Ce sont les vacances de la Toussaint, pour d’autres c’est Halloween...
Fonds secondaires :
Cela faisait au moins trois semaines qu’il n’y avait plus d’annonces sur une levée de fonds dans le secondaire. Je m’étonnais. Le marché était-il tari ? Un principe de précaution avait-il tempéré les acteurs de ce secteur ? Et non… Newburry, le fonds secondaire basé à Greenwhich, vient de dépasser son objectif à plus d’un milliard de dollars pour son second fond avec des investisseurs d’Europe, des Etats Unis et d’Asie. Le feu d’artifice continue.
Afic :
L’Afic nous envoie un communiqué de presse en association avec Croissance Plus où l’on nous apprend que ces deux organisations « s’inquiètent des conséquences qu’auraient pour l’innovation française certaines des mesures prévues dans le projet de Loi de Finances pour 2011… ». Cela fait donc deux sujets où l’Afic s’inquiète. Comme nous l’avons dit la semaine dernière c’est bien à l’Afic de nous communiquer son inquiétude, mais on aimerait aussi un message positif et un plan d’action. « Amputer l’innovation aujourd’hui équivaut à détruire les emplois de demain » Voilà le message souligné du communiqué. Quand va-t-on avoir un vrai message positif sur l’innovation et ses enjeux autre que celui de l’emploi ?
Croissance Plus :
Ah mais il est là le message positif ! Cette fois-ci c’est un communiqué mais… uniquement de Croissance Plus. Le titre « Enfin une bonne nouvelle pour les entrepreneurs ! ». Ce communiqué nous annonce que « L’assemblée Nationale a adopté un amendement permettant de quadrupler le plafond s’appliquant aux investissements dans les PME, le portant à 400 000€ pour un couple…. c’est une bataille de Croissance Plus qui est en voie d’être gagnée car les entrepreneurs souhaitent que les pouvoirs publics encouragent les flux de capitaux vers les PME. ». Bravo mais, Croissance Plus s’inquiéterait-il avec l’Afic et se réjouirait-il seul ? Bizarre, bizarre…
Chine :
Wen Wensong, le fils du premier ministre Wen Jiabao a du démissionner du fonds New Horizon Capital à la suite d’une controverse au sujet d’un investissement dont il était partie prenante. Là bas aussi ils apprennent…
Energie :
Blackstone, Riverstone, Kohlberg Kravis Roberts, et Perenco étudient une offre de 4 milliards de dollars sur les actifs pétroliers de Shell au Nigeria. TPG a acquis en début de mois pour 900 millions de dollars certains actifs pétroliers et de gaz de Marathon Petroleum company. EnCap a déjà levé 1,5 milliard de dollars pour son huitième fonds Energie et vise les 2,5 milliards... C’est donc Halloween pour les fonds Energie !
Facebook :
Cela fait une semaine que je ne vois plus Mélenchon vitupérer à la télé. Tant pis je vais donc aller voir les aventures des VCs de Facebook au cinéma.
Ainsi va la vie dans le non coté. Bonne semaine !
Retrouvez et commentez la Chronique de Diogène sur la page Facebook de CFnews
Retrouvez toutes les chroniques de Diogène