Grosse chaleur sur Paris, mais aussi sur la Grèce, sur le LBO, sur le secondaire, bref tout le monde a un coup de chaleur !
Secondaire :
Cela s’accélère dans le secondaire. Le dernier baromètre de cette activité publié par Coller Capital indique que 68% des LPs de la zone Asie Pacifique seront des acquéreurs de secondaires dans les deux années à venir. Ce meme Coller Capital vient de clôture son dernier fonds à un montant supérieur à 1Md€ (1.42Md$) . Mais qui va encore bien pouvoir investir dans le primaire ?
Capital risque :
Selon une étude du cabinet Deloitte et de l'Association américaine de capital-risque publiée mercredi, plus de 80% des fonds de capital-risque du monde estiment que les niveaux actuels d'introductions en Bourse sont "trop faibles" pour soutenir la bonne santé de leur secteur. Or les fonds ont besoin de ces introductions pour fournir et capital nécessaire aux sociétés en croissance, mais aussi … pour assurer leurs retours. Cela dit cette situation est bien à nuancer en fonction des secteurs. Ainsi et à titre d’exemple il y a toujours un fort appétit sur les marchés pour les technologies informatiques, les services à la santé et les technologies propres (alors que l’introduction de Prada a été très décevante). Cela dit, ce ne sont pas les perspectives mondiales négatives qu’on écoute chaque matin en se levant qui vont faire revenir les investisseurs sur la bourse.
Autorités :
La Commission européenne vient de publier un document de travail " A new European Regime for Venture Capital" qui va servir de base pour les nouvelles réglementations sur le capital risque. Elle invite les acteurs de la profession à participer à la consultation de ce document en envoyant leurs commentaires et avis à l'adresse suivante : Markt-g4@ec.europa.eu. La consultation est ouverte jusqu'au 10 août. Une proposition de loi devrait intervenir à la fin de l'année. Allez y, c’est sympa, on peut raconter ce que l’on veut et bien sûr être à l’origine d’une nouvelle réglementation, dont nous savons tous que c’est bien évidement la solution pour dynamiser ce secteur…
EMI :
EMI qui après avoir fait couler Terra Firma et avoir été repris par son principal créancier Citibank explore à nouveau une cession potentielle, une recapitalisation ou même une introduction en bourse. Et valse la patate chaude, que la fête continue!
Crédit Agricole :
Mais qu’ont-ils tous ? Maintenant c’est le Crédit Agricole (Les encours sous gestion de CAPE s'élevaient à 3,3Md€ à fin 2010) qui envisagerait de vendre une grande partie de son activité de Private Equity et aurait mandaté la Banque Arjil pour cela. En plus de ces activités, CASA souhaite vendre les participations qu'il avait dans les fonds de CAPE. Le coupable ? Les nouvelles réglementations bancaires Bâle 3 et Solvabilité 2. Mais si tout le monde vend, qui va rester dans le Private Equity ?
Sublistatic :
Les salariés de Sublistatic viennent d’obtenir une victoire auprès de la cours de cassation (rappelons que Sublistatic a été liquidée en janvier 2007 après avoir subi trois LBO en moins de 10 ans) et s'attaquent désormais au groupe Acland. C'est la fin de plus de quatre ans de procédure, et pour les anciens salariés de Sublistatic - spécialiste de l'impression textile à Hénin-Beaumont, liquidé en 2007 après ces fameux trois LBO. Peut-être est-ce aussi la fin de ces LBO secondaire, tertiaire, quaternaire etc… Car l’affaire n’est pas terminée, car forts de ce jugement, les 167 salariés ont décidé de porter l'affaire devant le tribunal de grande instance de Paris. Ils espèrent faire reconnaître la responsabilité du groupe Acland dans le désastre héninois, et tenter de prouver que cette débâcle avait été programmée et organisée avec les banques. Affaire à suivre donc.
Axa Private Equity :
Axa Private Equity, après des mois de négociations, a officialisé lundi l’acquisition de 52,26% du capital d’Outremer Telecom, implanté dans les régions d’outre-mer (Antilles, Guyane, Réunion et Mayotte), l’opérateur de télécommunications change donc de mains. Le fonds Apax Partners, la société de capital-risque Altamir Amboise et Jean-Michel Hégésippe, le PDG et fondateur de l’entreprise Outremer Telecom, cèdent donc la totalité de leurs parts, soit 52,26% des titres à la société d’investissement du groupe Axa. S’il n’en reste qu’un ce sera donc Axa !
Monaco :
Bien sûr que nous serons au mariage sur le Rocher (Au moins 21 pays et 38 familles royales ou princières seront représentés au mariage, vendredi et samedi). C’est l’endroit idéal pour rencontrer des investisseurs, s’épancher sur la crise mondiale, se plaindre de la difficulté de trouver du personnel de maison valable, s’offusquer du réchauffement planétaire et faire un petit fund raising.
Ainsi va la vie dans le non côté. Bonne semaine,
Diogène (diogene@cfnews.net)
Voir toutes les chroniques de Diogène
Et sur Facebook / sur Twitter (@cfnewstweet )
Ne manquez pas non plus la chronique "vin-passion" et nos chroniques "Techno"