Il fait froid, Très froid. Trop froid pour une planète censée se réchauffer. Mais justement, ça chauffe dans les fonds.
Sorties :
Ca repart fort. Le montant cumulé des sorties depuis le début de l’année en Europe se monte à environ 9 Md$ soit déjà plus de 35% par rapport à la totalité des volumes de l’année dernière. L'année dernière c'était certes une mauvaise année et on peut donc penser que ça repart, mais cette année ne sera pas celle des désinvestissements massifs pour les fonds, ce sera surtout celle des sorties opportunistes. Sans compter les méga-deals grâce à la résurrection de la dette ...
Mega deals en investissement :
Et justement ce sont les méga-deals LBO qui tiennent la corde : J Crew racheté pour 3 Md$ par TPG, Del Monte pour 5,3 Md$aux Etats-Unis. Selon Dealogic, le montant des deals en valeur aux USA à explosé cette année même si moins de deals ont été effectués: 497 deals pour 80 Md$ cette année, à comparer à 50 Md$ pour 518 transactions l’année dernière. Même tendance en Europe, avec 580 deals LBO pour environ 65Md$ à comparer aux 40 Md$ de l’année dernière mais portant sur 525 deals. Les méga-deals sont donc repartis, grâce et surtout, aux USA, au retour des financements bancaires à tel point que bien sûr certains s’inquiètent à nouveau d’une nouvelle bulle spéculative. N’ayez crainte, si la dette rescussite, cette crise nous a prouvé que les banquiers ne meurent jamais.
Et en France ?
Et bien en France la réalité est un peu différente. Les fonds travaillent, les managers moulinent leurs tableurs Excel, mais les deals ont toujours du mal à se concrétiser. Les banquiers de la dette seraient-ils plus frileux que leurs camarades américains ? La France serait-elle moins dynamique ? Allons, personne ne peut croire une chose pareille !
Passage de relais :
Se pose aussi la question du changement de génération ou du passage de relais dans certains fonds comme en témoigne l’opération spin-off sur Barclays Capital. Les retraites... C’est bien aussi que les GPs qui ont gagné beaucoup d’argent et ont obtenu la légion d’honneur laissent la place aux autres.
Ooooh… un autre Mega Deal :
Google a fait une offre de 5,3 Md$ sur le site de réseau social Russe Groupon, société financée par la firme Russe Digital Sky et Battery Ventures. A quand un deal comme cela en France ? Oui je sais il y a eu Business Object et Gemplus, mais il me semble que c’était il y a longtemps.
Encore un autre… deal :
L’offre d’Axel Springer sur Seloger.com vient d’être approuvée par l’AMF. Cette offre valorise la société à 566 millions d’euros. Dans un communiqué de Presse, Ralph Büchi, Président d’Axel Springer International au sein d’Axel Springer AG a déclaré : « La décision appartient désormais uniquement aux actionnaires de Seloger.com. Ils ont la possibilité de vendre leurs actions au prix de 34 euros et ainsi de les monétiser à un prix attractif. » Bien vu Ralph !
Le parcours boursier du siècle ?
Seloger.com qui est passé de 24 euros lors de son introduction en bourse en Novembre 2006 à un prix d’offre de 34 euros aujourd’hui…. Soit un peu plus de 8% par an (hors dividendes). C’est honorable mais loin, très loin des espoirs que l’on nous avait vendus, et que l’on nous vend à chaque introduction en bourse d’une boite de la "nouvelle économie". Et encore! avec Seloger.com les actionnaires bénéficient d’une "vraie" sortie. Cela relance encore une fois la question du parcours boursier post-introduction de ces boites de la nouvelle économie financées par des VCs. Ou, en d’autres termes, pour les VCs de ne pas considérer la bourse comme la porte de sortie la plus valorisante pour de telles boites. Mais savent-ils vraiment vendre une sortie industrielle?
Le retour des Fonds Corporate ?
Les fonds corporate ça va, ça vient. Suez Environnement annonce le lancement de Blue Orange, fonds d’investissement en innovation, doté de 50 millions d’euros sur dix ans pour accompagner de jeunes entreprises "porteuses de technologies innovantes dans le secteur des services à l’environnement et, en particulier, pour la gestion de l’eau et des déchets". On se souvient aussi de Shell, d’Ubisoft, d’Infogrames et d’Air Liquide...
Bâtonnat :
C’est le second tour de l’élection du Bâtonnier demain. Cela doit être pour cela que les avocats ne me répondent plus au téléphone. C’est un événement très important car le Bâtonnier organise la fameuse soirée à laquelle bien sûr il faut assister et ce, d’autant plus, que la Garden Party de l’Elysée a été suprimée. Dans le Private Equity nous savons tous qu’un jour ou l’autre nous aurons besoin d’un avocat… Enfin ce qui est rassurant c’est l’abolition de la garde à vue. Au fait, me disait un avocat, savez vous que la police vous mets les menottes les bras devant, alors que la gendarmerie vous menotte les bras derrière? Chacun a ses petites manières.
Goldman Sachs :
Goldman Sachs va bien, rassurez vous. Ils viennent d’être choisis par CVC pour les conseiller sur la mise en vente de Samsonite qui est en plein « turn around ». Je vous le disais les banquiers ne meurent jamais. La dette peut rescussiter mais eux sont immortels. Je me souviens de ce commentaire célèbre d’un haut fonctionnaire dans les années 80 qui comparait les banquiers et les oiseaux : les oiseaux sont différents, car eux s’arrêtent parfois de voler.
Ainsi va la vie dans le non côté. Bonne semaine
Diogène