L’Italie va baisser le taux d’impôt sur le revenu pour financer les classes moyennes et compenser par la chasse à la fraude fiscale. Incroyable ! La Grèce est sauvée pour quelques mois. Un ancien ministre pour Veolia ? Vive la démocratie actionnariale ! La Société Générale annonce un bénéfice à 2,3Mds€ après provisions à 75% de la dette grecque. Ça ne va donc pas si mal pour les banques. Au fait, qui a laissé Mittal s’emparer d’Arcelor et détruire l’emploi en France ?
Chine
Le gouvernement de Shanghai vient de mettre en place le plus grand fond chinois destiné à aider les entreprises chinoises qui cherchent à se développer dans le monde. Ce fonds d’un montant de 50Md RMB (7,9Md$) devrait atteindre 150Md RMB (23,82Md$) par agglomération avec d’autres fonds et émission d’obligations. Il sera géré par Sailing Capital International, une société crée par Shanghai International Group, qui est elle-même une émanation du gouvernement chinois. Cette initiative s’inscrit dans le plan des autorités (communistes) qui est de faire de Shanghai un des plus grands « Hub » financier du monde et de l’univers d’ici 2020. Camarades du Private Equity : « Groupons nous et demain, l’internationale sera le genre humain… » Pottier – 1871
Russie :
Camarades, Il y a aussi l’option de ceux qui ont abandonnés la lutte des classes. Le Russian Direct Investment Fund (RDIF) doté de 10Md$ lancé par le Kremlin il y a six mois vient d’annoncer la composition de son conseil « supervisory board ». Parmi une pléthore d’honorables financiers russes on remarque la présence de Jacob H Schiff Professeur a Harvard Business School et d’un représentant de notre Caisse des Dépôts.
Goldman Sachs :
Le PDG de Goldman Sachs, Lloyd Blankfein, pourrait démissionner cet été après six ans à la tête de la banque d’affaires américaine et le directeur d’exploitation, Gary Cohn, est le mieux placé pour lui succéder, affirmait vendredi le magazine américain Fortune. Fortune faite !
Abraaj :
Abraaj, le fonds basé à Dubai, vient d’acquérir la société de gestion d’ Aureos Capital (U.K) spécialisée dans les pays émergents créant ainsi la plus grande maison de capital investissement sur ces pays qui émergent. Les deux entités combinées géreront 7,5Md$ d’actifs et seront présent dans plus de 130 pays. Ah Big !
Greenpark Capital :
Les temps sont durs pour certaines firmes de private equity obligées à la fois de multiplier les actions de marketing et de rechercher des dossiers tout en assurant la gestion des opérations courantes. Ainsi Greenpark Capital, spécialisée dans le secondaire, a pour la seconde année consécutive réalisée des pertes d’exploitation se traduisant par un résultat négatif au 31 Mars 2011 de -357440£ (pour -272194£ l’année précédente). Greenpark a bien évidemment refusé de commenter cette délicate annonce, mais une source proche de la société indique que cela correspond aux efforts mis en place pour déployer l’activité et activer la levée de fonds (Greenpark lève son quatrième fonds (a déjà collecté 400M$), et a obtenu de IFC le mandat de levée et de gestion d’un fonds secondaire « emerging markets de 500M$ avec un engagement de IFC de 100M$ qui devrait donc permettre à la société d’améliorer son exploitation). En tout cas, l’époque où le Private Equity était un « fee business » est révolue pour les « petits » fonds. Et cette situation souligne encore une fois la tendance au BigBigBig qui se dessine depuis un moment dans le private equity. A noter que Greenpark Capital n’est pas la seule société dans cette situation puisque, CapMan, le fonds nordique a annoncé être dans la même situation délicate. On appréciera au passage la totale transparence de ces fonds anglo-saxons.
Crédit Suisse :
Manifestement sensible à ces discussions et à cette mauvaise presse sur les fees, le Crédit Suisse, à l’occasion de l’annonce de la réussite de la levée de son Cinquième fonds secondaire à 2,9Md$, précise que les fees seront limités et que le « hurdle » sera de 8% avant que les GPs ne perçoivent quoique ce soit.
BC Partners :
BC Partners a levé le plus gros fonds de buy-out depuis la chute des frères Lehman soit 6,5Md€ après dix huit mois de marketing. BigBigBig is BC ! Lire sur CFnews "Levée record pour BC Partners"
8 Miles :
Bravo à Benjamin Gillet qui nous a envoyé la bonne réponse (à diogene@cfnews.net) quant à la signification du chiffre 8 du fonds de Bob Geldof. Il faisait bien sûr référence aux concerts 8 live, donnés pour interpeller le G8 sur les conditions humanitaires en Afrique.
Calpers :
Suite au débat qui fait rage outre Atantique sur les fonds de Private Equity et les rémunérations de leurs dirigeants, Calpers a lancé un appel aux Managers leur demandant de ne pas se battre sur une éventuelle modification de l’avantage fiscal des termes du « carried interest », et qualifiant la situation actuelle « d’indéfendable »…
Québec :
Rebond formidable du capital investissement au Québec avec une augmentation des investissements de plus de 50% en 2011 par rapport à l’année précédente. «Il y a vraiment de quoi se réjouir. Le fait que la hausse ait touché tous les secteurs et que tous les acteurs du marché aient augmenté leur contribution nous fait dire qu'il s'agit de quelque chose de solide», dit Geneviève Morin, présidente de Réseau Capital, l'association du capital-risque québécois. Et Madame Morin de rajouter «On voit enfin une lumière au bout du tunnel, et ce n'est pas un train» !
Grèce :
J’ai revu Zorba le Grec, avec la magnifique scène finale où, Basil, un écrivain débarque en Crète pour exploiter la mine dont il a hérité. Après deux heures trente de péripéties dramatiques, et au moment où tout laissait supposer que le pari était gagné, son projet part définitivement en poussières. Basil est décomposé ! C’est alors que Zorba, son ami, s’approche, visage hilare, et l’entraîne dans une irrésistible danse de la vie. Et ils dansent, dansent, dansent !
Ainsi va la vie dans le non coté. Bonne semaine à tous,
Diogène (diogene@cfnews.net )
- Retrouver toutes Les Chroniques du private equity
- Aussi sur Twitter (@cfnewstweet )