Recherche

L'actualité & Data du capital-investissement : transactions, LBO, M&A, Venture, Corporate Finance et Private Equity - Leader en France

19:20
Nominations
Willkie Farr & Gallagher associe
18:30
Capital innovation
Freqens compare une dizaine d'investisseurs
18:13
International
Baelen garnit son pôle de fournitures industrielles
18:11
International
Steliau Technology se branche au Royaume-Uni
17:12
Capital innovation
Deuxième closing pour Capagro II
16:56
Build-up
Babilou croît dans sa filiale réunionnaise
16:37
Capital développement
Covergarden swingue avec un fonds
15:29
Nominations
La 9ème génération prend la présidence de Peugeot Invest
15:11
M&A Corporate
Optimum s'ouvre à un serial entrepreneur
14:59
Build-up
Vodalys retransmet un build-up
14:30
LBO
Eurotechni s’aiguise avec une holding industrielle
12:30
Levées de fonds
Anaxago augmente son impact
12:22
Build-up
Normabaie pousse les feux dans les menuiseries bois
10:35
International
Mauffrey franchit les Pyrénées
09:51
International
Dec Energies réchauffe un britannique
CANVIEW

"Les mesures fiscales doivent apporter en retour à la collectivité"


| 611 mots

Hervé Schricke évoque, dans cette interview vidéo exclusive, l'évolution du secteur, les propositions phares pour soutenir le non-coté, la loi Tepa, la gouvernance de l'Afic...

(cliquez dans les lecteurs vidéo pour démarrer le film de chaque question)

Q: On voit se former un décalage croissant entre les levées de fonds et les investissements, est-ce un risque pour les investisseurs en capital? Quelles pistes pour y remédier ?

[[ RichText template tag video is not configured ]]

Depuis trois ans, on investit davantage qu'on ne lève de capitaux (6,6 Md€ d'investissements en 2010 vs. 5 Md€ de fonds levés). Hervé Shricke détaille le mécanisme qui, par le renforcement des normes de solvabilité et le retrait du non coté des banques et assureurs, accroît ce décalage.

A partir de l'idée forte que si des mesures fiscales bénéficient aux investisseurs, elles doivent retourner un bénéfice à la collectivité, le président de l'Afic détaille les mesures proposées ou en cours de discussion avec le régulateur et notamment un original système de garantie de place des fonds.

Q: Si le capital développement a le vent en poupe, le capital risque est en première ligne des mesures fiscales ISF. Comment minimiser ce risque ?

[[ RichText template tag video is not configured ]]

Les investissements de capital risque sont contracycliques et sont en croissance continue depuis 2005 y compris pendant la crise et les deux tiers des capitaux investis proviennent des FCPR et FIP, dont les quatre cinquièmes sont encore collectables normalement au dessus de la première tranche de l'ISF.

Hervé Schricke détaille les mesures phares proposées en faveur du capital-risque à la française : porter l'effort fiscal sur l'IR, utilisation d'une fraction de l'épargne retraite, utilisation des unités de compte des contrats d'assurance-vie qui sont "hors solvency", garantie mutuelle des fonds ...

Q: Depuis la crise, on observe une recomposition des équipes et des acteurs. Est-ce une tendance nouvelle? Et il y a aussi une nouvelle sorte d'investisseurs, les entrepreneurs ?

[[ RichText template tag video is not configured ]]

"Le private equity est un organisme vivant, c'est logique et c'est sain (...). Pour investir dans une PME il faut du capital humain, de l'expertise et cela ne s'improvise pas (..). Il doit et il y aura d'autres mouvements pour renforcer cette expertise, et aussi d'autres équipes devront assurer leur pérennité ou succession (lire aussi notre récent article); indique le président de l'Afic, avant de revenir sur les "nouveaux investisseurs" c'est à dire les entrepreneurs.

Q: Vous etes aussi le président de Xange, un fonds de capital risque. L'Afic repense sa gouvernance avec un mandat plus long de deux ans. Serez vous candidat à votre propre succession ?

[[ RichText template tag video is not configured ]]

"Il faut que le public et les politiques comprennent que notre métier n'est pas qu'un métier d'argent", indique Hervé Schricke qui explique pour quelles raisons et dans quelles conditions il mènera à bien les chantiers déjà ouverts lors de son mandat actuel.Et que de facto il se représente.

Q: Pensez vous que cette image évolue ?

Le président de l'Afic revient sur les actions et contacts pris avec les pouvoirs publics et de nombreux organismes représentatifs : "il y a de vrais enjeux pour se faire mieux comprendre par ceux qui nous confient des capitaux et ceux qui les recoivent".

(cliquez dans les lecteurs vidéo pour démarrer le film de chaque question)

Retrouvez tous nos avis d'experts

Retrouvez tous les articles sur : FRANCE INVEST , Hervé  Schricke

Retrouvez toutes les informations (deal lists, équipes, cessions, véhicules...) :

FRANCE INVEST
Hervé Schricke

CFNEWS propose désormais une API REST. Accédez à l'ensemble de nos articles et nos données depuis votre CRM. Pour plus d'informations, contactez abo@cfnews.net et/ou visitez API.CFNEWS.NET