Désigné par le Tribunal de commerce de Lille le 31 mars dernier, le groupe marocain Safari, présent dans les principaux secteurs économiques du royaume chérifien (du BTP à la distribution de véhicules en passant par la logistique, l’agroalimentaire, le machinisme agricole et l’industrie textile), débourse environ 5 M€ pour reprendre la société familiale nordiste Demeyere. Fondée en 1909, elle fabrique des meubles en kit à destination de grands groupes de distribution. Plus de 700 salariés étaient répartis entre ses trois sites de production et ses deux sites de logistique en France (dont l’usine de Nersac, en Charente), son site de production au Vietnam et ses deux plateformes de négoce à Singapour et en Chine.
478 employés rejoindront les 3 500 collaborateurs du groupe marocain. L’expertise de Demeyre viendra renforcer la filiale Cema Bois de l’Atlas du groupe Safari ; producteur de contreplaqué en Afrique réalisant plus de 47 M€ de chiffre d’affaires (500 MMAD) et disposant de trois sites de fabrication (au Maroc et au Gabon), elle vient de constituer dans cette optique une filiale française baptisée CBA Meubles. S’inscrivant dans la stratégie d’expansion à l’international du groupe Safari, ce projet de croissance externe vise également à favoriser des synergies sur l’approvisionnement en matières premières avec Cema Bois de l’Atlas, tout en développant les ventes de meubles en kits sur le continent africain à partir de la France.
Le plan de redressement élaboré sera piloté par une nouvelle équipe dirigeante nommée par la holding marocaine. Forte d’une importante expérience industrielle, managériale et de restructuration d’entreprises en difficulté, Emmanuelle Gautier assurera la direction générale de CBA Meubles, tandis que la présidence du conseil d’administration sera confiée à Hassan Lamrani Karim, fils du fondateur du groupe Safari (Mohammed Karim Lamrani, ex-Premier ministre du Maroc).