CFNEWS vous propose l'actualité des deals, des investisseurs et conseils en Amérique Latine et "cross-border" et les nominations - en accès libre !
Les deals Fusions-Acquisitions & Private Equity
Agriculture & alimentaire : AIT Ingredients - Quallimix (Brésil)
Expert de la formulation d’ingrédients sur-mesure, AIT Ingredients, filiale du Groupe Soufflet (voir sa fiche et deal-list dans notre référentiel), acquiert la société brésilienne Quallimix, spécialisée dans la vente de correcteurs à la meunerie. Fondée en 2006 par deux ingénieurs agronomes, Taciane Ramos Neves et Shanna Romao Martins la cible, qui sera renommée AIT Ingredients Brasil, est basée à Curitiba et son chiffre d’affaires avoisine le million d’euros. Cette transaction, dont les termes financiers n’ont pas été divulgués, permet à l’acquéreur de renforcer sa position en Amérique du Sud, où il est déjà présent depuis 2012 avec AIT Argentine anciennement Guarner.
Produits & Services industriels : Trescal - Mec Q (Brésil)
Trescal (voir sa fiche et deal-list), spécialiste des services de métrologie, acquiert trois sociétés de ce domaine, l’espagnol Laboratorio MCI, l’américain Quality Systems Laboratory et le brésilien Mec Q. Ce dernier avec dix-sept domaines accrédités et cinq laboratoires répartis dans les principales régions industrielles du pays, São Paulo, Rio de Janeiro, Minas Gerais et Bahia, est le leader du marché brésilien de la métrologie.Trescal s’appuiera sur les deux fondateurs, Mario Cia et Douglas Camargo, afin de poursuivre son développement en Amérique du Sud. Lire l'article CFNEWS "Trescal étend son réseau". Voir la fiche de l'opération LBO Trescal - Mec Q.
Automobile : Arval - Empresas Relsa (Chili/Pérou/Brésil)
Arval (voir sa fiche et deal-list), filiale de BNP Paribas spécialisée dans la location multimarques de véhicules d’entreprise, s’associe avec l’entreprise sud-américaine Empresas Relsa, opérant dans la location longue durée de véhicules au Chili, au Pérou et au Brésil, et renforce sa présence en Amérique du Sud. Cet accord prévoit dans un premier temps la création d’Arval Relsa, une joint venture basée au Chili et au Pérou et par la suite un rachat par Arval des activités existantes de Relsa au Brésil. Implanté depuis 2005 au Brésil, Arval gère à ce jour plus de 17 500 véhicules, lorsque la transaction sera finalisée la flotte louée totale dans les trois pays devrait s’élever à 30 000.
Energie & Utilities : Engie (Brésil)
Engie (voir sa fiche et deal-list), via ses filiales, Solairedirect et Tractebel Energia a remporté des enchères au Brésil, portant sur le développement d'une infrastructure de production de 230 mégawatts d'électricité d'origine solaire à la suite d’un appel d’offres organisé par l’Agência Nacional de Energia Elétrica, agence affiliée au Ministère brésilien de l’énergie. Solairedirect va donc pouvoir produire et vendre 200 mégawatts, et Tractebel Energie 30 mégawatts. Les contrats obtenus ont une durée de 20 ans. L’électricité sera produite par une centrale photovoltaïque de 30 MW à Assu, située dans la région de Rio de Grande do Norte qui sera construite et exploitée par Tractebel Energia, et par deux parcs photovoltaïques : Floresta, d’une capacité de 80 MW, et Paracatu de 120 MW, situés respectivement dans les régions de Rio de Grande do Norte et Minas Gerais, qui seront construits et exploités par Solairedirect.
Energie & Utilities : Voltalia (Brésil)
Le producteur d'électricité à base d'énergies renouvelables, Voltalia (voir sa fiche et deal-list) met en service, plus tôt que prévu initialement, sa centrale d'Oiapoque au Brésil. Ayant achevé la première phase de construction de la centrale thermique de 12 mégawatts dès octobre dernier, son client a pu profiter de cette avance en demandant l'anticipation de la première phase d'exploitation aux mêmes conditions commerciales. Elle a donc été mise en service à la fin du mois dernier. La seconde phase du projet consistera en la construction d'une centrale hydroélectrique de 7,5 mégawatts située au Saut Cafesoca sur le fleuve Oiapoque. Elle sera mise en service au plus tard en 2021.
Produits Pharmaceutiques & matériel médical : Sanofi Pasteur (Mexique)
Sanofi Pasteur (voir sa fiche et deal-list), la division vaccins de Sanofi, a reçu au Mexique l’autorisation de mise sur le marché de son vaccin de prévention contre la dengue, le Dengvaxia. “Aujourd'hui, avec cette première autorisation de mise sur le marché de Dengvaxia®, nous avons atteint notre but : faire de la dengue la prochaine maladie évitable par la vaccination. C'est une étape historique pour notre entreprise, pour les acteurs de santé publique et, ce qui est encore plus important, pour la moitié de la population mondiale qui vit sous la menace de la dengue”, a déclaré le Dr Olivier Brandicourt, directeur général de Sanofi. La mise au point du vaccin, pour la prévention de la maladie causée par les quatre sérotypes du virus de la dengue, chez les préadolescents, les adolescents et les adultes âgés de 9 à 45 ans vivant dans les zones endémiques, a pris 20 ans et coûté 1,5 Md€ d'investissements en recherche-développement et outil industriel. Interrogé par l'AFP, Olivier Charmeil P-dg de Sanofi Pasteur, a reconnu que "ce vaccin a potentiellement un statut de blockbuster", c'est-à-dire qu'il pourrait atteindre un milliard de dollars de revenus par an. Dengvaxia® est le premier vaccin au monde à être autorisé pour la prévention de la dengue. Les premières doses de vaccin ont été produites, avec une capacité de production à plein régime qui atteindra 100 millions de doses annuelles.
Biotechnologies : Abivax (Cuba)
La société de biotechnologie Abivax (voir sa fiche et deal-list), qui a levé 57,7 M€ lors de son introduction sur Euronext en juin dernier, (lire l'article CFNEWS “IPO : Abivax place sa greenshoe”) et le Centre Cubain de Génie Génétique et de Biotechnologie (CIGB) annoncent que le CECMED (autorité réglementaire cubaine) a donné au CIGB sa première autorisation de commercialisation pour ABX203 (HeberNasvac) à Cuba. Vaccin thérapeutique contre le VHB (hépatite B chronique), ABX203 est administré sous forme de solution par pulvérisation nasale et d’injection par voie sous cutanée. Il a été conçu pour stimuler la production d'anticorps sériques neutralisants anti-HBsAg et l’induction de fortes réponses cellulaires, qui sont faibles ou indétectables chez les patients atteints d’hépatite B chronique. Abivax, détient les droits de développement et de commercialisation du vaccin pour plus de 80 pays en Asie, Europe et Afrique. Ils ont été acquis en 2013 auprès du Centre Cubain de Génie Génétique et de Biotechnologie de La Havane, après le succès des essais cliniques de Phase I, II et III menés à Cuba et au Bangladesh.
Une information à nous soumettre pour ce Bulletin Amérique Latine? Écrivez-nous à : dalila.weygang@cfnews.net
Retrouver les autres Chroniques de CFNEWS :
- Tous les précédents bulletins Amérique Latine
- Tous les bulletins Asie
- Aussi sur Facebook , Twitter , Google+ et LinkedIn