale à 100% de SMRT Corporation, coté à Singapour, SRE offre une gamme complète de produits, de solutions et de services pour aider les opérateurs de transport en commun à exploiter leurs réseaux de manière plus efficace. Coté à Paris, le groupe français Faiveley a réalisé un chiffre d’affaires de 982 M€, dont 24 % provenait de la zone Asie-Pacifique et a réalisé une acquisition par an depuis 2011.

Football : AC Milan (Italie)

D’après la presse italienne, l'ancien Premier ministre italien Silvio Berlusconi devrait conclure la vente du club lombard AC Milan d’ici peu. Plusieurs prétendants asiatiques sont en lice selon diverses rumeurs. Le milliardaire thaïlandais Bee Taechaubol a d’emblée été considéré comme un acheteur potentiel. Puis les investisseurs chinois se sont penchés sur ce dossier. Richard Lee Man-fai, l'homme d'affaires de Hong Kong, a été repéré comme un investisseur potentiel, car il avait dîné avec Silvio Berlusconi à plusieurs reprises. Etant un bon ami de Luca Cordero di Montezemolo - président de Fiat et Ferrari, Lee est un importateur de Ferrari et de Maserati à Hong Kong et en Chine continentale depuis une vingtaine d’années. Des média chinois relèvent que Richard Lee Man-fai s’est intervenu en qualité d’intermédiaire pour cette transaction.
Le vrai repreneur est un consortium chinois comprenant cinq groupes chinois : Wahaha, groupe privée agroalimentaire dirigé par le milliardaire Zong Qinghou ; Dalian Wanda, conglomérat privé dirigé par Wang Jianling ; Alibaba ; Evergrande Real Estate Group, promoteur immobilier privé ainsi que Huawei, équipementier télécom. Parmi ces cinq groupes chinois, Huawei est déjà sponsor du club italien. Le consortium chinois débourserait environ 1 Md€ pour 75 % du club, et la famille Berlusconi, via sa holding Fininvest, qui est propriétaire depuis 1986, conservant le solde. Aucune partie n’a encore confirmé l’information de cette vente, mais l’accord devrait être signé d’ici quelques semaines.

Média : BesTV / BBC / FremantleMedia (Chine / Angleterre / Allemagne)

Shanghai Media Group (SMG) scelle deux alliances, à travers sa filiale BesTV, cotée à Shanghai, en Europe. D’une part, le groupe de média shanghaïen a signé un protocole d’entente avec BBC Worldwide, filiale de l’anglais BBC. L’accord porte une coopération sur la coproduction audiovisuelle, la distribution exclusive de contenu, la distribution de produits dérivés de TV ainsi que l’organisation d’événements associés, surtout ceux liés à la chaîne d’enfant CBeebies.

D’autre part, SMG va créer une joint-venture avec l’anglais FremantleMedia et le fonds chinois d’industrie culturelle China Media Capital (CMC). La nouvelle structure devrait créer et développer des programmes télévisés adaptés au marché chinois et les distribuer à travers la chaîne chinoise Dragon TV ainsi que les plateformes en ligne exploitées par BesTV. Elle pourrait également profiter du réseau mondial de FremantleMedia pour distribuer le contenu chinois. Présent dans 20 pays en tant que producteur, FremantleMedia dispose d’un réseau de distribution dans 40 pays. Producteur de télé-réalités Idols, Got Talent, The X Factor, il est une filiale de RTL Group, lui-même détenu à 90 % par le allemand Bertelsmann AG.

Services Financiers : Brilliance Auto / CaixaBank / Bank of East Asia (Chine / Espagne)

Brilliance East Asia Auto Finance, une nouvelle joint-venture sino-espagnole dédiée à la finance de la consommation automobile, devrait ouvrir ses portes. La nouvelle structure sera détenue par le constructeur automobile public chinois Brilliance Auto avec ses 55 %, la banque hongkongaise Bank of East Asia et l’espagnole CaixaBank, à travers sa filiale de finance de consommation FinConsum, partageant le solde. CaixaBank est un actionnaire de référence de Bank of East Asia avec environ 16,4 %. Brilliance Auto collabore depuis 2003 avec l’allemand BMW sur le marché chinois pour la construction de voitures. Par ailleurs, il avait également créé une co-entreprise de finance automobile avec BMW en 2012, BMW Automotive Finance. Le chinois et l’allemand en détiennent respectivement 42 % et 58 %.

