Il fait toujours aussi froid !
HP :
HP a nommé la semaine dernière cinq nouveaux administrateurs parmi lesquels Patricia Russo, ex CEO d’Alcatel Lucent, Meg Whitman ex CEO d’e-bay et Dominique Senequier, Présidente d’AXA Private Equity. Félicitations. Voilà une nouvelle qui réchauffe.
Afrique :
Revue des fonds de Private Equity émergents avant Davos. Certes si l’Asie est la principale source de discussion, l’Afrique prend de plus en plus de place sur ce marché. La plupart des fonds Africains sont tous basés à Londres et ont aussi tous levé de l’argent récemment. L’Afrique devient vraiment une cible importante chez les gestionnaires d’actifs. Il n’y a donc pas que les Chinois qui s’y intéressent désormais. Pour la petite histoire, ces mêmes Chinois, qui visiblement ne savent plus quoi proposer, ont, au Congo, bâti six aéroports internationaux capable d’accueillir des A-380…
Goldman Sachs:
Goldman Sachs a annoncé mettre en place des règles de transparence dans la gestion de ses fonds de Private Equity. Quelle drôle d’idée !
Secondaire :
Le prix moyen d’évaluation des portefeuilles en private equity mis en vente en secondaire s’est apprécié de 23,5% sur le dernier trimestre 2010, amenant ainsi le prix des transactions sur l’année à une moyenne de 69,72% de la NAV. Crédit Suisse quant à lui a annoncé le lancement de son 5ème fonds secondaire avec un objectif de $3,1 milliards. Avec tout cet argent disponible, c’est sur que la NAV va encore s’apprécier.
Inde :
121 sociétés financées par le Private Equity ont été introduites en IPO en Inde en 2010. Les investissements en Private Equity ont doublé cette année pour atteindre $7,97 milliards. Il est loin le temps ou les Beatles allaient rencontrer Siddhârta à Goa.
Internet et IPO :
En France, on espère revoir des IPO, tirées par le secteur Internet. Car ces belles sociétés de Ventes-Privées, à Winamax, en passant par Viadeo et ou Le guide.com peuvent y prétendre. Les institutionnels ont faim de belles histoires, simples mais rentables. C'est que que nous ont rappelé les intervenants de la conférence organisée hier matin par CFnews chez Nyse-Euronext. C'était rempli de VCs et de dirigeants qui sont repartis reboostés avec "plein d'idées", m'ont-ils dit. Vive l'e-commerce et les conférences CFnews, un vrai carton.
Opodo :
Axa et Permira seraient sur les rangs pour racheter Opodo afin de créer un leader européen en ligne. Axa a déjà pris dans ses filets GO Voyages, tandis que Permira possède l’espagnol eDreams. Avec l’Euro à son plus haut sommet depuis trois mois on va pouvoir voyager partout dans le monde, et bien évidement nos vacances seront assurées par Axa.
Dailymotion :
Orange prend 49 % pour 58,8 M€ de Dailymotion valorisant 100 % de cette société de streaming à environ 120ME. Daily Motion qui a réalisé un chiffre d’affaires de 18 M€ en 2010 et a atteint l’équilibre cette année. Belle valo, beau potentiel.
Elections du Portugal :
Malgré une panne informatique les élections de dimanche dernier ont permis la réélection d’Anibal Cavaco Silva pour un deuxième mandat. Cela n’intéresse personne mais comme j’aime bien le Portugal, c’est l’occasion d’en parler.
Davos :
Davos ouvre aujourd’hui avec une pléthore de chefs d’entreprises présents (1500 sur 2500 participants) dont certains membres du Private Equity français. A côté des chefs d’Etat, sera invité Robert de Niro, notre ami acteur et investisseur que nous connaissons bien à CFnews. Mais aussi des patrons de fonds, devinez lesquels?
Ainsi va la vie dans le non côté. Bonne semaine,
Diogène