![Pour sa deuxième édition, en partenariat avec CFNEWS et Haussmann ES, Choiseul sacre 200 personnalités influentes du monde de la finance. Pour sa deuxième édition, en partenariat avec CFNEWS et Haussmann ES, Choiseul sacre 200 personnalités influentes du monde de la finance.](https://www.cfnews.net/var/cfnews/storage/images/_aliases/article_une/5/7/4/4/23784475-2-fre-FR/choiseul%20.png)
Pour sa deuxième édition, en partenariat avec CFNEWS et Haussmann ES, Choiseul sacre 200 personnalités influentes du monde de la finance.
Après une première édition couronnée de succès, le classement « Choiseul Finance de Demain » revient avec un millésime 2025 élargi. Ce palmarès des plus grands talents français de l’écosystème financier, réalisé par l'Institut Choiseul en partenariat avec CFNEWS et Haussmann Executive Search, récompense cette année 200 personnalités de moins de 40 ans (contre 100 en 2023) « pour leurs qualités de techniciens et d’experts reconnus par l’écosystème ». Affichant un taux de féminisation à 40 %, ce vintage 2025 est réparti en six catégories : Advisory/M&A, Financement, Private Equity, Fintech, Wealth Management et Asset Management. Dans chacun de ces domaines d'expertise, cinq profils particulièrement prometteurs ont été identifiés. CFNEWS vous propose de retrouver la liste complète des 200 lauréats juste ici, ainsi que la biographie du Top 5 de chacun des six segments. L'interview vidéo de Paul Gadel (directeur des opérations et des études de l’Institut Choiseul), Emmanuel Cazier (co-fondateur et associé de Haussmann Executive Search) et Aurore Barlier (rédactrice en chef adjointe de CFNEWS), donne également un éclairage sur les nouveautés de cette deuxième édition en fin d'article. Bonne lecture !
Advisory / M&A
En Advisory/M&A, les profils de Marion Cossin, Philippe Englebert, Simon Eischen, Joséphine Hicter et Joy Sioufi se sont particulièrement démarqués parmi les 35 lauréats de la catégorie. Retrouvez leur biographie complète et leurs derniers deals phares ci-dessous ainsi que sur leur fiche CFNEWS :
• Marion Cossin (38 ans), associée gérante - private capital advisory chez Lazard, a conseillé de nombreuses opérations de secondaire d'envergure en France et à l'étranger. Cette ancienne de Triago et Crédit Suisse s'est notamment illustrée sur la structuration du premier continuation fund d'Ardian, Syclef, ou encore sur la transaction de single asset GP-led menée par Astorg sur Normec.
• Philippe Englebert (33 ans), gérant chez Lazard, est bien connu de l'écosystème français du numérique. Le jeune banquier, diplômé de Polytechnique et ancien conseiller entreprises, services financiers, attractivité et export du président de la République, a récemment accompagné la société germano-française du newspace The Exploration Company dans sa Série B de 150 M€, et le groupe d'intérim digital Mistertemp' sur son LBO.
• Simon Eischen (34 ans) a co-fondé Scalene Partners en 2017 avec son associé Samuel Assaraf. Cet ancien banquier de Rothschild & Co., passé par les bancs d’Audencia, s'est notamment forgé un nom dans le monde des consumer goods. Il a par exemple conseillé les LBO primaires menés par le réseau d'opticiens Lunettes pour Tous et celui de la marque de produits capillaires Les Secrets de Loly.
• Joséphine Hicter (40 ans) est directrice chez Oddo BHF depuis 2020. Cette diplômée d'AgroParisTech a, au préalable, exercé deux ans chez Oaks Field Partners comme analyste matières premières et commencé sa carrière chez Natixis. Elle met aujourd'hui ses talents en matière de conseil M&A au service des acteurs de la santé, avec un focus sur les opérations menées dans le domaine des services, de la pharma, la biotech, la medtech, la healthtech ou la santé animale.
• Joy Sioufi (38 ans) est managing director chez Houlihan Lokey. Ce spécialiste de la tech, passé par les rangs de GP Bullhound, Criteo, Lazard et Nomura, a notamment été aux manettes sur le tour de financement ayant permis à l'éditeur d'une solution de notation d'entreprises EcoVadis de devenir une licorne. Plus récemment, il a conseillé l'adossement de la regtech Vialink à Signaturit, éditeur d'un logiciel de signature électronique.
