Direction Afrique : un vétéran aux 30 ans d'expérience à la Société Générale...
Ambitionnant de simplifier ses activités en Afrique, le géant bancaire promeut l’un de ses vétérans au poste de directeur des réseaux bancaires internationaux en Afrique, bassin méditerranéen et Outre-mer. François Bloch remplacera ainsi, à compter du 1er novembre prochain, Laurent Goutard, qui assumait cette fonction depuis 2019 et qui quittera le groupe l’an prochain. Ayant rallié pour sa part la Société Générale dès 1990, en tant que responsable du courtage et des marchés de produits dérivés à Francfort, le nouveau patron Afrique a notamment été vice-président de Rosbank en Russie de 2012 à 2016, puis directeur général de BRD en Roumanie jusqu’en septembre dernier. Bien qu'il ne puisse se targuer d'une connaissance approfondie de l'Afrique, François Bloch bénéficie d'une grande expérience dans la gestion des filiales internationales de la Société Générale et de qualités managériales reconnues.
Sa nomination intervient dans un contexte de profonde réorganisation des activités de la banque sur le continent, avec les cessions ces derniers mois de quatre de ses dix-sept filiales africaines, la dernière en date étant le rachat par BGFI, leader bancaire d’Afrique centrale, de celle du Congo. Si la Société Générale entend également se retirer de Tunisie, où elle détient 52,34 % de l’Union internationale de banques (UIB), le géant tricolore ne compte pas pour autant se désinvestir totalement du continent. Restant présent dans treize pays africains, avec une position prédominante au Sénégal, en Côte d’Ivoire ou au Cameroun, il souhaite plutôt s’y réinventer en façonnant « un business model simplifié, intégré et synergétique ». En 2022, il revendique un produit net bancaire en croissance de 8,7 % à 1,9 Md€ (contre 1,7 Md€ en 2021). François Bloch
... et un duo chez Clifford Chance
Clifford Chance a récemment promu Jennifer Chimanga et Mustapha Mourahib à la tête de son groupe Afrique, avec prise de poste effective le 1er octobre dernier. Basée à Londres et spécialisée en corporate, la première était auparavant co-head Afrique de l’Est et responsable de la pratique Afrique des Télécoms, Médias et Technologie (TMT). Ayant rejoint le cabinet en 2011, après avoir quitté son Kenya natal, elle conseille les entreprises dans les secteurs des télécoms et de la technologie dans le monde entier, que ce soit pour des acquisitions, cessions et investissements transfrontaliers. Son partenaire Mustapha Mourahib est quant à lui managing partner du bureau casablancais de Clifford Chance, et peut s'enorgueillir d’une expérience affirmée en M&A stratégique, en private equity et en transactions financières en Afrique. Couvrant une quarantaine de pays sur le continent, avec quelque 70 % de clients internationaux pour 30 % clients d’origine africaine, le cabinet a lancé son groupe Afrique en 2006.
Et aussi...
Sixième associée pour Jeantet au sein de son pôle bancaire et financier : Delphine Baudouin, qui officie au sein du cabinet depuis l’an dernier après quatorze ans chez Eversheds, dispose notamment d’une expertise en financement d'opérations de négoce et du commerce international et financement de projets en Afrique. Sa prise de poste, qui sera effective en janvier prochain, s’inscrit dans une série de nominations plus large.