Herbert Smith Freehills, qui fête cette année le soixantième anniversaire de son bureau parisien, vient de recomposer la direction de son groupe Afrique. Martin Kavanagh, précédemment co-responsable du groupe, est promu président d’honneur. Basé à Londres, cet associé en charge du financement des infrastructures et de la transition énergétique, pilote également le département Projets pour le Royaume-Uni, les États-Unis, le Moyen-Orient et l'Afrique.
Il est accompagné dans ses nouvelles fonctions par Paul Morton, basé à Paris, et Jean Meijer, basée à Johannesbourg. Associé du département Énergie et Infrastructures, le premier peut se targuer de plus de vingt ans d’expertise sur l’Afrique, tant anglophone que francophone, et se spécialise plus particulièrement sur les enjeux de la transition énergétique en Afrique. La seconde est quant à elle managing partner en droit de la concurrence et cumule trois décennies d'expérience à travers le continent africain, une expertise récompensée par sa place dans de nombreux classements, notamment dans le guide "Top 100 Women in Antitrust" de la publication Global Competition Review. Leurs prédécesseurs, Peter Leon, ancien président d’honneur, et Nina Bowyer, ancienne co-responsable, continueront de jouer un rôle prépondérant au sein du groupe Afrique.
Fort de plus de 2 600 avocats dans vingt-bureaux à travers le monde, dont environ 130 en France (avec 34 associés), Herbert Smith Freehills peut se targuer de plus de quatre décennies d'expérience sur le continent africain grâce aux 200 associés de son réseau. Ouvert en 2015, le bureau de Johannesburg compte aujourd'hui une cinquantaine d'avocats, et traverse en collaboration avec les membres du groupe Afrique répartis dans les différents bureaux. Ces derniers ont récemment conseillé par exemple l'autrichien Verbund dans son partenariat avec TE H2, une joint-venture entre TotalEnergies et Eren pour le développement du projet d'hydrogène H2 Notos en Tunisie.
Et aussi...
Départ chez Deloitte : après vingt-six ans au sein du cabinet, Marc Wabi, directeur pour la région Afrique de l’Ouest francophone et managing partner pour la Côte d’Ivoire, a récemment fait ses adieux. Il est remplacé dans un premier temps par un responsable en interne.