C'est la rentrée pour beaucoup d'acteurs du corporate Finance, mais est ce la reprise ? Les transactions restent ralenties, même si le mois d'août fut réveillé de sa somnolence par quelques acquisitions, souvent stratégiques, des grands groupes hors des frontières, à l'instar de Publicis sur Razofish repris à Microsoft (lire notre enquête sur les opérations de M&A à l'international). Pour les financiers et leurs conseils les vacances furent, pour une fois, assez peu diverties par des closing ou autres points d'étape (à l'exception notable du dossier Gras Savoye, pour lequel Astorg a signé un accord d'exclusivité en août). Aussi, de façon générale, les deals eux mêmes avaient décidé de faire la trêve estivale.
Mais il ne faudrait pas que cette paresse temporaire dictée par les aléas économiques se mue en état de fait. Or, on ne peut dire que l'eau frémisse beaucoup. Les financiers restent en zone de turbulences avec peu d'affaires, peu de leviers, moins d'investisseurs et plus de sociétés en difficulté (lire ci-dessous).
Retif, Geoxia en bonne voie
La bonne nouvelle c'est qu'il se murmure que des belles sociétés comme Retif ou Geoxia vont se sortir de leurs problèmes bancaires. Selon nos informations, RBS Halifax prendrait le contrôle du n°1 de l'équipement de magasins, emmené par Tarek Ghandour. Un accord dans l'intérêt de toutes les parties, et surtout de l'entreprise, semblerait donc se trouver. Pragma Capital resterait en outre au capital et du new money serait injecté.
Deux nouvelles équipes M&A-TAS-Recovery sur le marché
Mais les vacances ont aussi permis l'habituel chassé-croisé des arrivées et des départs (voir notre rubrique nominations). Parmi les plus marquantes, celle de Pascal Mercier, co-fondateur d'Aelios Finance, piqué à nouveau par l'envie de faire certes comme il le dit toujours la même chose," être à coté des entrepreneurs", mais différemment( lire ci-dessous). Mais aussi dans le M&A. Deux belles équipes quittent deux belles structures qu'ils ont longtemps incarnées. Celle emmenée par Patrick Maurel d'Aforge Finance avec notamment François Rivalland, Bruno Stern, Louis Huetz de Lemps qui rejoignent Leonardo pour animer le mid-cap et celle de l'équipe d'EY TAS et Recovery avec Pascal Raidron, Cedric Collaert, Eric Demuyt qui prennent leur envol. D'autres banquiers, encore, quittent les grands groupes à l'instar de BNP Paribas pour rejoindre des "boutiques" comme ce fut le cas chez Aucteor il y a quelques mois et maintenant chez Transcapital avec Philippe Hermant et Ronan Lauzel.
CFnews sur Twitter et en PDF
Les temps changent, ils évoluent. CFnews aussi, média on line à la pointe de l'information et des outils pour mieux vous délivrer les messages clé - et ce relié aux annuaires de bases de données mis à jour en permanence (7500 deals, 17600 personnalités, etc..). Pour cette rentrée, retrouvez-nous pour les Confidentiels CFnews sur Twitter (http://twitter.com/CFnewstweet), en ligne ou sur votre mobile. Et chaque semaine, pour nos abonnés de plus en plus nombreux, nous mettons à votre disposition tous nos articles dans le PDF joint à la newsletter. Vous pourrez ainsi l' imprimer pour vos WE.
Très bonne reprise à tous.