Panique sur les bourses. L’Espagne ne s’en sortira pas. C’est la perception actuelle des marchés. Le placement de leurs emprunts de la semaine dernière a été un échec. Les investisseurs sont aussi attentifs aux élections françaises, avec notamment la problématique du refinancement d’une grande partie de notre dette qui doit avoir lieu juste après le second tour. Et les sondages en Grèce donnent une nette majorité aux petits partis anti-européens. Il pleut sur Paris. Heureusement la (cinquième) soirée des Grands Prix CFnews de la Croissance Externe arrive le 22 mai.
Méga fonds LBO :
Quelle drôle d’époque. Dans cette crise se dessinent des tendances nouvelles pour le non côté. Les fonds LBO deviennent de plus en plus gros et n’ont pas de mal à lever leurs méga fonds, et ce au dépends de fonds de taille moyenne qui eux se trouvent parfois en situation de survie, ou à devoir carrément renoncer à leur futur. Le métier de ces méga fonds se réduit de plus en plus à la sélection des cibles et à l’optimisation du montage financier d’acquisition. Ils agissent comme une banque d’affaires. Une autre de leurs caractéristiques est qu’ils n’iront plus jusqu’au bout des "b-plans" (et de leur durée de vie) dans la détention de leurs actifs, mais céderont leurs participations assez vite, le plus souvent à un autre fonds. Le jeu est alors de lever dans les cinq années qui suivent un nouveau véhicule, le précédent étant « nettoyé », la performance extériorisée. Ainsi la durée de vie originelle de ces fonds -généralement une dizaine d’années- s’en trouve de fait réduite.
Vient alors le secondaire, dont le métier, maintenant bien établi, est le recyclage plus ou moins rapide. Ces derniers prennent le relais, tant au niveau des portefeuilles qu’à celui des investisseurs institutionnels. La conséquence en est une accélération de la rotation de l’argent investi, tant au niveau des fonds qu’à celui des investisseurs institutionnels. Ainsi la vieille problématique de non-liquidité du non-coté n’est plus.
Instagram-super Loto :
Créé il y a à peine deux ans, Instagram qui a développé une application photo pour réseaux sociaux, avec juste onze employés, venait de lever 50 M$ sur une valorisation de 500 M$. Mais il a doublé la mise en moins de deux racheté par Facebook pour 1 Md$. Qui dit mieux !
Canada :
Le gouvernement canadien vient d’injecter 500 M$ CAD dans l’industrie du venture. Juste pour les aider. Friendly les canadiens, on le sait.
RIT Capital Partners :
Le fonds RIT Capital Partners de Jacob Rothschild a réalisé un multiple de 2,8 X sa mise en juste deux années, grâce à la cession de son investissement dans la société norvégienne Agora, Oil & Gas à la société Cairn Energy basée à Edinburgh.
Village Voice Media :
Après Goldman Sachs Capital Partners c’est au tour de Trimaran Capital de sortir de son investissement dans Village Voice Media en revendant, lui aussi, sa participation au management. En effet cette société internet occupe une position de leader dans le business pour adultes sur internet. Mais ce n’est pas tout, sa filiale Backpage.com est accusée de faciliter le trafic de prostituées sur internet. Goldman Sachs Capital Partners était entré en 2000 dans Village Voice Media à hauteur de 16 % du capital pour un investissement de 30 M$, et assure avoir perdu une large partie de son investissement dans cette opération. Ah… mais que n’ont-ils tous pas regardé plus tôt le Business Plan ?
Bicyclettes :
Le néerlandais Accell Group, le plus gros fabricant européen de bicyclettes est en discussions avec le britannique Raleigh pour une acquisition éventuelle. Le mythique Raleigh réalise un chiffre d’affaires de plus de 260 M$ et a vendu 850 000 bicyclettes l’année passée.
Cerberus :
L'opérateur téléphonique américain AT&T a annoncé lundi un accord avec le fonds d'investissement Cerberus Capital Management pour lui céder le contrôle de son activité d'annuaires Yellow Pages (YP) pour quelque 950 M$, dont 750 M$ en numéraire. Yellow Pages a réalisé un chiffre d'affaires de 3,3 Md$ en 2011, recouvre quelques 1 200 annuaires, imprimés et distribués dans 22 Etats, ainsi que le site YP.com et l'application pour appareils portables YPMobile. AT&T, gardera un intérêt de 47 % dans YP.
