Après l’optimisme où certains voyaient le CAC à 4000, les marchés hésitent et les fameux experts nous rappellent que la crise n’est pas finie, que le niveau de la dette est phénoménal, que l’Espagne va couler, que nous n’aurons aucun Oscar à Hollywood, que GDF augmente ses tarifs.
Croissance de 3,4 % sur un trimestre à Taiwan, de 6,8 % aux Philippines. Pas de commentaires.
On a retrouvé la dépouille de Richard III sous un parking. J’imagine que le propriétaire du parking doit être ravi.
Afic :
Selon l’Afic, 4 fonds de capital investissement sur 10 se trouvent dans une situation très critique car il ne leur reste, en moyenne, plus que 9 % de leur enveloppe globale à investir dans des entreprises, le reste ayant déjà été dépensé dans d’autres investissements. Pour les 40 % suivant, il ne reste plus que 30 % de réserves. Seuls 20 % des fonds d’investissement disposent donc encore de réserves conséquentes évaluées en moyenne à 58 % de l’argent levé. En fait, le sujet n’est-il pas de savoir si les performances de ces fonds « asséchés » leur permettent de relever de l’argent ? Bien sûr les investisseurs institutionnels sont plus frileux et les banques ont disparu comme source de financement. L’Afic milite donc pour un transfert d’une fraction de l’épargne des français vers les fonds, et croit au rapport sur l’épargne long terme des députés PS Karine Berger et Dominique Lefèvre… Bon courage… Vraiment, bon courage…
Euro :
Ca y est, on aborde enfin le sujet. Même Moscovici et Hollande à Bruxelles s’en sont emparés. Alors que les Etats-Unis, l’Angleterre et le Japon ont une vraie politique monétaire réfléchie, il serait temps de se préoccuper de notre monnaie. En attendant, ne faut-il pas acheter du dollar ?
Blackstone :
Bien évidemment quand on a beaucoup d’argent, on fait beaucoup de deals. Normalement. C’est ainsi que Blackstone vient de prendre une participation significative dans les deux compagnies maldiviennes : Maldivian Air Taxis et Trans Maldivian Airways qui détiennent 44 avions assurant plus de 100 000 rotations par an (1199 îles dont 202 habitées). HSBC et Deutsche Bank ont conseillé Blackstone dans cette opération Maldivienne (Dhivehi Raa'je) leur permettant ainsi de toucher des commissions et, on l’espère, des billets d’avion pour se reposer de cette opération.
Maisons du Monde :
CFnews indique que Apax et LBO France - et le management, et Nixen minoritaire - actionnaires de Maisons du Monde ont mandaté Lazard et Messier Maris & Associés pour étudier un autre schéma capitalistique pour accompagner l'enseigne d'ameublement et de décoration à grand succès. La valeur de l’enseigne, qui génère 75 M d'Ebitda se monterait à au moins 700 M€. Lire l'article Maisons du Monde vers un 3eme LBO ?
CFnews :
Ce média on line est formidable. (Oui à l’autopromotion !). Avez-vous lu les enquêtes de la rédaction, s'appuyant sur les bases de données mises à jour en permanence, sur le LBO, le M&A, la collecte des FCPI/FIP ? Et que dire de la publication des League Table des banquiers d'affaires, des conseils financiers, et bientot des avocats, permettant à chacun de se benchmarquer comme il se doit. Et puisque vos quotidiens nationaux ne sont pas en kiosque aujourd’hui suite à un appel du syndicat SGLCECGT (qui c’est ?) profitez-en pour parcourir encore plus ce site qui héberge aussi ma modeste rubrique. Merci CFnews !
Secondaire :
Verdane Capital vient d’acquérir quatre portefeuilles de Private Equity de Nordic Ventures Partners. La samba continue mais elle est nordique, donc plus discrète.