Private equity / VC
S'agissant des fonds de Private equity et des VCs, les profils de Paul Chamoulaud, Noëlla de Bermingham, André François-Poncet, Alexis Manet et Pauline Roux ont attiré l'attention du jury. Retrouvez leur biographie complète et les dernières opérations qu'ils ont réalisées ci-dessous et sur leur fiche CFNEWS :
• Paul Chamoulaud (38 ans) est directeur associé chez Turenne Groupe. Cet ancien de Dzeta et Deloitte, diplômé de Dauphine, évolue plus précisément au sein de l'équipe santé de la société de gestion. Il est ainsi en charge du déploiement de Capital Santé 3, dont le premier closing a été annoncé au début de l'année et qui a mené dans la foulée son premier investissement dans le fabricant et distributeur normand de tests diagnostic rapides Vedalab.
• Noëlla de Bermingham (36 ans) occupe le poste de directrice de la durabilité d'Andera Partners depuis 2021. Elle est, par ailleurs, à la tête de la commission Sustainability de France Invest depuis 2022 et membre du Private Equity Advisory Committee des Principes pour l’Investissement Responsable des Nations Unies (UNPRI). Diplômée de l'Institut Supérieur de l'Environnement, elle avait commencé sa carrière chez Accor, avant d'être directrice Adjointe RSE d'Eurazeo entre 2014 et 2021.
• André François-Poncet (37 ans), associé chez Partech Growth depuis 2022, évolue au sein de ce fonds depuis 2015 et se spécialise dans les investissements late stage en Europe, principalement en software et dans la data. Diplômé de l'Université de Bocconi et Télécom Paris, il a forgé ses armes en tant qu'analyste en fusions & acquisitions au sein de Bank of America Merrill Lynch, à Londres en 2012. Avec Partech, il est par exemple entré au capital de l'éditeur de logiciel Upside.
• Alexis Manet (37 ans) a été promu l'an passé managing director dans l'équipe Buyout d'Ardian. Cet ancien élève de l'EM Lyon a démarré sa carrière chez Bridgepoint, en 2011, avant de rejoindre l'investisseur de la Place Vendôme, un an plus tard. Un parcours qui l’a notamment amené à se spécialiser dans les sciences de la vie, que ce soit au service de la chimie, de la cosmétique ou de l’agroalimentaire comme avec Inula, Kersia, Solina et DRT. En 2024, il a notamment oeuvré à l'un des premiers LBO large caps de l'année en France, en entrant au capital de Magimix.
• Pauline Roux (39 ans) est managing partner chez Elaia, qu'elle a rejoint en mars 2014. Parallèlement à ses fonctions au sein du VC - avec lequel elle a par exemple mené des investissements dans SESAMm ou Vibe -, cette diplômée de l'EMLyon est aussi impliquée dans le monde associatif, notamment comme co-présidente de la commission Venture & Growth de France Invest.
Financement
En Financement, les profils de Claire Guennoc, Aude Gemayel, Augustin Giard, Claire Guennoc et Oriane Mizrahi ont été primés, aux côtés de 25 autres lauréats. Retrouvez leur parcours complet et les financements qu'ils ont menés ci-dessous et sur leur fiche CFNEWS :
• Laurie Chesné (39 ans) est responsable du financement durable & advisory EMEA chez Natixis CIB, banque d'investissement qu'elle a ralliée en 2019. Auparavant, elle a passé cinq ans au sein de l'agence de notation Vigeo (désormais Moody’s ESG), notamment comme head of green, social & sustainability bonds services. Cette ingénieure diplômée de l'Ecole supérieure de Chimie organique et minérale (Escom) avait commencé sa carrière chez Pédagogie Systèmes avant de rejoindre Altalys Conseil.
• Aude Gemayel (38 ans) est depuis octobre 2023 directrice - experts Corporate Finance et financement de dirigeant chez Banque Populaire Rives De Paris. Une fonction qui l'a notamment amenée à fournir la dette senior sur le LBO primaire du maroquinier Jérôme Dreyfuss et sur le MBO ter du diamantaire Rubel & Ménasché. Elle avait rejoint le groupe deux ans plus tôt, en qualité d'experte corporate finance. Précédemment, cette titulaire d'un Master de l'Université Paris Dauphine est notamment passée par les rangs de Cedrus & Partners (2017-2021). Une expérience qui a succédé à trois ans chez Banque Palatine et près de cinq années chez LCL.
• Augustin Giard (39 ans) assume depuis deux ans la responsabilité du financement LBO (transactions mid et large caps) en France, Italie, Belgique & Suisse au sein du groupe Société Générale. Ce diplômé de l'EM Lyon a progressivement gravi les échelons au sein du groupe bancaire qu'il avait rallié en 2008. Son équipe a, récemment, arrangé le financement de 885 M€ de Santé Cie, participation d'Ardian spécialisée en médecine ambulatoire.
