Recherche

L'actualité & Data du capital-investissement : transactions, LBO, M&A, Venture, Corporate Finance et Private Equity - Leader en France

22/11/2024
Nominations
DLA Piper renoue avec le restructuring
22/11/2024
Capital développement
JokeNation mise en scène par un fonds régional
22/11/2024
M&A Corporate
Nouveau toit pour MG Habitat
22/11/2024
LBO
Septeo triple sa valorisation en quatre ans
22/11/2024
M&A Corporate
Gimli traité par un spécialiste de la télésurveillance
22/11/2024
LBO
MG2MIX prend une dose de sponsorless
22/11/2024
M&A Corporate
Exosens visualise une acquisition
22/11/2024
International
Evernex renforce son maintien au Royaume-Uni
22/11/2024
Build-up
Syclef aspire de nouvelles compétences
22/11/2024
Marché Général
Eres capitalise sur un fonds semi-liquide
22/11/2024
Nominations
Nouvelle gouvernance pour le Deal Advisory de KPMG
22/11/2024
Nominations
BDO promeut
22/11/2024
Build-up
GO ! Formations étend son empreinte géographique
22/11/2024
Nominations
Oderis se muscle en restructuring
22/11/2024
Capital innovation
Solteo installe ses premiers VCs
CANVIEW

Bulletin Hebdo Asie : A Capital, Voltalia, Chow Tai Fook, Fosun, Jinmao, Tujia, Alipay


| 2012 mots

Chronique Asie, CFNEWS

L'actualité des deals, des investisseurs et conseils en Asie compilée par nos analystes...Quoi de neuf dans le Private Equity et le M&A en Asie cette semaine?

- Les Deals -

Logistique : Maersk, CMA CGM, Mediterranean Shipping Company (Danemark / France / Suisse)

Faute d'avoir obtenu le feu vert du ministère chinois du Commerce - l’autorité chinoise de la concurrence - , l’armateur danois Maersk renonce à son projet d'alliance "P3" à travers sa filiale Maersk Line avec le suisse MSC et le français CMA CGM. Le projet, annoncé en juin dernier, avait pour l’objectif de réduire les coûts opérationnels en regroupant environ 250 navires des trois compagnies sur certaines liaisons. Le projet P3 avait déjà obtenu en mars le feu vert aux Etats-Unis et au début du mois en Union européenne. Pourquoi l’alliance de tripartie a-t-elle été refusée par les autorités chinoises? Selon plusieurs médias hongkongais, le ministère du Commerce chinois considère que ce projet conduisait les trois compagnies à contrôler 47 % des parts de marchés des échanges entre l’Asie et l’Europe alors que, pour les autorités chinoises, cette part de marché devrait être limitée inférieure à 30 %.

Bijouterie : Chow Tai Fook - Hearts On Fire (Chine / USA)

La bijouterie chinoise, cotée à Hong Kong depuis trois ans, Chow Tai Fook rachète la totalité de son homologue américain Hearts On Fire (HOF) pour 150 M$ en cash. Fondée en 1996 à Boston par Glenn et Susan Rothman, la cible se spécialise notamment dans la bijouterie de diamants. En employant des maîtres artisans, elle réalise des pièces d'exception, revendiquant comme The World’s Most Perfectly Cut Diamond. Disposant des 550 de points de vente dans 34 pays, dont 14 magasins, la bijouterie américaine a réalise un résultat net de 104,8 M$ pour l’exercice fiscal 2013 contre 99,3 M$ au cours de l’année précédente. 75 % de son chiffre d’affaires proviennent des ventes de pièces entre 1 000 US$ et 10 000 US$. Quant à l’acquéreur chinois, il a enregistré un résultat net record de 942 M$ pour l’exercice fiscale 2013-2014. Chow Tai Fook exploite aujourd’hui 2 077 points de vente, dont la plupart est implantée dans les villes chinoises de deuxième et troisième rang (soit les grandes villes de province, les villes chinoises du premier rang étant Beijing, Shanghai, Guangzhou et Shenzhen). Le groupe chinois souhaite encore ouvrir 200 nouveaux points de vente au cours de cette année.

Cinéma & Divertissement : Studio 8 - Fosun (USA / Chine)

Fosun, le conglomérat privé chinois - qui attend toujours la finalisation de son OPA avec Ardian sur le Club Med - s’ancre dans le cinéma. Il va investir dans le studio américain de production cinématographique, Studio 8, fondé par l’ex-président de Warner Bros Jeff Robinov. Ce dernier a exercé pendant 17 ans au sein du groupe américain, et avait notamment contribué à la production de la trilogie Le Chevalier noir (The Dark Knight), et aux films Inception et Very Bad Trip (The Hangover). Aucun détail financier de la transaction n’a été divulgué. Pour rappel, en mars dernier, un autre groupe chinois, Huayi Brothers, coté à Shenzhen, avait annoncé un investissement entre 120 et 150 M$ dans Studio 8, mais cette opération a finalement avorté, sans raison officiellement avancée. Selon le quotidien américain le Wall Street Journal, Studio 8 est en train de collecter 250 M$ pour renforcer son capital ainsi que un financement de 250 à 300 M$. La Chine est aujourd’hui le deuxième grand marché du cinéma mondial derrière les Etats-Unis.

