Les vacances d'été ne sont plus ce qu'elles étaient. Avant les seules "Une" et autre marronniers de la presse estivale concernaient nos régimes, nos meilleures recettes, nos endroits préférés de villégiature et surtout là où les stars dévoilaient leurs tenues d'été..
Désormais il faut que la haute finance et la crise économique, même en pleine approche du week-end sacré du 15 août, s'invitent dans cette actualité légère et viennent déranger cet ordre établi. Le krach boursier du mois d'août 2011 dans un Paris vide et tristounet a je ne sais quoi d'irréel..
Et pourtant même si les cigales continuent de chanter sur le pourtour méditerranéen il faut se rendre à l'évidence. La situation économique de nos Etats n'est pas réjouissante avec leur dette à n'en plus finir et le plus inquiétant c'est que personne ne sait vraiment quoi faire pour se sortir de ce guêpier, car toute action d'austérité entraînera d'autres cataclysmes et la cherté de la vie n'est plus tenable pour des populations dont le pouvoir d'achat stagne.
Alors on le dit on le répète, on le lit partout, seules les PME peuvent créer des emplois. Pour cela, renforcer leurs fonds propres, via du capital développement -ou du seed money ou du venture pour les plus jeunes- reste indispensable. Les fonds d'investissement dédiés à ces sociétés auront plus que jamais un rôle clé dans l'économie. Et les LBO ? Non, ils ne servent pas à rien comme cela est dit, hélas, souvent car beaucoup de très belles sociétés peuvent grâce à ces fonds et de la dette (qui convient très bien aux banques sur des cibles de très bonne qualité, lesquelles remboursent..) renforcer leurs positions stratégiques en allant souvent chasser sur des terres externes à la France. Sans ces LBO, elles ne le pourraient sans doute pas et seraient, en outre, être la proie de concurrents étrangers. Le marathon de nouveaux LBO sur le premier semestre a démontré que les belles sociétés convainquaient toujours (voir le tableau des LBO 2011 de plus de 100 M€ ci dessous)
Investisseurs, banquiers, sociétés, mais aussi les marchés financiers, chacun doit être conscient des enjeux et travailler de concert à une seule chose : la croissance. Seule elle crée des emplois et des richesses. Qu'après ce 15 août et cette zizanie boursière, alimentée de surcroît par le jeu de fausses rumeurs, chacun revienne à cet essentiel et on repassera ainsi à la seule chose qui vaille ces jours off : écouter les cigales, lire son horoscope et CFnews ! Bonnes vacances.
Voir aussi : Les LBO >100 M€ depuis début 2011