Si la trêve des confiseurs a bien eu lieu fin décembre, le compte à rebours pour l'entrée dans l'année 2009 ne s'est pas fait avec l'entrain habituel des jours de fête. Et pour cause, les derniers mois de 2008 l'avaient déjà plus qu'annoncé, et le millésime à naître déjà baptisé : 2009, année de tous les maux. Difficile alors d'envoyer ses voeux avec les mots d'encouragement habituels sans arrière-pensée.. Et pourtant nous l'avons tous fait. Et tant mieux. Car nous sommes tous réunis dans le même bateau. La crise a au moins quelques vertus ne favorisant personne ou presque, n'épargnant personne. Si les foyers plus modestes sont touchés de plein fouet, même les plus riches de ce monde se retrouvent rincés.. L'escroc qui a défrayé la chronique tant son imposture était énorme a mis en évidence un de nos péchés capitaux : la convoitise. Un "toujours plus" qui a conduit le monde à cette bulle financière dont tout le monde se satisfaisait il y a quelques mois à peine et qui a servi à financer beaucoup d'opérations dans le monde et notamment des LBO, au service à priori des entreprises.
Aujourd'hui cette industrie souffre, touchée à son tour de plein fouet par la crise -financière et économique- et assez peu armée, il faut le reconnaitre pour affronter des tempêtes inattendues. Que faire avec des sociétés dont on doit revoir sans cesse les BP à la baisse? Que faire avec une dette devenue démesurée face à une baisse sensible de l'activité? Que faire pour aider ces sociétés qui hier encore pensaient alignement des intérêts avec le banquier et l'actionnaire financier et aujourd'hui se retrouvent bien seules car on s'oppose au laïus bien connu du "chacun ses problèmes". Que faire? C'est bien là le point clé et c'est bien sur ce terrain que nous amène ce nouveau cru : trouver des réponses, et ce sans trop tarder afin d'éviter des cataclysmes de toute nature.
C'est grâce à ces idées neuves que l'an neuf ne sera pas celui de tous les maux mais celui de la renaissance face au nouvel écosystème qui s'impose à nous tous. Soyons solidaires, soyons partenaires, pensons à travailler et réfléchir ensemble ! C'est ce que s'emploie à faire toute l'équipe de CFnews, via ses articles, ses annuaires en temps réel, ses événements et nous serons rivés cette année encore à vous apporter le plus d'outils possibles pour penser et agir autrement.
A tous nos lecteurs et abonnés, toute l'équipe se joint à moi pour vous souhaiter une bonne année 2009.