L'actualité & Data du capital-investissement : transactions, LBO, M&A, Venture, Corporate Finance et Private Equity - Leader en France

30/06/2025
Capital innovation
Skynopy connecté à de nouveaux VCs
30/06/2025
Capital innovation
NeoFarm pousse en série A
30/06/2025
Capital innovation
Troisième cycle de co-investissement pour Asterion
30/06/2025
LBO
Spartes s’offre un sponsorless
30/06/2025
Capital innovation
Diago fait une première révision de son capital
30/06/2025
Bourse
Bel quitte la cote après un long affinage
30/06/2025
Capital innovation
Cosma revoit en profondeur son actionnariat
30/06/2025
Nominations
Un operating partner pour Tioopo Capital
30/06/2025
LBO
Forsk appelle un investisseur coté
30/06/2025
LBO
Avisia collecte un OBO bis
30/06/2025
International
Bastide se déleste au Royaume-Uni
30/06/2025
Exclusif CFNEWS
Indefi repense son offre Sustainability advisory
30/06/2025
Capital innovation
Bonx ajoute encore un VC international
30/06/2025
Nominations
Quatre recrues dans l'équipe d'operating partners de Serena
27/06/2025
Capital innovation
Turbotech propulsé par un autre fonds régional
CANVIEW

The Next Big Thing : la nouvelle économie de l'impression 3D Accès libre


| 621 mots

Les imprimantes 3D arrivent chez les petites entreprises et chez les particuliers - en défrayant la chronique : on peut désormais fabriquer comme on imprime, à domicile et en temps réel, un objet en trois dimensions, avec tous les les côtés pratiques que l'on peut imaginer mais aussi tous les travers possibles comme - d'ores et déjà - un arme a feu.
Plus besoin donc d'un atelier, d'une usine, de machine-outils coûteuses et réservées aux industriels pour fabriquer, à partir d'un simple fichier informatique, un objet manufacturé. C'est une révolution à nos portes, pour les consommateurs d'un côté, les fabricants de l'autre mais aussi pour l'économie toute entière avec la disparition ou la ré-invention complètes de métiers ou de nos modes de vie. Exemples :

  • Une mise à disposition immédiate : une pièce cassée ? Plus besoin de courir les services après vente, rechercher la référence, attendre l'expédition ; plus besoin de supplier le réparateur de venir en sacrifiant une demi-journée de RTT : en téléchargeant le fichier-plan sur le site du fabricant, vous avez la pièce quelques minutes ou quelques heures après chez vous.
  • Une personnalisation à l'infini directement chez le client : un fabricant met à disposition le plan de la pièce brute, et le consommateur choisit la personnalisation finale. Par exemple, téléchargez la forme d'un étui de smartphone et personnalisez-le … comme vous voulez, sans intermédiaire ni délai. Sans que le fabricant n'en soie forcément informé !
  • Une réduction drastique des inventaires et de la logistique pour les manufacturiers - à l'instar de la distribution des logiciels qui a vu en se dématérialisant disparaître les boîtes de CD d'installation. Ce qui veut dire, la chaîne de valeur se raccourcissant, que - tout comme la métamorphose de l'industrie musicale -la phase de création devient cruciale.

On avait déjà vu un pas timide dans le sens de la désintermédiation entre créateurs et clients comme MyFab ou l'Usine a Design (lire les articles CFNEWS), mais on fait ici un saut quantique : des métiers entiers vont donc en subir l'impact : réparateurs à domicile, livreurs et coursiers, … et notre mode de vie s'en trouver transformé :

  • Si n'importe qui peut reproduire sur son bureau en quelques minutes une clé d'appartement (en la scannant d'abord en 3D), que devient la sécurité au quotidien ? Comment les serruriers vont-ils réinventer leur métier ?
  • Quid de la contrefaçon ou de la propriété intellectuelle si les objets, au lieu d'être "achetés" sous la forme d'un fichier "authentique" auprès de leur créateur, sont piratés, dupliqués sans protection, ou frelatés ?
  • On a vu ces dernières années fleurir le débat puis l'échec des DRM dans l'industrie de la musique, qu'en sera-t-il pour les biens ?

Les acteurs du 3D printing sont déjà très convoités (lire dans CFNEWS les levées et cessions de Phenix Systems, Sulpteo, Phidias, ...). Mais il reste au moins un secteur qui devrait échapper à cette révolution : l'alimentaire, qui ne devrait pas s'"imprimer" de sitôt, et les services. A suivre ...

PS: une imprimante 3D, comment ca marche et combien ça coûte ? Voir cet article de C|net à l'occasion du CES 2013.

CFNEWS propose désormais une API REST. Intégrez l'ensemble de nos articles et nos données dans votre CRM, MS Excel, Zapier ou votre SI interne. Pour plus d'informations, contactez abo@cfnews.net et/ou visitez API.CFNEWS.NET