Immobilier : Warburg Pincus - Jinmao (Chine / USA)

Le développeur immobilier chinois Jinmao, propriétaire du gratte ciel emblématique de 88 étages à Shanghai, Jinmao Tower, a trouvé quatre souscripteurs principaux, dont Warburg Pincus, pour son IPO de 437 M$ à Hong Kong. Le fonds américain devrait souscrire des titres d’une valeur de 10 M$ (soit 0,7 % du capital) à un prix compris entre 5,35 et 5,65 dollars de Hong Kong. A part Jinmao Tower à Shanghai, la cible est également engagée dans l’hôtellerie de luxe, avec Westin Beijing Chaoyang (à Beijing), JW Marriott Hotel (à Shenzhen), The Ritz-Carlton Sanya, the Hilton Sanya Resort and Spa (à Sanya, une ville du sud de la province insulaire de Hainan). Jinmao est détenu par un actionnaire majoritaire : Franshion Properties, un développeur coté à Hong Kong, alors que ce dernier est contrôlé par l’entreprise publique chinoise Sinochem Corporation.

Pharmaceutique : Carlyle - Sunsho Pharmaceutical (USA / Japon)

La firme Carlyle rachète la totalité de Sunsho Pharmaceutical, fabricant de capsules pour l’industrie pharmaceutique, pour un montant confidentiel. Fondée en 1993 et basée aujourd’hui à Shizuoka. La cible est l'un des plus grands sous-traitants japonais dans le secteur de santé avec un effectif de 639 salariés. A l’issue de la finalisation de la transaction, le fondateur du groupe japonais Takashi Kondo devrait prendre sa retraite alors que Kazuhiro Shijo, le président actuel, devrait continuer à assurer ses fonctions.

Energie & Utilities : Voltalia (France / Grèce / Chine)

Le groupe d’énergie verte coté Voltalia signe un contrat de service d'exploitation et de maintenance avec les filiales grecques de China New Era Group - elle-même une filiale de CECEP (China Energy Conservation and Environmental Protection). Ce dernier est un groupe public, employant 30.000 salariés, sous la tutelle du gouvernement central chinois, il est principalement engagé dans l'énergie et les technologies propres, la protection et le traitement de l'environnement, et l'efficacité énergétique des bâtiments. Voltalia va réaliser l'exploitation et la maintenance des 68 centrales solaires grecques du chinois, représentant une capacité cumulée de 30,5 MW. Ces centrales solaires sont en fonctionnement depuis 2013 et la prestation de Voltalia pour son client débutera immédiatement.

Tourisme : Tujia.com - Homeaway / Homelidays (Chine / USA)

Tujia.com, le site en ligne chinois dédié à la location de vacances entre particuliers - homologue du français Homelidays (lire aussi sa fiche dans la base de données CFNEWS), établit son troisième tour de table de 100 M$. Tous ses LPs existants ont remis au pot : le VC américain Lightspeed, le sino-américain GGV Capital et trois VC chinois, Qiming Venture Partners, CDH Investments et CBC Capital. Par ailleurs, deux acteurs clé dans le secteur du tourisme ont également participé à ce tour de table : le propriétaire américain du site français Homeliday, HomeAway et le chinois Ctrip coté au Nasdaq et destiné à la réservation en ligne de billets d'avion et de séjours. Fondée en 2011 par Jun Luo et Melissa Yang, la cible se classe en première place du segment avec environ 80 000 biens référencés. Grâce à un partenariat avec l’acteur américain HomeAway, elle ambitionne de partir à l'assaut à l’international.

Pour rappel, depuis sa création, le chinois Tujia a déjà collecté au total 164 M$. En 2012, le site chinois s’est entouré des deux investisseurs, l’américain Lightspeed et le chinois CDH, lors d’un premier tour de 10 M$. Un an plus tard, trois nouveaux LPs GGV, Qiming et CBC Capital ont rejoint les deux investisseurs existants pour un deuxième tour de 54 M$.

