Le probable dernier LBO de cette taille sur le marché aura fait parler de lui. Socotec, belle pépite de 400 M€ de chiffre d'affaires et 4700 personnes, toutes actionnaires (!) leader en matière d'inspection, d'assistance technique dans les secteurs de la construction et de l'immobilier notamment, vient de voter la modification de ses statuts lors de son AG ce jour au Théâtre des Champs Elysées. Avec 89,6 % des voix, le vote est sans appel : il confirme la volonté de céder le capital à CDC CI, le fonds de la CDC présidé par René Maury, entré en négociations exclusives en juillet dernier ( lire ci-dessous).
Les voix manquantes sont celles d'un groupe baptisé Soco-Avenir qui s'opposait au LBO et l'a fait savoir. Selon nos informations, il aurait rencontré un autre fonds qui serait arrivé en minoritaire dans le groupe. Compte tenu de la situation des marchés et de la finance en général, cette alternative n' a pu voir le jour. L'affaire est donc à priori "classée" et la confiance à CDC CI établie.
Les banquiers frappés d'Alzheimer ?
La dernière revue de LBO Net le montre déjà : les LBO se tarissent et le courroux vis à vis des banques augmente. Elles qui se battaient pour avoir un bout du moindre LBO il y encore six mois ont fermé leur "desk". Il faut dire que la crise a dopé les cas d'Alzheimer car les deals tant chouchoutés ont aussi été de bonnes affaires dans un passé encore tout récent... Le cas Cegelec, qui vient de se finaliser avec Qatari Diar, est un bel exemple (lire ci-dessous).
Alors que les conditions se tendent pour les entreprises et que certaines sont prises à la gorge par la récession (surtout celles évoluant dans la distribution ou la construction), que faut-il faire? Attendre de jours meilleurs, être au chevet des plus touchés, céder au plus offrant ? En tout cas, le pire serait de ne rien faire.. Mais y a t-il un pilote à bord de l'avion des LBO ?
Quatari Diar obtient le feu vert pour Cegelec