CANVIEW

Amérique Latine : Edenred, Voltalia, GreenYellow, BNP Paribas...


| 743 mots

Services & Biens de consommation : Edenred - Greenpass (Brésil)

Le spécialiste français des titres restaurants Edenred, générant près de 30 Md€ de volume d’affaires en 2021, prend une participation majoritaire au capital de Greenpass, émetteur de solutions de télépéage au Brésil. Le montant de l'opération s'élève à environ 80 millions de réals (13,8 M€) correspondant à 51 % des parts auxquelles s'ajoutent plusieurs options d’achat pour se renforcer. Fondé en 2017, Greenpass conçoit, opère et commercialise une solution digitale de péage routier basée sur la technologie RFID ​​(Radio Frequency Identification) qui offre à ses utilisateurs un moyen de paiement simple pour l’ensemble des péages du pays et utilisable également dans un réseau de près de 130 parkings. Le groupe tricolore renforce ainsi sa position dans cette activité et ses capacités technologiques et commerciales sur un marché attractif qui représente un potentiel significatif de cross-selling auprès de sa base client. Cette acquisition s’inscrit dans sa stratégie Beyond Fuel visant à développer de nouveaux services de mobilité professionnelle non liés à l’énergie afin d’enrichir l’attractivité de son offre en Europe et en Amérique Latine.

Energie & Utilities : Voltalia (Brésil)

Voltalia lance la troisième phase du site d’Oiapoque au Brésil avec la construction du projet de Cafesoca, une centrale hydroélectrique d’une capacité de 7,5 mégawatts. Basée dans l’État de l’Amapa au nord du Brésil, cette dernière vient compléter le système hybride d’Oiapoque, composé d’une centrale thermo-électrique de 12 mégawatts, mise en service en 2015, et d’une centrale solaire de 4 mégawatts, mise en service en 2017. Avec ce troisième projet de 7,5 mégawatts, la capacité totale du système hybride sera portée à 23,5 mégawatts. La mise en service de la nouvelle centrale, prévue au premier semestre 2024, portera la part du renouvelable dans la consommation électrique des habitants d’Oiapoque à plus de 90 %. Pour rappel, Voltalia avait remporté en 2014 l’appel d’offres organisé pour le site d’Oiapoque, une ville isolée de 24 000 habitants, non raccordée au réseau électrique national, et s’était distingué en étant le seul acteur à proposer une solution incluant du renouvelable, tous les concurrents proposant une solution 100 % thermique brûlant du diesel.

Energie & Utilities : GreenYellow (Brésil)

© Sebastian Ganso / Pixabay

© Sebastian Ganso / Pixabay

GreenYellow, filiale du groupe Casino et expert de la production solaire photovoltaïque décentralisée, construit deux nouvelles fermes photovoltaïques pour l’entreprise brésilienne Rede d1000, filiale du groupe Profarma. Situées à Planaltina, dans l’État de Goiás et Seropédica, dans l'État de Rio de Janeiro, ces dernières installations permettent au distributeur de porter à trois le nombre total de solutions solaires qui alimentent en électricité ses magasins pharmaceutiques. Ce sont 151 établissements desservis par des énergies renouvelables, soit 70 % du réseau. Avec 9 400 panneaux solaires capturant l’énergie, il sera possible d’éviter l’émission de 626 tonnes de CO2 par an dans l’atmosphère.

Services Financiers : BNP Paribas Securities Services (Colombie)

BNP Paribas Securities Services, filiale à 100 % de BNP Paribas, a été choisie par Itau Unibanco pour assurer la conservation et la protection des actifs de ses clients sur le marché colombien. Le spécialiste du multi-actifs (actions, obligations, produits dérivés, devises, immobilier, matières premières), va prendre en charge le traitement opérationnel des transactions en garantissant leur bon déroulement et leur sécurité. Itau Unibanco bénéficiera des solutions sur mesure et de l'équipe de support client dédiée.

Nomination : Business France Brésil

Simon Commeignes, Business France

Simon Commeignes, Business France

Simon Commeignes est nommé director Latin America - Investments in France & director du bureau de São Paulo de Business France. Ce diplômé de l’Institut d'Administration des Entreprises était depuis 2017 responsable du département Industria & Cleantech de Business France Argentina et conseillait les entreprises françaises dans leurs projets de développement et d’expansion en Argentine, au Paraguay et en Uruguay. Dans ses nouvelles fonctions il accompagnera des entreprises brésiliennes et latino-américaines dans leurs projets d’expansion en France.

 

Une information à nous soumettre pour ce Bulletin Amérique Latine ? Écrivez-nous à : dalila.weygang@cfnews.net

Retrouver les autres Chroniques de CFNEWS :

 

 

Retrouvez toutes les informations (deal lists, équipes, cessions, véhicules...) :

EDENRED
VOLTALIA
GREENYELLOW
BNP PARIBAS SECURITI...
BUSINESS FRANCE

CFNEWS propose désormais une API REST. Accédez à l'ensemble de nos articles et nos données depuis votre CRM. Pour plus d'informations, contactez abo@cfnews.net