Ring Africa : un véhicule axé sur les enjeux africains
Fondé en 2012 par Geoffroy Bragadir et Nicolas Celier, Ring Capital a récemment porté sur les fonts baptismaux un nouveau fonds venant s'ajouter aux fonds existants Ring Altitude, Ring Mission, Generations powered by EDHEC et Ring Foundation. Ring Africa se présente comme un véhicule d’investissement à impact dédié à l’Afrique de l’Ouest francophone et visant une taille finale de 50 M€. Ayant vocation à accompagner les jeunes pousses à fort impact social et environnemental, au stade de pre-seed, seed et Série A, il s’appuiera sur une équipe basée à Abidjan, et sur un partenariat avec le startup studio local Mstudio, membre officiel du GSSN (Global Startup Studio Network). Très résiliente, la région en ligne de mire est riche en opportunités, puisqu’elle bénéficie d’une croissance de 5,2 % en 2023, et ne concentre à l’heure actuelle que 8 % des fonds levés en Afrique. Ring Africa se focalisera sur les solutions spécifiques aux enjeux du continent africain dont le pivot vers l’économie formelle, l’adaptation au changement climatique, le développement d’une agriculture et d’une consommation durables. Il valorisera en outre plus particulièrement les projets portés par des femmes et par de jeunes entrepreneurs.
Pour accompagner son développement, Elisabeth Moreno, femme politique franco-cap-verdienne - ancienne ministre déléguée chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances de 2020 à 2022 - a rejoint en septembre dernier Ring Capital en tant que présidente du conseil d’administration de la société de gestion et présidente de Ring Africa. « L’avenir de l’Europe et de l’Afrique s’écrivent en commun. Avec Ring Africa, nous souhaitons être acteurs de cet avenir en mettant des ressources financières et notre expertise au service des enjeux du continent. C’est toute notre force et ma plus profonde conviction : il nous faut trouver des alternatives aux solutions extérieures en promouvant des solutions locales. Avec Ring Africa, nous avons pour ambition de contribuer à la transformation des idées en solutions pérennes pour écrire un avenir africain plus durable, plus inclusif et participer à la création d’une nouvelle génération de leaders. C’est pour l’ensemble de ces raisons, en Afrique, mais également en Europe que je suis très fière de rejoindre Ring Capital en tant que présidente du Conseil d’administration d’un acteur leader de l’impact » a déclaré Elisabeth Moreno.
Altarion Avocats : un cabinet déjà actif en Afrique de l'Ouest
L’écosystème financier ouest-africain peut désormais compter sur un nouvel acteur : le cabinet juridique tricolore Altarion Avocats, spécialisé en corporate et fiscalité. Ses fondateurs, Christophe Linares et Guillaume Allegre, sont respectivement basés à Paris et Lyon. En provenance du cabinet Cleary, Gottlieb, Steen & Hamilton, le premier dispose d’une expertise en M&A, y compris sur les marchés boursiers. Le second a quant à lui développé sa spécialisation dans le droit fiscal chez CMS Francis Lefebvre Avocats, où il a exercé de 2017 à 2020, avant de fonder AGBC Avocats. Altarion Avocats privilégie plus particulièrement les secteurs de l’agrobusiness, des transports et de la logistique ainsi que la finance. Afin de s’adapter au mieux aux spécificités du continent, le cabinet a noué des partenariats avec des acteurs ayant une empreinte panafricaine forte tel que le réseau African Leadership Network (ALN Africa). Axé sur l’Afrique de l’Ouest, le cabinet est déjà intervenu sur plusieurs dossiers au Bénin et en Côte d’Ivoire, et il s’est illustré au Sénégal sur le rachat de 70 % des titres du groupe agroalimentaire sénégalais Patisen par le fonds d’investissement marocain Al Mada. Bouclée le 23 octobre dernier, cette opération - dont le montant et la valorisation demeurent confidentiels à ce stade - porte sur une société ayant engrangé environ 200 M€ de revenus en 2023 avec quelque 7 000 salariés.
Et aussi...
Très actif en Afrique où il réalise la moitié de son activité via ses filiales de Casablanca et de Kigali, le cabinet français de conseil Tactis, assistant à maîtrise d’ouvrage et expert métier en matière de télécommunications, d’aménagement numérique, d’ingénierie et de transformation numérique des territoires, a accueilli en décembre dernier Wilgon Berthold Tsibo en qualité de directeur général adjoint, en charge du développement du continent africain. Il exerçait depuis avril 2021 au sein du secrétariat de Smart Africa, en tant que senior manager en charge de l’opérationnalisation et de la mise à l’échelle de projets d’infrastructures en Afrique.