Distribution : Galeries Lafayette (France / Chine)

Ayant fermé récemment deux magasins à Béziers (Hérault) et de Thiais (Val-de-Marne), les Galeries Lafayette devraient ouvrir un nouveau magasin à Kunming dans l’Empire du Milieu (dans la province du Yunnan, au Sud-Ouest de la Chine), relève la presse chinoise. Le magasin de Kunming devrait s’installer dans un nouveau centre commercial Yocity, et ouvrir ses portes avant la fin de cette année. Selon la presse chinoise, le groupe français souhaite ouvrir 16 magasins en Chine d’ici cinq ans dans les grandes métropoles chinoises, telles que Shanghai, Hangzhou, Macao etc. Mais le directeur général des Galeries Lafayette de Beijing Paul Burke (photo ci-contre) a dementi l'information de l'implantation à Kunming. Jusqu’ici, le groupe des Galeries Lafayette opère 65 grands magasins, dont 60 en France, et cinq à l’étranger (Berlin, Casablanca, Jakarta, Dubaï et Beijing) (lire aussi : Les Galeries Lafayette ouvrent ses portes à Beijing).

Kunming est la capitale de la province du Yunnan, la région très touristique qui regroupe des populations de diverses appartenances ethniques (environ 25 minorités nationales). L’agglomération de Kunming rassemble environ 65 millions d’habitants.

Mode : Yang Li / CLCC (Belgique / Angleterre)

Le site web WWD déclare que le fonds luxembourgeois CLCC s’invite au capital de la marque du créateur sino-australien Yang Li, demi finaliste du LVMH Prize l’an dernier. Aucun détail financier de la transaction n’a été communiqué. CLCC, dédié à la mode, est contrôlé par la famille d’armateurs anversois Cigrang. Le fonds luxembourgeois débutait dans la mode à travers un investissement dans la marque du couturier belge au style minimaliste, Raf Simons dans les années 1990. Son portefeuille comprend principalement des marques belges, telles que la joaillerie Kim Mee Hye, le prêt-à-porter A.F. Vandevorst et Christian Wijnants, le soulier WeberHodelFeder ainsi que l’e-commerce du luxe Crest & Co.. Né à Beijing, le jeune créateur de 27 ans Yang Li avait quitté la Chine dès l’âge de 10 ans pour s’installer en Australie avec sa famille. Dix ans plus tard, il était parti pour intégrer le prestigieux Central Saint Martins College à Londres. En 2011, à seulement 23 ans, il avait lancé sa première collection de prêt-à-porter sous la marque de son nom.

Services Financiers : Qatar National Bank, Qatar International Islamic Bank / Southwest Securities (Chine / Moyen Orient)

Deux banques qataries - Qatar National Bank (QNB), Qatar International Islamic Bank (QIIB) - ont signé un protocole d'entente avec une banque d’affaires chinoise, Southwest Securities, pour créer une co-entreprise, dédiée à la finance islamique en Chine et au Moyen Orient. La nouvelle JV devrait permettre aux deux banques qataries d’accéder au marché chinois ainsi que soutenir Southwest Securities à son entrée sur les marchés au Qatar et au Moyen-Orient.

Par ailleurs, très récemment, la Chine et le Qatar ont lancé, à Doha, une plateforme de compensation de transactions libellée en Renminbi, devise chinoise. C’est la première plateforme dédiée au Renminbi au Moyen Orient. Les deux pays souhaitent stimuler le commerce et les investissements entre la Chine et les états du Golfe. ICBC Doha Branch est désignée pour la gestion de cette plateforme. Les sponsors locaux, parmi eux figurent Qatar National Bank, Masraf Al Rayan, Ahli Bank, Commercial Bank, et Qatar Insurance Group (QIC). Une telle plateforme existe déjà à Londres et à Paris depuis 2014.

