Plus de cinq ans après son entrée, la firme panafricaine AfricInvest (basée à Tunis avec 10 autres bureaux dont 8 en Afrique et un à Paris), est sortie cet été du capital du distributeur de consommables et équipements médicaux marocain Promamec, à l’occasion de la prise de participation minoritaire de Vantage Capital, le plus grand gestionnaire de fonds de dette mezzanine sur le continent africain, qui a injecté 30 M€ en fonds propres. Cet investissement permettra le financement partiel de la prochaine phase de développement de Promamec, notamment la construction d’une nouvelle usine de production. Fondée en 1981 par la famille Lahlou et dirigée depuis 2006 par Naoufal Lahlou, la cible est en effet l’un des rares acteurs engagés dans la production locale de produits médicaux (kits de dialyse, bandes de gaz, blouses, etc.), et ambitionne accroître significativement cette activité au cours des prochaines années. Elle s’appuiera en outre sur l’apport de Vantage Capital pour lancer de nouvelles catégories de produits et étendre sa présence géographique en Afrique subsaharienne. Luc Albinski, executive chairman de Vantage Capital, a commenté : « Nous sommes fiers d'avoir conclu notre troisième transaction au Maroc. Cette opération marque également notre deuxième investissement dans le secteur très dynamique qu’est celui de la santé au Maroc, qui se développe de façon considérable grâce aux nombreux investissements publics et privés. » Fort de quatre générations de fonds de dette mezzanine, avec un portefeuille d'investissements répartis dans onze pays africains, le fonds s’est fait conseiller sur ce trente-cinquième investissement par Derenia Capital, Clifford Chance, PwC, Webber Wentzel, Deloitte Strategy& et Ibis Consulting. De leur côté, Promamec et AfricInvest ont été accompagnés par Allen & Overy, le cabinet Atlassi et Smyle Finance, tandis qu’A&B Associés est intervenu auprès de la famille Lahlou.
Et aussi...
- Vantage Capital a également pris cet été une participation majoritaire d'un montant de 22,5 M€ (25 M$) dans l’entreprise kényane Aquasantec, fabricant et distributeur systèmes d’eau potable en Afrique de l’Est, afin d’améliorer la sécurité de l’eau et l’accès à l’assainissement dans la région.
- Le groupe bancaire Société Générale et GuarantCo (membre du Private Infrastructure Development Group (PIDG) ont octroyé le mois dernier un financement de 57,6 (37,8 XOF) à la start-up béninoise Spiro - filiale du Fonds de Transformation et d'Industrialisation de l'Afrique (ATIF) - afin de lui permettre élargir ses offres d'achat de motos électriques par crédit-bail.