L'actualité & Data du capital-investissement : transactions, LBO, M&A, Venture, Corporate Finance et Private Equity - Leader en France

09:10
Exclusif CFNEWS
Finance Consult optimise son avenir avec deux fonds
14/01/2025
LBO
CNS Communications intègre son LBO bis
14/01/2025
LBO
Storia e Sapori goûte son premier OBO
14/01/2025
Capital innovation
Kwit aspire de nouveaux capitaux
14/01/2025
LBO
Ôvoyages embarque deux minoritaires
14/01/2025
M&A Corporate
Timspirit cultive son esprit d'équipe avec un lyonnais
14/01/2025
Build-up
Sylpa rejoint un confrère sous LBO
14/01/2025
LBO
H.A.C. Pharma a le soin du cancer dans la peau
14/01/2025
Capital innovation
Bioptimus fonde une série A
14/01/2025
M&A Corporate
Opisto recycle son capital
14/01/2025
International
Menway recrute en Suisse
14/01/2025
Nominations
Franklin diversifie son tax
14/01/2025
Nominations
Cinquième associé pour Marvell
14/01/2025
Nominations
Axio recrute un RI
14/01/2025
Marché Général
L'AMF passe au crible les fonds ouverts au retail
CANVIEW

Asie : Enova, Chengyang, Amber Group, 6Waves, Yunzhangfang, Ask IM...


| 1458 mots
© Pure & Natural

© Pure & Natural

Consommation : L Catterton / Enova (Etats-Unis, France / Chine)

L Catterton, né en 2016 de l'alliance entre le fonds américain Catterton, le groupe LVMH et le groupe Arnault, investit dans Enova Pet Products, propriétaire de la marque chinoise d'aliments pour animaux de compagnie Pure & Natural. Les termes financiers restent confidentiels. Cet investissement intervient dans un contexte de croissance rapide de ce marché en Chine. Le secteur s'est considérablement développé au cours des cinq dernières années, alors que les propriétaires d'animaux recherchent de plus en plus des aliments de meilleure qualité et plus nutritifs. Le segment haut de gamme connaît ainsi la croissance la plus rapide, et devrait tripler d’ici cinq ans. Fondée en 2009, Shanghai Enova ambitionne d’améliorer la qualité de vie de chiens avec ses produits basés sur des ingrédients naturels. L'activité d'aliments pour chats, lancée récemment, connaît également une croissance rapide. Enova dispose d’une chaîne d'approvisionnement et d’une présence étendue sur les canaux hors ligne et en ligne en Chine. L'entreprise a établi de solides relations avec des partenaires stratégiques de distribution et de vente au détail au fil des ans, notamment des magasins spécialisés et des hôpitaux pour animaux de compagnie à travers le pays. Ses produits sont également vendus sur les principales plateformes d’e-commerce comme Tmall et TikTok, ainsi que divers partenaires de distribution, dont JD.com et Tmall Supermarket. Avec plus de 30 Md$ sous gestion et un réseau de 17 bureaux dans le monde, L Catterton a réalisé, depuis 1989, 250 investissements dans des entreprises dédiées à la consommation.

Chimie : Solvay Ventures / Chengyang Tech (Belgique / Chine)

Solvay Ventures a réalisé un investissement dans Chengyang Tech, start-up chinoise qui a développé un générateur modulaire pour produire du peroxyde d'hydrogène (H2O2) directement sur le site du client. Ce processus, basé sur une technologie électrochimique brevetée, ne consomme que de l'air, de l'eau et de l'électricité, tout en ne produisant aucun déchet. Il permet de produire et d'utiliser du H2O2 écologique dans des zones où le transport est difficile ou trop coûteux. Fondée en 2018, la société chinoise, basée à Shaoxing (dans la province du Zhejiang, près de Shanghai), possède des activités de R&D en Chine et des bases commerciales supplémentaires en Amérique du Nord.

Fintech : Amber / Temasek Holdings, China Renaissance (Singapour / Singapour, Chine)

© Amber Group

© Amber Group

Basé à Singapour, Amber Group, one-stop plateforme de crypto-finance avec des services de fourniture de liquidités, de négociation et de gestion d'actifs, vient de lever 200 M$. Et ce, dans le cadre d’un tour de table de série B+ auprès d’un groupe d’investisseurs, dont le lead est le fonds souverain singapourien Temasek. L’opération, qui valorise la cible 3 Md$, est suivie par Tru Arrow Partners, Tiger Global Management, Sequoia Capital China, Pantera Capital et Coinbase Ventures. Avec ces nouveaux capitaux levés, la société asiatique prévoit de développer ses filiales Whalefin (plateforme d'achat, de trading et de staking de cryptomonnaies lancée fin d’année dernière) et Openverse (producteur de contenu en ligne), mais également d’étendre son périmètre aux États-Unis et en Europe. Avec plus de mille milliards de dollars de volume de transaction cumulé, la cible a vu sa valorisation quasiment tripler en à peine plus d'un an. Pour mémoire, en juin dernier, la société avait levé 100 M$ sur une base de valorisation de 1,1 Md$, l’enveloppe étant apportée par le lead China Renaissance et d’autres onze investisseurs. Selon le Crunchbase, elle a levé au total 328 M$ depuis sa création en 2017.  