Services Financiers : TCL / Bank of Shanghai (Chine / Chine)

TCL Corp, coté à Shenzhen, devrait participer à l’augmentation du capital de la banque régionale Bank of Shanghai. Le groupe de matériel électronique chinois devrait payer environ 3,339 milliards de yuans (500 M€) pour obtenir environ 3,7 % de la banque, en devenant le sixième actionnaire. TCL est le propriétaire chinois de la marque française de téléviseurs Thomson et de la marque mobile Alcatel. La banque shanghaïenne, qui a enregistré, l’an dernier, un résultat net de 11,4 milliards de yuans (1,5 Md€), travaille actuellement à son IPO à Shanghai ainsi qu’à Hong Kong. Les actionnaires de contrôle de la banque chinoise sont des entreprises publiques, telles que Shanghai Lianhe Investments et Shanghai International Port, coté à Shanghai. Pour rappel, la banque espagnole Santander en détient environ 8 % depuis fin 2013, elle avait acquis cette part auprès de HSBC, pour environ 470 M€.

E-service & Tourisme : Fastbooking / Ctrip (partenariat France / Chine)

Le groupe français Fastbooking, spécialiste de solutions de réservation pour les hôtels, met en place un partenariat stratégique avec le site web chinois de réservation hôtelière Ctrip, coté au Nasdaq. Les solutions et services de Fastbooking permettent aux gestionnaires de hôtels de maximiser les réservations directes sur leur propre site Internet, à plus forte rentabilité, tout en simplifiant la gestion de leurs tarifs et disponibilités sur l’ensemble des autres canaux de vente en ligne comme Booking.com et Hotels.com. Ce nouveau partenariat avec un groupe chinois permettra désormais aux hôtels partenaires de Fastbooking d’accéder à un marché touristique en pleine expansion via la plateforme de Fastbooking Channel Manager. Le groupe Accor s'était également intéressé au rachat de Fastbooking au début de l'année.

Selon Traval China Guide, en novembre 2014, le nombre de touristes chinois à l’étranger a atteint 100 millions, marquant un tournant pour l’industrie du voyage. Ce chiffre devrait dépasser bientôt les 109 millions. Ctrip attire en moyen jusqu'à 500 000 réservations par jour, ce qui illustre bien l'ampleur de la croissance du secteur en Chine.

Électronique : DJI (Chine)

Le groupe chinois de drones civils DJI, basé à Shenzhen, cherche activement de fonds à la Silicon Valley pour élargir son échelle d’activités. Accel Partners et Kleiner Perkins Caufield & Byers feraient partie des firmes sollicitées. Ces LPs potentiels devraient apporter plusieurs centaines de millions de dollars au profit du groupe chinois sur une base de valorisation de près de 10 Md$. La cible, aujourd’hui numéro un mondial du secteur, a été fondée en 2006 par Frank Wang, qui était encore étudiant de Hong Kong University of Science and Technology. Avec un effectif de 1500 personnes, elle développe le quadricoptère Phantom. Des média ont relevé que son chiffre d’affaires de 2013 s’élevait à 130 M$, évalué à 6 fois plus aujourd'hui.

- Nomination -

Avocats : DS Avocats (Paris)

À 37 ans, Xinyu Hu (photo ci-contre) accède au rang d'associé au sein du bureau de Paris de DS Avocats. Arrivé il y a onze ans, ce membre de l'Association for Chinese Lawyers in Europe (ACLE), qui a exercé comme juriste dans l'antenne shanghaïenne du cabinet de 2004 à 2006, assure la responsabilité du Desk Chine à Paris (voir sa biographie complète ci-dessous), lequel regroupe à ce jour six avocats et juristes (lire aussi l'article CFNEWS : DS Avocats associe pour son Desk Chine).

Bonne semaine à tous.

Une information à nous soumettre pour ce Bulletin Asie ? Ecrivez nous à : chao.zhang@cfnews.net

CFNEWS propose désormais une API REST. Accédez à l'ensemble de nos articles et nos données depuis votre CRM. Pour plus d'informations, contactez abo@cfnews.net et/ou visitez API.CFNEWS.NET