Exit Tax :
Le décret sur l'Exit Tax qui vise à imposer les revenus du patrimoine des contribuables aisés cherchant à s'expatrier pour échapper à l'impôt en France a été publié au Journal officiel. Le texte "relatif à l'imposition des plus-values et créances en cas de transfert du domicile de France" s'applique "rétroactivement à compter du 3 mars 2011". Selon le ministère du Budget, toute personne quittant la France "avec un patrimoine mobilier de plus 1,3 M€ devra déclarer au fisc la valeur de ce patrimoine au jour du départ et la plus value latente, autrement dit sa valeur au jour du départ diminuée de la valeur d'acquisition". "Le paiement n'interviendra que plus tard, si ce patrimoine mobilier est cédé dans les 8 ans qui suivent l'expatriation", précise-t-il. L'"exit tax" sera du même montant que l'impôt qui aurait frappé le même contribuable resté en France, à savoir 19 %, auxquels s'ajoutent 15,5 % de prélèvements sociaux. Mais pour éviter la double imposition, l'impôt éventuellement payé à l'étranger sera cependant déductible de l'impôt dû en France. Ouf !
Belambra :
Sagard, LFPI, Montefiore et LBO France sont les quatre fonds qualifiés pour le reprise potentielle de la participation de Groupama de 60 % et de CDC dans les clubs de vacances Belambra (ex VVF Vacances). Ces fonds candidats disposent de plusieurs semaines pour affiner leurs offres dans le cadre de la procédure de vente menée par Lazard. Le prix évoqué serait de 200 M€ mais les offres présentées seraient, à ce jour, inférieures. Oui les vacances valent cher !
Etude qui ne sert pas à grand-chose :
Selon l’étude « Investissement responsable : La création de valeur à partir des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance » (Ouf !) réalisée par PwC, « 94 % des sociétés de capital investissement interrogées estiment que ces activités ESG peuvent créer de la valeur d'investissement »… Et les 6 % qui ne sont pas d’accord, que pensent-ils ?
USA :
Le président américain a de nouveau plaidé hier pour la taxation à 30 % des revenus annuels supérieurs à 1 M$. Wall Street ne va pas être content, ni Mitt Romney dont la fortune est estimée entre 190 et 250 M$.
Carlyle :
Evalué à 8 Md$ pour son IPO.
FC Barcelone :
Marc Ingla, l’ancien vice-président du FC Barcelone a rejoint le fonds d’investissement Mangrove Capital Partners. Beau transfert, cela dit Marc Ingla est un professionnel de l’investissement ainsi qu’un business angel. Rappelons toutefois que c’est sous son autorité que Pep Guardiola a rejoint le club comme coach et l’a porté par deux fois en vainqueur de la Ligue des Champions.
Afic :
C’était ce matin. Nous étions invités à la conférence de Presse de l’Afic pour la présentation de son Livre Blanc (Mao ayant monopolisé le rouge) du Capital Investissement présentant « 10 propositions pour renforcer nos PME-ETI ». L’Afic tombe à pic… On le sait que les politiques français aident les banques, les grosses entreprises mais ce sont les PME qui font le tissu économique. Parmi les principales mesures préconisées- rien de très neuf, mais ça a le mérite d'être répété- on note la mise en place d'un fonds de garantie mutuelle pour les institutionnels- car sinon plus aucun LP hexagonal ne va investir dans le non-coté-, le développement de contrats d'assurance en unités de compte "PME", la pérennisation et la modernisation du dispositif FCPI en le modernisant - et en réduisant notamment les frais de gestion-, l'intéressement des salariés aux plus-values de cession dans le cadre de sorties (LBO, cap-dev) et toujours... soutenir l'innovation et les start-up (intensifier le partenariat avec les Pôles de Compétitivité, renforcer le rôle d'Oséo, préserver les avantages fiscaux et sociaux du statut de JEI et du CIR). Espérons qu à 10 jours du 1er tour, les conseillers économiques des candidats vont comprendre ce que l'Afic veut dire.
Ainsi va la vie dans le non coté. Bonne semaine à tous,
Diogène (diogene@cfnews.net)
- Retrouver toutes Les Chroniques du private equity
- Aussi sur Twitter (@cfnewstweet )
- et sur Facebook : facebook.com/CFnews