En 2021, Claire Chabrier était placée à la tête de France Invest, coupant court à vingt années sous présidence masculine. Pour prendre sa suite, Bertrand Rambaud vient d'être élu lors de l'assemblée générale du 20 juin pour prendre sa succession dans le cadre d'un mandat de deux ans. Président de Siparex depuis 2009, ce diplômé de l'EM Lyon y avait déjà évolué au début de sa carrière en 1991, avant de faire un crochet de cinq années chez PWC comme partner au sein du département TS. Parallèlement à sa carrière, il était déjà bien impliqué chez France Invest, comme administrateur et président de la commission Etudes et Statistiques entre 2013 et 2017, puis de nouveau administrateur depuis 2022 et président de la commission Législation et Fiscalité. Dans ses nouvelles fonctions, Bertrand Rambaud entend assurer la continuité de Claire Chabrier, sans marque de rupture. Pour autant, « mon mandat s'inscrit dans un contexte paradoxal de frein à la fluidité des financements et de besoins en ressources importants pour assurer notamment la transition énergétique des entreprises », rappelle le dirigeant de Siparex.
Financer davantage de sociétés industrielles
Dans le détail, le programme du nouveau président prévoit d'augmenter de 50 % le nombre d'entreprises accompagnées par les fonds, pour les porter à 12 000 (soit 10 % des PME et ETI) à horizon cinq ans. Pour ce faire, Bertrand Rambaud entend développer la communication de l'association et s'appuyer sur des partenariats avec les pouvoirs publics. « Le capital-investissement est une industrie très innovante qui a su créer des initiatives comme les Obligations Relance, et démontré sa capacité à déployer ces outils en jouant son rôle dans les territoires », vante le nouveau président, citant également les réflexions de Place autour des nouvelles obligations vertes. Parmi les nouvelles entreprises que le président de France Invest aimerait voir financées, celles du tissu industriel (secteur qui représente 20 % des opérations annuelles du capital-investissement soit près de 6 Md€ en 2022) occupent une place de choix, à condition « d'accompagner leur décarbonation ». Le président veut, d'ailleurs, encourager les fonds à suivre davantage d'indicateurs autour du climat, mais aussi à promouvoir de façon plus poussée le partage de la valeur au sein de leur participation - comme l'a déjà promu France Invest via une charte fraîchement publiée.
Internationaliser la base de LPs
Dans un contexte de levées de fonds complexes, Bertrand Rambaud veut également accroitre la visibilité de l'association professionnelle - la première de l'industrie du non-coté en Europe - auprès de nouvelles populations : clients institutionnels, familiaux, corporate, et particuliers, en mettant l'accent sur investisseurs internationaux (notamment à l'aide de roadshows). « La moitié des capitaux collectés par les acteurs français du non coté provient de l'étranger », chiffre le patron de Siparex, qui entend augmenter cette part - aujourd'hui principalement concentrée chez les grands fonds - notamment en continuant de s'appuyer sur le partenariat noué avec le Medef international. En outre, Bertrand Rambaud entend accompagner la transition numérique du secteur et propose de créer des groupes de travail pour anticiper et benchmarker. « Il faut faire de l'IA et de la data une opportunité », avance le dirigeant, qui ambitionne également de faire connaitre plus largement les actions de France Invest. Le lancement d'un baromètre annuel des attentes et satisfactions des dirigeants de participations est notamment envisagé en vue de piloter les actions à mener.
Un bureau pour moitié renouvelé
Autant de batailles que Bertrand Rambaud n'envisage pas de mener seul. Le bureau de France Invest, à la main du président, est ainsi en partie remanié par ses soins. Paritaire, il accueillera Isabelle Combarel (Swen CP) et Christine Demode (présidente de Mérieux EP), tandis que Christophe Deldycke (président du directoire de Turenne) et Fabrice Dumonteil (président-fondateur d'Eiffel IG) sont reconduits. Le conseil d'administration de l'association se voit lui aussi partiellement renouvelé. Parmi ses quinze membres, Christine Demode et Cécile Mayer Levi (Tikehau IM) prennent ainsi la suite des mandats de deux administratrices arrivés à leur terme : Claire Chabrier et Alexandra Dupont (directrice associée chez Raise). Le nouveau Conseil d’administration est ainsi composé de seize membres, dont neuf femmes. La direction de l'association reste, quant à elle, pilotée par Alexis Dupont.