Lettre au Père Noël :
Cher Père Noël, j’aimerais que les gens de Bercy arrêtent de raboter les niches fiscales liées à l’innovation et comprennent que la déduction apportée aux FCPI et holding ISF permet de canaliser des capitaux vers l’innovation, j’aimerais que les banques financent les LBO avec plus de facilité, j’aimerais que le capital-risque soit bien
marketé en France et que, à titre de test, dans les dîners en ville les gens comprennent ce que c’est ;
J’aimerais que les Partners de fonds LBO fassent partager les performances de leurs investissements aux salariés des boites sur lesquelles ils ont fait des plus-value, j’aimerais que la CDC soit plus réactive en matière de promotion du capital-risque notamment pour les nouveaux fonds, j’aimerais que le marché des IPO fonctionne comme une vraie solution de sortie, j’aimerais que les investisseurs institutionnels comprennent qu’on ne peut pas indéfiniment serrer la bride aux managers ;
J’aimerais que soit créée en France une vraie boite à outil du capital-risque avec des capitaux à la hauteur des enjeux, j’aimerais ne plus avoir à annoncer de levée de fonds secondaire mais enfin des deals, j’aimerais que ceux des fonds qui ne sont pas abonnés à CFnews aient des TRI dramatiques, j’aimerais recevoir des mails de bonne année de la part des lecteurs (mon tonneau étant couvert par le wifi du voisin, écrire à diogene@cfnews.net).
Citizen :
Citizen Capital qui se positionne comme le premier « social venture fund » français vient de porter ses capitaux sous gestion à 18M€ sous gestion. C’est bien, c’est sympa que des investisseurs institutionnels s’engagent dans cette orientation.
ISF :
La déduction fiscale sur l'ISF pour un investissement direct dans une PME passe de 75 % à 50 % : pourquoi doit-on toujours se battre en France pour le bon sens ? Combien de start-up financées par le capital-risque étaient-elles dans le gros avion du voyage présidentiel en Inde ?
Chine et fonds de fonds
Judy Qing Ye, une spécialiste reconnue des marchés émergents, basée à Shanghai, déclare dans une interview à la presse anglo-saxonne que la Chine est prête à accueillir un fonds de fonds compte tenu du développement du Private Equity et de l’implantation des fonds chinois actuels. Bien sûr, nous exprimons notre gratitude à cette personne clairvoyante. Et à CFnews nous vous livrons un scoop : si fonds de fonds chinois il y a, alors très bientôt, fonds secondaire chinois il y aura.
Avenir du Private Equity :
Très intéressante conférence organisée et animée par CFnews la semaine dernière en partenariat avec Baker & McKenzie. Les « gros investisseurs » de type AXA PE et CDC jouent les nouveaux secteurs type infrastructures ou mezzanine et sont de plus en plus actifs à l’international notamment sur les pays émergents. Et d’un autre côté, les fonds européens mid-market type Argos Soditic lèvent sans problème auprès d’investisseurs internationaux, ou sont confiants, comme Apax sponsorisé à 90% par des investisseurs américains. Nul n’est donc prophète en son private equity.
Capital risque :
Christophe Chausson a publié dans les Echos le 10 décembre dernier une « Lettre ouverte aux capital-risqueurs français : et vous, l'auriez-vous fait ? » qui suscite une polémique dans le monde du capital-risque. En effet cette publication est tombée comme une défiance et, comme telle, elle autorise les commentaires - sans rentrer dans le rôle de la défense des capital-risqueurs français (bien que de nombreuses sociétés financées par les VCs français (Auriga, I-Source, Ventech…) répondent aux critères qu’il a défini - à ce titre, la réponse d’Olivier Sichel de Sofinnova publiée le 14 décembre dans Les Echos est éloquente, on peut s’interroger sur le sens du message que Christophe Chausson a voulu transmettre.
En effet veut-il dire que le capital risque français n’est pas efficace ? Que les managers de ces fonds ne savent pas saisir les opportunités prometteuses ? Tout d’abord nous savons tous que dans la Silicon Valley les VCs ne parlent que des succès qu’ils n’ont pas su saisir. Ainsi combien de VCs américains ont-ils refusé le dossier Google quand il leur a été présenté ? Ensuite Christophe Chausson, combien parmi les 140 sociétés dont vous avez assuré le « placement » auprès de ces VCs français se sont-elles avérés des vrais succès ? Et parmi elles, combien d’échecs ? Alors pour sortir de cette engeance maladroite, que ne vous faites vous le porte parole de cette profession pour justement la dynamiser et batailler aux cotés de ces fonds pour qu’enfin naisse une vraie dynamique ? Et vous, Monsieur Chausson, allez-vous le faire ? « La vie est un défi à relever, un bonheur à mériter, une aventure à tenter » - Mère Teresa (Poèmes d’une vie).
Blackstone - Dette:
Blackstone est proche de clôturer son fonds de 2 Md$ spécialisé dans la dette. Bientôt ils distribueront aussi des Livrets A.
Ainsi va la vie dans le non côté. Bonne semaine !
Diogène (diogene@cfnews.net)
Retrouvez les précédentes chroniques de Diogène
Commentez les sur la page facebook de CFnews