Meridiam s'engage en Mauritanie
Après s’être emparé cet été du développeur d'EnR tanzanien Rift Valley Energy, la société de gestion à impact Meridiam s’est engagée auprès des autorités locales mauritaniennes pour investir jusqu'à 60 M€ dans la protection et la valorisation du littoral de Nouakchott. Prenant la forme d'une société d'économie mixte (la Société d'aménagement du littoral de Nouakchott), cet investissement permettra notamment de construire une rocade-digue au sud de la ville, permettant de fluidifier la circulation routière et de prévenir le risque d’inondation, ainsi que des solutions de drainage des eaux de pluie le long du littoral. L’enveloppe sera apportée à parts égales par l'État mauritanien et The Urban Resilience Fund (TURF) - via l'International Municipal Investment Fund, le volet du véhicule dédié aux pays non-membres de l'OCDE. (Pour plus d’infos, lire l’article Meridiam valorise le littoral mauritanien sur CFNEWS INFRA).
... et Vinci Airports au Cap Vert
La branche de gestion aéroportuaire du géant tricolore Vinci a souscrit cet été un financement de 60 M€ auprès de la Banque Mondiale-IFC, Proparco et DEG afin de finaliser l'acquisition des sept aéroports du Cap Vert. Elle sera en charge de leur financement, leur exploitation, leur maintenance, ainsi que de leur extension et de leur modernisation pour les quarante prochaines années. Il s'agit du plus important PPP jamais conclu dans le pays. (Pour plus d’info, lire l’article Vinci Airports s'expose aux aéroports cap-verdiens sur CFNEWS INFRA.)
Et aussi...
- Linklaters vient de promouvoir un nouveau responsable du groupe Afrique sur le plan mondial : Justin Faye, associé en énergie et infrastructures depuis mai 2022 au sein du bureau de Paris, qu’il avait rejoint en 2012. Son prédécesseur, Andrew Jones, prend sa retraite après une carrière de plus de trente ans au sein du cabinet.
- Le français HDF Energy vient de lancer les études pour le développement de la première centrale électrique à hydrogène vert au Kenya, études qui prévoient le déploiement d’un parc solaire photovoltaïque de 180 mégawatts associé à une unité de stockage de batteries à hydrogène de 500 MWh.