Internet : Xunlei (Chine / USA)

Xunlei (ou Thunder), gestionnaire de téléchargement chinois, compatible avec BitTorrent, eDonkey, Kad, et FTP, s’est introduit hier au Nasdaq avec 88 M$ levés. Son cours a augmenté de 24 % au cours de la première journée de cotation. Xiaomi Ventures, branche d’investissement du fabricant chinois de smartphones Xiaomi, en devient le plus grand actionnaire avec ses 29,3 %. Avec 142 millions d’utilisateurs mensuels, le chinois Xunlei capte 81,4 % du marché chinois. Mais à cause de certains contentieux sur la propriété intellectuelle, le groupe chinois a été attaqué devant le tribunal à plusieurs reprises par des groupes de production audiovisuelle tant chinois que internationaux, notamment CCTV, le réseau principal de télévision publique de la Chine et des studios hollywoodiens. A l’équilibre financier depuis 2012, Xunlei a généré 180,2 M$ de revenus l’an dernier pour un résultat net de 10,4 M$ à travers principalement des recettes publicitaires ainsi que des jeux en ligne.

Pour l’IPO, le groupe chinois s’est appuyé sur les expertises de JP Morgan, Citigroup et Oppenheimer & Co.

Internet : Alipay - Stripe (Chine / USA)

La plateforme de paiement en ligne chinois Alipay et son homologue américain Stripe scellent une alliance stratégique. Fondé en 2010 par Patrick et John Collison, la plateforme américaine est présente dans 14 pays.
Fondé en 2004, Alipay a été l'une filiale du groupe Alibaba, qui prépare sa méga IPO à New York. En 2011, le fondateur Jack Ma Yun avait transféré cette entité de paiement à une holding détenue par lui-même, sous un prétexte réglementaire, ce qui avait provoqué le mécontentement des deux actionnaires principaux d'Alibaba, Yahoo et Softbank. Aujourd'hui, Alipay appartient au groupe contrôlé par Ma Yun et destiné à la finance et au paiement en ligne, qui est exclu du périmètre de l'IPO d'Alibaba. Partenaire de 180 établissement bancaires et Visa, MasterCard, Alipay traite principalement les règlements pour les plateformes d'e-commerce d'Alibaba, tels que Tmall.com et Taobao.com, dont le nombre des transactions s'élève à 188 millions les jours de pointe. Par ailleurs, Yu E bao, sa plateforme de crowdfunding en ligne (finance participative) créée il y a un an, a déjà réuni plus de 250 milliards de yuans (30 Md€).

- Nouveaux Fonds -

Fonds Tourisme : A Capital Tourisme (Pays Emergents / Europe)

Après la création du fonds technologique sino-européen (lire aussi notre bulletin précédent), A Capital, le fonds européen dirigé par André Loesekrug-Pietri, a lancé un nouveau véhicule dédié au tourisme, baptisé A Capital Tourisme. Ce véhicule a pour l’objectif de soutenir la croissance des sociétés françaises ou européennes dans leur développement en lien avec les pays émergents et leur clientèle, notamment la Chine. Il interviendra sur toute la chaine de valeur, notamment dans les filières hôtellerie, résidences, voyagistes, l’e-commerce etc. Selon A Capital, les pays émergents sont aujourd’hui le principal facteur de croissance du segment tourisme, lui-même plus important secteur économique français avec plus de 9 % du PIB et 2 millions d’emplois. A titre d’illustration, la croissance du tourisme chinois, en nombre de voyageurs, est de près de 30 % par an depuis plusieurs années, pour une estimation de près de 2 millions de touristes en 2014.

Pour rappel, A Capital avait, en 2010, investi dans Club Med, aux côtés du groupe privé chinois Fosun. Ce dernier s’est associé, l’an dernier, à Ardian pour lancer une OPA sur le Club Med, mais à cause du désaccord des différentes parties sur la valorisation, cette transaction attend encore la finalisation.

- Nominations -

Association : Inaa Group (Japon)

Un cabinet japonais, Altesta, adhère à Inaa Group, l'association internationale dont est membre Qantea, groupement français de cabinets d'expertise comptable et de conseil. Implanté sur deux sites au Japon (Tokyo et Funabashi), Altesta intervient en comptabilité et fiscalité pour ses clients domestiques, il fournit également ses services en Asie du sud-est, où il dispose des antennes à Taïwan, en Thaïlande (Bangkok), à Singapour et en Indonésie (Jakarta). Cette adhésion permet à Qantea de compléter ses compétences au Japon et en Asie du Sud-Est pour ses clients français ainsi que de proposer ses prestations aux entreprises asiatiques en France. Inaa Group est aujourd’hui présent dans 50 pays sur 6 continents. Son implantation au Japon complète sa présence déjà conséquente en Asie : Inde, Chine continentale, Hong Kong, Malaisie, Dubaï, Singapour, Corée du Sud.

Bonne semaine à tous !

Une information à nous soumettre pour ce Bulletin Asie ? Ecrivez nous à : chao.zhang@cfnews.net

CFNEWS propose désormais une API REST. Accédez à l'ensemble de nos articles et nos données depuis votre CRM. Pour plus d'informations, contactez abo@cfnews.net et/ou visitez API.CFNEWS.NET