• Claire Guennoc (36 ans) travaille, elle aussi, chez Société Générale. Elle évolue plus précisément dans l'équipe chargée de l'origination, de la structuration et du financement stratégique d'acquisitions (LBO et acquisition d'entreprise, conseil en structure de dette/capital, infrastructure hybride, financement de projets...) pour le secteur européen des technologies, des médias et des télécommunications.
• Oriane Mizrahi (39 ans) est partner au sein de l'équipe private debt de Capza, qu'elle a rejointe en 2016. Passée par l'Edhec, elle a notamment évolué dans l’équipe de conseil en financement de Rothschild & Cie en tant que VP. Auparavant, elle évoluait au sein du département des financements structurés de BNP Paribas. Parmi les sociétés qu'elle a financées, figurent notamment le spécialiste de la fonderie de précision Nowak ou le conseil RH Alixio.
Fintech
Du côté des fintech, le jury a récompensé 35 profils, et mis en lumière un Top 5 composé de Alexandre Laing, Clarisse Ohana, Antoine Porte et Philippine Rougevin-Baville. Retrouvez leur biographie complète sur leur fiche CFNEWS et leurs derniers faits d'armes ci-dessous :
• Olivier Herbout (33 ans) est à l'initiative de la création de la banque privée en ligne Ramify en 2021 aux côtés de Samy Ouardini. Diplômé de CentraleSupélec et de l'Université de Berkeley, il avait forgé ses armes à New York chez Goldman Sachs Asset Management. Avec Ramify, il vient de lancer le « X Fund », un fonds ouvert aux clients privés réunissant sept classes d'actifs (dont du private equity et de la dette privée).
• Alexandre Laing (38 ans) est co-fondateur & directeur général de Tudigo. Bien décidée à préparer son déploiement européen, la plateforme de financement participatif bordelaise visant les sociétés à impact créée en 2013 sous le nom de Bulb in Town a levé récemment 3 M€ auprès de 700 investisseurs de son réseau. Préalablement à la création de Tudigo, Alexandre Laing a été consultant senior en gestion chez Accenture.
• Clarisse Ohana (40 ans) est directrice générale d'Opale Capital, une filiale de Tikehau dédiée à la fourniture de solutions d'investissement en non-coté pour les conseillers financiers. Cette diplômé de Dauphine a, précédemment, passé plus de huit ans dans les équipes de Tikehau IM, comme executive director, après un début de carrière chez Merrill Lynch en développement de produits et sélection de fonds.
• Antoine Porte (38 ans) est co-fondateur et directeur produit de Lydia. Avant de créer cette fintech de paiement, devenue licorne fin 2021 à l'occasion d'un sixième tour abondé par une demi-douzaine de VCs, il avait déjà donné naissance à l'application Drinkon.me, permettant d'offrir des boissons consommables. A sa sortie de l'Université Panthéon-Assas, il a également tenté plusieurs projets entrepreneuriaux et été chef de projet technique chez MyLittleParis.
• Philippine Rougevin-Baville (34 ans) est managing director Europe de l'Ouest de Qonto, valorisée plus de 4 Md€ avec l'entrée des fonds américains Tiger Global et TCV en 2022 à l'occasion d'une Série D. Cette polytechnicienne également passée par l'Imperial College Business School avait rejoint la banque en ligne pour PME en 2020, au poste de chief of staff, après trois ans et demi chez Facebook et un début de carrière dans le conseil en stratégie chez Roland Berger (2014-2017).
Asset Management
Dans la catégorie Asset Management, les parcours de Alice de Bazin, Maxime Dupuis, Kelly Herbert, Marie Lassegnore et Patrick Simion ont été jugés particulièrement prometteurs. Retrouvez leur biographie complète et leur fiche CFNEWS :
• Alice de Bazin (36 ans) est directrice générale de CPR Asset Management depuis décembre 2024 et membre du comité exécutif d'Amundi. Diplômée de l'ESCP et de la Paris School of Economics, elle a rejoint Amundi en 2015 au sein de l'unité Solutions Commerciales et Innovation, assumant par la suite le rôle de responsable de l'équipe en 2018. En 2020, elle a été promue responsable de l'unité Offre et Solutions Institutionnelles, puis vu ses responsabilités élargies en tant que responsable mondiale du soutien au développement commercial institutionnel. CPR AM vient, pour mémoire, de lancer un fonds hybride mêlant actifs cotés et non cotés.