Dell :
C’est le gros LBO dont tout le monde parle aux Etats-Unis. Dell sortirait de la cote et serait racheté par le fonds Silver Lake auquel serait associé à Microsoft (qui apporterait 2 Md$). Quatre banques auraient été interrogées pour monter la dette de cette opération pour ce groupe qui, en terme capitalisation boursière, pèse environ 19 Md$, mais dont l’offre se situe aux alentours de 24. Michael Dell, le fondateur, avec toujours une participation de 14% du groupe apporterait ses titres et resterait aux commandes. Rappelons qu’au troisième trimestre 2012, le bénéfice de Dell a chuté de 47 %, et que ses ventes de PC ont fondu de 47% d'octobre à décembre, selon le cabinet IDC. Donc il faut mieux effectivement faire un petit tour vers le « private equity » quitte à revenir ensuite en bourse quand cela ira mieux.
Libye :
Selon le quotidien Lybia Herald, Konooz Investment Holding Company a obtenu la première autorisation de la Bourse libyenne pour établir le premier fonds d'investissement islamique en Libye avec un capital de 500 MLD. Ce fonds vise à réaliser des investissements dans l’immobilier et l’hôtellerie à travers la Libye avec comme priorité Benghazi (bien connu des téléspectateurs français amateurs d’émissions littéraires avec Bernard-Henri Lévy). Konooz Investment Holding sera ouvert à tous les Libyens et les étrangers résidant en Libye.
Petroplus :
Ce feuilleton organisé par le Politburo avec en casting les syndicats fait notre bonheur. Rappel du dernier épisode : les salariés dépités par les promesses électorales du candidat devenu président et parti depuis faire la guerre, espèrent en un basculement de dernière chance grâce à l’administrateur judiciaire. Et là, basculement il y a. Contre toute attente, Petroplus serait une pépite convoitée même de l’international ! Alors que tout était perdu : cinq candidats ont déposé une offre ! Et, surtout, 17 minutes avant minuit (l’heure limite) un tardif Egyptien surprise dépose une offre surprenante. Et là c’est Noël ! Cette offre est assortie d’un engagement de livraison de 100 000 barils brut par jour en provenance d’Oman. Nous savons tous comment cela va se terminer mais c’est tellement sympa à suivre…
Kima Venture :
Le fonds Kima Venture créé par Xavier Niel et Jérémie Berrebi, a remporté le prix du meilleur investisseur lors des French Startup Awards, organisé par le site américain The Next Web. Bravo !
Crédit Agricole :
Mais qui a creusé le trou du Crédit Agricole ? Plus de 2,7 Md€ de perte « historique ». Qui est responsable? Un trader fou ? Non… des managers fous ! Très bien. Qui sont-ils ? Vont-ils rembourser ? Et bien là aussi : non ! Les actionnaires n’ont qu’à mettre la main à la poche… On nous explique que la banque solde ainsi ses mauvais investissements en Grèce, Italie et au Portugal. Soit ! Pas de responsable ! Et hop, vive la France ! Vive Chavez ! Vive la Nomenklatura ! Vive le Politburo !
Taxis :
Le Groupe chinois Geely, déjà propriétaire de Volvo, a racheté le fabricant des magnifiques taxis londoniens, Maganese Bronze Holding qui était placé en redressement judiciaire pour un montant de 11,4 M£. Gageons que nous retrouverons bientôt ces taxis dans le monde entier et qu’ils feront fureur.
Anne Lauvergeon :
Ex-Atomic-Anne (membre du Parti) n’est pas du tout certaine d’être nommée présidente du conseil d’administration d’EADS. En effet, Denis Ranque tiendrait la corde, même si Pierre Moscovici (notre Ministre des Economies) a déclaré : « Mme Lauvergeon a toute les qualités pour jouer un rôle majeur au sein d’EADS ». Moi aussi.
Ainsi va la vie dans le non coté. Bonne semaine à tous,
Diogène
Diogène (qui est aussi sur nos pages Twitter (@cfnewstweet ), Facebook (www.facebook.com/cfnews ), Google+ et LinkedIn......)
Depuis trois ans, vous êtes très nombreux à lire Diogène avec enthousiasme. Il s'agit en fait de Pierre Nollet, banquier d’affaires, activiste financier et conseil stratégique. Il exerce ses activités à travers Oxym Associates entre la France et l’Espagne.