CFNEWS vous propose l'actualité des deals, des investisseurs et conseils en Amérique Latine et "cross-border" et les nominations - en accès libre !
Les deals Fusions-Acquisitions & Private Equity
Média, Marketing, Communications & Télécom : Publicis - Frubis (ARG)
Le géant français de la publicité Publicis (voir sa fiche et deal list dans notre référentiel), rachète, via sa filiale ZenithOptimedia, l'agence argentine Frubis, spécialiste du marketing de performance. Fondée en 2009 par Germán Rinaldi, Santiago Lombardi, Joaquín Muro, Agustín Rinaldi et Mauricio Heck (anciens de Google Argentina), et basée à Buenos Aires et à Bogotá la cible emploie une soixantaine de personnes; elle sera intégré à la division Performics et conservera son équipe de direction actuelle. Selon ZenithOptimedia, l'Amérique Latine est l'une des régions les plus dynamiques du globe, avec des dépenses publicitaires attendues l'année prochaine en hausse de 8,5 %, contre 5 % pour la projection mondiale. La publicité digitale connaît une croissance encore plus forte dans la zone, puisqu'elle devrait bondir de 27,2 % en 2016, contre 15,2 % à l'échelle mondiale. Voir la fiche de l'opération M&A Publicis - Frubis.
Corporate Finance : Eurazeo (Brésil)
Eurazeo (voir sa fiche et deal-list) ouvre une antenne à Sao Paulo, au Brésil. Cette présence locale constituera une plateforme pour accélérer le déploiement de ses participations au Brésil et étendre son réseau de partenaires stratégiques dans la région. La responsabilité de ce bureau est confiée à Marcos Grasso, lequel aura pour mission d'accompagner le développement des sociétés du portefeuille d'Eurazeo au Brésil et en Amérique du Sud. Lire l'article CFNEWS "Cap sur le Brésil pour Eurazeo".
Internet & e-commerce, e-services : Jobijoba (Brésil)
Jobijoba (voir sa fiche et deal-list), leader français de la recherche d’emploi sur internet, lance son service au Brésil et continue d’étendre son activité à l’international. Avec cinq millions de membres dans 13 pays, la start-up, qui a levé 1 M€ auprès de Newfund en 2010 (lire l'article CFNEWS "Allgoob vise l'Europe"), et présidée par son fondateur Thomas Allaire, réalise un chiffre d'affaires proche de 5 M€ et emploie 23 collaborateurs. L’ouverture des services Jobijoba à d’autres pays est prévue avant la fin de l’année.
Electronique & Informatique : Axilum Robotics (Brésil)
Axilum Robotics, spécialiste en robotique médicale, vient d’installer un nouveau système robotisé de stimulation magnétique transcrânienne au Sarah Brasilia, hôpital de réhabilitation au Brésil. Le centre dispose d’une infrastructure permettant à la fois le traitement des patients, le développement des connaissances médicales et l’innovation thérapeutique. Fondé en avril 2011 et basé à Strasbourg, Axilum Robotics a développé et commercialise, le premier robot au monde conçu spécifiquement pour l’assistance des chercheurs et médecins à la stimulation magnétique transcrânienne, technique de neurostimulation non invasive ayant, en particulier, des applications thérapeutiques dans les maladies psychiatriques et neurologiques résistant aux médicaments. À ce jour, sept centres utilisent un système robotisé Axilum Robotics, dont cinq en France, un au Brésil et un aux Etats-Unis.
Table ronde McDermott Will & Emery
Le cabinet McDermott Will & Emery (voir sa fiche et deal-list) à Paris a réuni un panel de spécialistes pour sa deuxième table ronde consacré à l’Amérique Latine sur le sujet “Comment réussir vos opérations de M&A au Brésil, au Chili et au Mexique? - Investir à Cuba : réformes récentes du cadre réglementaire”. Animé par Nicolas Lafont, Responsable du desk Amérique latine, McDermott Will & Emery, les avocats présents, dont Ricardo Veirano (Veirano Advogados, Brésil), Pablo Iacobelli (Carey & Cia Ltda, Chili), Luis Burgueño (Von Wobeser y Sierra, Mexique) et Jaime Olleros (Olleros Abogados, Espagne - Cuban desk) ont débattu de l’actualité juridique en matière de fusions & acquisitions au Brésil, au Chili et au Mexique ainsi que des solutions concrètes à mettre en place par les investisseurs français afin d’assurer le succès de leurs opérations dans la région. Le cas spécifique lié aux investissements étrangers à Cuba a également était abordé. Avec de nombreux atouts géographiques, industriels, agricoles, miniers, démographiques, et malgré une économie en récession, le Brésil offre de très belles perspectives à moyen et long terme pour les entreprises qui souhaitent y investir. Le Chili, dont le produit intérieur brut par tête est le plus élevé d'Amérique du Sud, bénéficie à la fois d'un environnement économique favorable et d'une stabilité politique et sociale particulièrement propice aux affaires. Le Mexique, deuxième économie d'Amérique latine après le Brésil, se transforme à travers un vaste programme de réformes, qui ouvre de nouvelles opportunités dans des secteurs stratégiques, comme ceux des télécommunications et de l’énergie. Avec une amélioration du contexte géopolitique, le régime cubain est en train de modifier sa législation pour attirer davantage d’investisseurs étrangers. Mais même avec les perspectives offertes par les réformes en cours et la future zone de développement économique spéciale autour du port de Mariel, l’investissement à Cuba reste un exercice difficile. Pour plus d'informations, contactez Mireya Berteau, Director of International Strategic Projects and Business Development (mberteau@mwe.com).
Une information à nous soumettre pour ce Bulletin Amérique Latine? Écrivez-nous à : dalila.weygang@cfnews.net
Retrouver les autres Chroniques de CFNEWS :
- Tous les précédents bulletins Amérique Latine
- Tous les bulletins Asie
- Aussi sur Facebook , Twitter , Google+ et LinkedIn