• Maxime Dupuis (39 ans) est head of CIO Office chez Oddo BHF AM, qu'il a rejoint en 2014 et où il a occupé plusieurs fonctions dont celles de directeur du marketing et des produits et analyste-gérant Obligations convertibles. Au préalable, ce diplômé d'Audencia a évolué au sein d'une autre entité du groupe financier franco-allemand, Oddo BHF Securities, comme analyste actions sell-side.
• Kelly Hébert (38 ans) est country head France, Belgium, Luxembourg & global head of ESG development chez M&G Investments. Cette alumni de Skema Business School évolue dans les rangs de l'asset manager britannique depuis une dizaine d'années, après avoir été head of sales Benelux au sein de la Financière de l'Echiquier.
• Marie Lassegnore (36 ans) est directrice de la recherche investissements durables & gérante de portefeuille crédit chez La Française AM. Elle a rejoint le groupe en 2018 afin d'y décliner la stratégie « transition climat » sur l’expertise crédit et a participé au développement de sa méthodologie propriétaire « Low Carbon Trajectory ». Cette alumni de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et l'EMLyon, passée par Crédit Mutuel CIC AM et Aberdeen Asset Management (à Londres) coordonne l’ensemble des initiatives ESG de la société de gestion, toutes classes d’actifs confondues et pilote l’équipe de recherche fondamentale extra financière.
• Patrick Simion (36 ans) est en charge de la gestion du changement et chef de cabinet du président directeur général de BNP Paribas Asset Management. Ce diplômé de l'École Polytechnique et d'un Master en politique publique et administration de la London School of Economics est également administrateur à l'Association Française de Gestion (AFG) et membre de la commission consultative gestion et investisseurs professionnels. Il a été assistant parlementaire en Grande-Bretagne puis travaillé à la Direction générale du Trésor et à l'Autorité des marchés financiers (AMF).
Wealth Management
Le segment du Wealth Management a distingué 30 lauréats, avec une mention particulière à Baptiste Bruneau, Aurélia de Garsignies, Jean-Baptiste de Pascal, Alix de Renty et Guillaume Lucchini. Retrouvez leur biographie complète et leurs derniers deals phares ci-dessous et sur leur fiche CFNEWS :
• Baptiste Bruneau (34 ans) est directeur général de Corum l'Épargne, structure qu'il avait rejointe en 2016 comme responsable des relations partenaires. Au préalable, ce diplômé de Dauphine et de Rennes School of Business a occupé plusieurs postes, donc celui de conseiller en gestion de patrimoine chez BNP Paribas, ainsi que celui de chargé des partenariats CGPI et Plateformes chez Société Générale Assurances (pour Oradéa Vie).
• Aurélia de Garsignies (36 ans) est déléguée générale du Fonds de Dotation Transatlantique de la banque privée éponyme. Cette ancienne élève de l'ESCP connaît plutôt bien le secteur de la philantrophie et du mécénat pour avoir été consultante associée au sein du cabinet Ad Limina, accompagnant les organisations non-lucratives dans leur stratégie et leur fundraising. Elle a également occupé le poste de responsable Donateurs au sein de l'ONG Vision du Monde.
• Jean-Baptiste de Pascal (40 ans) est directeur général délégué d'Inter Invest, groupe au sein duquel il évolue depuis 2009 et où il assumait initialement des fonctions de développement. Diplômé d'Audencia Nantes, il avait commencé sa carrière au sein d'une fiduciaire luxembourgeoise. Il assure aujourd'hui la commercialisation des différents produits du groupe via son réseau de partenaires (CGP, family offices, banques privées...) et a contribué au développement et au lancement commercial du PER bancaire Mon PER, une plateforme fraîchement rachetée par Shares.
• Alix de Renty (37 ans) est directrice d'équipe Banque privée chez Oddo BHF co-fondatrice de Ladies Bank by Oddo BHF. Diplômée de Dauphine en Banque Finance, elle a forgé ses armes à Londres en vente et pricing de produits structurés pour la Société Générale. Après un passage chez Rabobank, c'est en 2013 qu'elle rejoint Oddo BHF, lançant un an plus tard Ladies Bank, un site d'information et de conseil patrimonial et financier à l'attention des femmes.
• Guillaume Lucchini (40 ans) est président et co-fondateur du multi family office Scala Patrimoine, qui accompagne des familles, entrepreneurs et sportifs de haut niveau, dans la structuration et la gestion de leur patrimoine personnel et professionnel, en France comme à l’étranger. Depuis 2021, il préside également la commission ISR/ESG de l'Anacofi.