Proparco, la filiale de l'Agence Française de Développement (AFD) dédiée au financement du secteur privé dans les pays en développement, et sa consœur autrichienne OeEb investissent 34 M€ (36,3 M$) dans un projet indien de recyclage de déchets industriels au Ghana et au Sénégal. Celui-ci consiste à financer - via une facilité de prêt à long terme garantie par Gravita India Limited, maison mère de Gravita Netherlands - la construction d’installations de recyclage pour les batteries au plomb dans ces deux régions, afin de pallier le manque latent de ce type d’infrastructures en Afrique de l’Ouest. La facilité de prêt a été structurée et arrangée par la société de conseil indienne Azalea Capital Partners.
Et aussi...
- Suez a décroché le premier partenariat public-privé (PPP) dans le secteur de l’eau en Tunisie, qui consiste en l’exploitation du service public de l’assainissement collectif des gouvernorats de Sfax, Gabès, Médenine et Tataouine pour un montant total de 200 M€. Dans ce cadre, Gide est intervenu en tant que conseil juridique de la Société Financière Internationale (IFC), elle-même conseiller chef de file de l'Office National de l’Assainissement de la Tunisie (ONAS), dans le cadre de la structuration, la passation, la négociation et la signature entre Suez et l’ONAS.
- Le fournisseur français d’eau et d’énergie pour l’Afrique Vergnet Hydro, filiale du groupe français Odial Solutions, fait partie du consortium choisi pour la construction de quatre adductions d’eau potable (AEP) dans la province du Logone Occidental au Tchad, qui comprend aussi l’entreprise tchadienne Setra, ainsi que le ministère tchadien de l’Économie, de la Planification, du Développement et de la Coopération internationale.