Jeux video: 6Waves / Stillfront Group (Chine / Suède)

Basé à Hong Kong, 6Waves, développeur de jeux mobiles soutenu par le fonds Insight Partners depuis 2010, sera acquis par le studio de jeux suédois Stillfront Group pour 201 M$, payés en cash et en actions. Les actionnaires recevront 92 % du prix d'achat initial en espèces et les soldes de 8 % en 2,91 millions supplémentaires de nouvelles actions Stillfront. Les fondateurs et d'autres employés clés vont recevoir des compléments de prix supplémentaires pouvant aller jusqu'à l’équivalent à un Ebitda pour chacun des exercices de 2022 à 2025, dont 75 % est payable en espèces et 25 % en actions émises par Stillfront. Le total des compléments de prix cumulés pour les exercices financiers susmentionnés est plafonné à un maximum de 100 M$. La transaction comprend l'achat de la participation de 34,8 % précédemment détenue par le développeur de jeux japonais et sud-coréen Nexon pour 93 M$. Pour mémoire, Nexon a initialement réalisé l’investissement dans 6Waves, aux côtés du fonds Insight, en 2011. Pour la transaction, DNB Markets, filiale de DNB Bank a organisé la vente avec des expertises de DLA Piper et d’EY pour Stillfront. Morrison & Foerster a agi en tant que conseiller juridique de la cible. White & Case a été conseiller juridique du coordinateur, DNB Markets. Au cours de l’exercice fiscal au T3 2021, Stillfront a enregistré un chiffre d’affaires de 5,537 milliards de couronnes suédoises (590 M$) pour un Ebitda ajusté de 216 M$. Fondé en 2008, 6waves se concentre sur les jeux destinés à un public japonais avec des titres notamment Shishinogotoku, Sangokuhaousenki et Tenchinogotoku. Le studio compte 135 employés, avec son siège social à Hong Kong et des bureaux à Pékin et Tokyo. Il a réalisé un chiffre d’affaires de 80 M$ pour un Ebitda ajusté de 26,9 M$.

Logiciel : Apax / Yunzhangfang (Royaume-Uni, Etats-Unis / Chine)

Yunzhangfang, Saas spécialisé dans la gestion fiscale et financière des entreprises, a levé 100 M$ pour son tour de table de série E. Le tour, conseillé par le banquier d’affaires chinois InvesTarget, est mené par Apax Partners (basé à Londres), via son bras d’investissement dédié au growth, Apax Digital, basé à New York, suivi par GF Qianhe Investment et GF Investments. La nouvelle levée sera utilisée pour renforcer l'infrastructure informatique, la gestion de la marque et la R&D des produits, etc. Fondée en 2015 et basée à Nanjing (près de Shanghai), la cible ambitionne d’utiliser des approches numériques pour aider les entreprises dans leur déclaration fiscale et leur gestion financière dans 36 régions fiscales du pays. Outre la marque phare Yunzhangfang Daizhang, la société chinoise a également déployé une multitude de sous-marques, comme Your Shuizhi, pour se concentrer sur les moyennes et grandes entreprises, ainsi que Caizhi Weilai, visant à établissements d'enseignement professionnel supérieur. La nouvelle levée fait suite à une série D de 85 M$ mené par Vitruvian Partners en décembre 2019 et à une série C de 300 millions de yuans (43,2 M$) mené par Hillhouse Capital Group en octobre 2018. Ce dernier avait également participé à un tour de table de série B de 100 millions de yuans (14,8 M$) en septembre 2017. La société chinoise a levé ainsi au total plus de 244 M$ depuis sa création.

Asset management : Blackstone / Ask Investment Managers (États-Unis / Inde)

© Ask Investment Managers

© Ask Investment Managers

Le groupe Blackstone a acquis une participation majoritaire dans l’asset manager indien Ask Investment Managers, gérant 10,6 Md$, auprès d’Advent International et d'autres investisseurs. Le montant de la transaction n'a pas été divulgué, mais les médias locaux ont rapporté que la valorisation se situait autour d’1 Md$. Blackstone prendra une participation de 71 % du capital, dont 49 % d'Advent, 11 % du co-fondateur Asit Koticha. Post-opération, Koticha détient 16 % du capital, tandis que Sunil Rohokale, CEO d’Ask et les employés en possèdent 13 %. Pour cette acquisition, approuvée par les autorités du pays en décembre dernier, Nomura, KPMG et AZB & Partners conseillaient Ask et Advent. BCG, EY, Moelis, Simpson Thacher & Bartlett et Trilegal représentaient Blackstone. ASK fournit des services de gestion de portefeuille aux particuliers, aux family offices et à d'autres structures en Europe, en Asie, en Afrique et au Moyen-Orient. La société de gestion, dotée d’un réseau de 20 antennes en Inde, à Dubaï, et Singapour, se spécialise dans les solutions d'investissement, mais aussi dans le conseil en investissement et la gestion de patrimoine. Blackstone diversifie de plus en plus ses investissements en Inde, dont la valeur est estimée aujourd’hui à plus de 60 Md$ sur la totalité de sa gestion de 881 Md$ à travers le monde, faisant partie des plus grands investisseurs dans l'immobilier commercial du pays.

Bonne semaine !

Une information à nous soumettre pour cette chronique Asie ?

Écrivez nous à chao.zhang@cfnews.net

Retrouvez également les précédentes chroniques Asie, Amérique Latine et Afrique et toutes les Chroniques.

Retrouvez toutes les informations (deal lists, équipes, cessions, véhicules...) :

L CATTERTON
SOLVAY VENTURES
TEMASEK
APAX PARTNERS LLP
BLACKSTONE

CFNEWS propose désormais une API REST. Accédez à l'ensemble de nos articles et nos données depuis votre CRM. Pour plus d'informations, contactez abo@cfnews.net et/ou visitez API.CFNEWS.NET