Ici il pleut. Certains ont mêmes des bottes ! Et pourtant Paris plage vient d’ouvrir. Est-ce le climat? En tout cas, ce mois de juillet est des plus actifs !
Bigger is better
Blackstone a déjà levé plus de 3 Md$ pour son fonds de real estate qui vise 10 Md$ à l’automne. De même, Warburg Pincus entend lever 12 Md$ pour son prochain fonds. Un nouveau signe que l’argent se concentre aujourd’hui sur les « big players » du private equity alors que la plupart des fonds plus petits (sans parler des nouveaux) se battent pour attirer des investisseurs.
Citadel Capital
Big catastrophe. Citadel Capital qui est spécialisé dans les pays émergents et coté à la bourse égyptienne vient d’annoncer un deuxième trimestre de pertes à ses investisseurs, alors que Citigroup est appointé pour essayer de vendre la société de gestion. Pourtant Citadel était un des pionniers et une référence, tant sur le moyen orient que sur l’Afrique.
Grèce
Les marchés applaudissent le projet de sauvetage de la Grèce et toutes les bourses européennes ont terminé en hausse ce jeudi. Bien sur qu’on allait trouver un accord ! Qui pouvait encore croire qu’on allait laisser la Grèce faire défaut ? En revanche on peut s’inquiéter de la politique de privatisation à outrance entamée tant en Grèce que dans les pays sous pression financière. Le produit de ces cessions ne sera-t-il pas une goutte d’eau par rapport au déficit global? Et n’y a-t-il pas un risque de ressentiment des populations de voir partir (brader ?) ces actifs nationaux à des groupes privés ? Il est étonnant ce monde dans lequel la finance et non plus les électeurs dictent leurs actions aux politiques.
Goldman Sachs
En ces jours estivaux, Goldman Sachs, la banque d’affaire New Yorkaise annonce qu’elle prévoit environ 1000 licenciements d’ici la fin de l’année et ce, à tous niveaux hiérarchiques. Stupeur et tremblements !
Eurazeo
Près de 18 millions d'actions (8 % du capital) d’Edenred (l'ancienne branche de services prépayés du groupe Accor dont Eurazeo et le fonds Colony Capital détiennent 27,36 % du capital) ont été placées mercredi sur le marché au prix de 20,30 €, soit un montant total d'environ 367 M€. Ce placement serait le fait de South Eastern Asset Management, un institutionnel américain d’après des traders (qui savent toujours tout). Un coup se préparerait-il ? En plein été ?
Calpers
Calpers (273Md$ sous gestion) un des plus gros si ce n’est le plus gros investisseur institutionnel de « private equity » (et le plus gros fonds de pension américain) annonce un retour sur investissements de 21% cette année, performance qu’il n’avait pas atteint depuis 14 ans. On est ravi pour les fonctionnaires de Californie dont Calpers gère avec brio la retraite, mais comment ne pas s’étonner de ces rendements dans un monde où la crise financière et la faillite des Etats est le feuilleton de chaque soir. Il y aurait la finance et… le reste ?
Axa Private Equity
L'investisseur de la Place Vendôme est donc devenu, par son acquisition des parcs éoliens en activité de Poweo EnR, le 4ème opérateur de fermes éoliennes. Bravo, mais par pitié pas d’éoliennes place Vendôme !
Murdoch
Murdoch devait donc se faire entarter mardi lors de son audition devant une commission de parlementaires britanniques. Mais l’entarteur a été arrêté dans son élan par un magnifique crochet que lui a porté Wendy, l’intrépide jeune épouse du magnat. D’où l’intérêt d’épouser une femme de 25 ans sa cadette quand on fait un métier aussi risqué.
Ainsi va la vie dans le non côté. Bonne semaine,
Diogène (diogene@cfnews.net)
Voir toutes les chroniques de Diogène
Et sur Facebook / sur Twitter (@cfnewstweet )
Ne manquez pas non plus la chronique "vin-passion" et nos chroniques "Techno"