Un nouveau cabinet de conseil parisien vient de voir le jour. Dédié à l’accompagnement des acteurs économiques du continent africain, Stork Partners est le fruit de l’association de quatre vétérans du monde de la banque, de la finance et du conseil, ayant occupé des fonctions de direction et de management au sein de grands groupes internationaux, et acquis une connaissance approfondie de l’Afrique sur le terrain. Le cabinet apportera à ses clients - qu’il s’agisse de champions nationaux et panafricains, ou d’investisseurs étrangers souhaitant se développer en Afrique - des conseils à la fois en matière de stratégie, organisation, management, financement et transactionnel.
À sa tête figure Wilfrid Lauriano do Rego, expert-comptable et commissaire aux comptes de formation, qui a passé l’essentiel de sa carrière chez KPMG, dont il a été associé à partir de 2002 et président du conseil de surveillance de la branche française de 2019 à 2022. Par ailleurs, il s’est impliqué, à partir de juillet 2019, dans un projet de réflexion en faveur d’un renouvellement du partenariat entre la France et les pays africains, à l’initiative du président Emmanuel Macron. Il est entouré par Nicolas Jean, reconnu par Jeune Afrique comme l’un des avocats d’affaires les plus influents en Afrique francophones, et qui exerce en parallèle au sein du cabinet Stork Avocats, lancé il y a deux mois ; Cheick Travaly, banquier et expert financier spécialiste des secteurs bancaire et minier en Afrique, qui supervisait depuis 2019 dix-huit filiales du groupe Ecobank en Afrique Centrale, de l’Est et Australie ; et enfin, Laëtitia Jean, conseil en stratégie, organisation et management, fondatrice en 2021 du cabinet Ciconia Advisory.
Et aussi...
- Les 16 et 17 novembre derniers s’est tenue à Casablanca la quatrième édition du Choiseul Africa Forum, sur le thème de la souveraineté économique africaine. L’événement a mis en exergue les nombreuses opportunités offertes par le continent africain, ainsi que les aspirations des populations et des gouvernements à atteindre une véritable souveraineté économique pour le continent. Les échanges ont en outre favorisé l'émergence de solutions concrètes, notamment dans les domaines des chaînes de valeurs agroalimentaires, des méga projets privés dans les infrastructures, des systèmes financiers innovants, ainsi que des partenariats public-privé (PPP) et de la coopération interrégionale. Deux pays étaient particulièrement mis à l’honneur : le pays hôte (pour son influence économique) et le Bénin (pour son modèle politico-économique).
- Ce 28 novembre a lieu au centre thecamp, à Aix-en-Provence, la septième édition d’Emerging Valley, sommet dédié à l’innovation africaine lancé en 2016 à l’initiative de l’entrepreneur Samir Abdelkrim, et qui rassemble start-up, investisseurs, penseurs et décideurs africains et mondiaux du numérique avec l’ambition de créer des ponts d’innovation entre nos deux continents. Au programme des conférences : des thèmes liés à la biodiversité, au climat, à la santé, à la souveraineté alimentaire, à l’entrepreneuriat féminin ou encore au financement de l’innovation. Cette année, le Kenya sera mis à l’honneur, avec un focus en particulier la coopération entre ce pays d’Afrique anglophone et le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône en matière d’innovation dans le sport de haut niveau.