Avec le retournement de l’Espagne une constatation se fait jour : les pays dont l'emploi redémarre sont des pays où l'on peut licencier facilement et donc aussi embaucher facilement mais sans engagement d'heures travaillées ou de durée indéterminée. Et c’est aussi le cas de l’Allemagne ou des pays de l’Europe du Nord. On est loin de l'emploi garanti à vie avec RTT dans le secteur public français. Seulement voilà, il n'y a plus le choix. Autrement j’adore lire le nom des villes illustrant les températures extrêmes sur les mails de Météo France que je reçois chaque matin. Aujourd’hui grande est la poésie : Mango (Togo) : 33°C, Battambamg (Cambodge) : 33°C, Qaanaaq (Groenland) : -27°C, Rinchinlhumbe (Mongolie) : -33°C.
Fisc :
1,37 Md€. C'est la somme record que le fisc français réclame à SFR pour des opérations d'optimisation fiscale qui auraient eu lieu en 2011, et dont la réduction d'impôt engendrée se chiffrerait à 163,2 M€. Personne dans le grand public n’y comprend rien et cela fait vraiment grand déballage de n’importe quoi. (Remarquez que cette dernière phrase caractérise le non sens de notre actualité et s’applique aussi aux programmes politiques). Prochaine cible : Total. Mais comme 90 % de son chiffre d'affaires n'est pas en France..ça va être moins facile. En tout cas Total est coupable selon notre Président.
Fonctionnaires :
Depuis 1998, le nombre de fonctionnaires travaillant pour les collectivités locales a augmenté de 44 % (source : ministère de l'Intérieur). Enfin un secteur qui recrute. Mais je pensais qu'on devait arrêter d'embaucher des fonctionnaires.
Apple :
La première capitalisation boursière du monde a atteint en fin de semaine le montant de 770 Md$. Et certains analystes ont un objectif à ...1000 Md$ !
Art :
Explosion des enchères sur les œuvres d'art dans le monde en 2014 : +26 %. Une progression de 300 % sur la dernière décennie selon Artprice. Une niche fiscale prospère.
Amendes Deal :
Morgan Stanley a annoncé mercredi soir un accord de principe avec le département de la Justice aux Etats-Unis en application duquel il versera 2,6 Md$ pour éviter des poursuites liées à la vente de produits financiers adossés à des crédits hypothécaires avant la crise financière de 2007-2008. Le paiement de cette somme "résout certaines charges que le ministère voulait porter contre l'entreprise en justice", précise la banque américaine. Trop trop cool…
Le clown de la semaine :
Toujours Moscovici avec sa nouvelle déclaration de Bruxelles : " L'économie française souffre de trop de blocages".
Secondaire :
Baring qui joue aussi à présent avec le secondaire (facile et rémunérateur en terme de « fees ») entend lever un nouveau fonds asiatique de 3,9 Md$.
Carlyle :
Une transparence totale devra, dans le futur, caractériser le marché du Private Equity. « Toutes les performances et toutes les évaluations seront publiques », a indiqué David Rubeinstein, co-fondateur de Carlyle au Wall Street Journal la semaine dernière. Toutes les données du Private Equity vont tendre à être transparentes afin que le marché devienne aussi transparent que le marché des gérants de fonds cotés, explique t-il en substance.
Taux :
Après la Finlande, l’Allemagne a emprunté jeudi à 5 ans à un taux négatif. Et les taux d'emprunt des pays d'Europe du Sud continuent à chuter; ils empruntent à des taux inférieurs aux États-Unis. L'Irlande qui était elle en quasi-faillite emprunte aujourd'hui à moins de 1 % à 10 ans. Et mon banquier qui me ruine d’agios...
Ukraine :
La devise ukrainienne, la hryvnia, a perdu près de 75 % de sa valeur face au dollar en février, affectée par les affrontements qui font rage dans l'est du pays. Aujourd'hui, elle s'échange à 27,24 hryvnias pour un dollar.
Amethis :
Le capital-investisseur Amethis a pris une participation de 17,1 % dans Ciel Finance Limited (CFL), pôle dédié aux activités financières du conglomérat mauricien Ciel Group. CFL, dont vous n’avez jamais entendu parler dans les réunions Afic (auxquelles je ne suis plus invité depuis longtemps), réunit pour l'instant le mauricien Bank One, le prestataire de services Mitco, le gestionnaire de fonds Ipro et l'investisseur Kibo Capital partners. La participation d'Amethis sera portée à 24,9 % d'ici à la fin 2015.
Impact Investissement :
La conférence organisée, le 12 février, pour la 3ème année consécutive et dédiée à la finance en Afrique, par le think tank Kusuntu-le-Club (mon ami….), le cabinet d’avocats Orrick, Investisseurs & Partenaires avec le soutien de Proparco, a été centrée sur le thème de « l’Impact Investissement », Près de 8 millions de petites et moyennes entreprises en croissance recherchent actuellement des financements en fonds propres et quasi-fonds propres de l’ordre de 100 000 à 2 000 000 $. Bref il faut du fric pour l’Afrique.
Finistère Venture :
Le fonds canadien Finistère Ventures a levé 150 M$ pour son premier fonds agricultural tech fund. Finistère veut investir dans ce que l’on appelle l’Ag Tech (Agricultural Technology).
Mobile World Congress :
A Barcelone jusqu’à jeudi. Les smartphones sont les "fastest selling gadget in history". Déjà 50 % des terriens en sont équipés et on en sera à 80 % en 2020.
IPO :
Après Poxel, un autre acteur du diabète entend lever de l’argent sur la cote parisienne. Il s'agit de Cellnovo, une société de technologie médicale qui a conçu et distribue le premier objet connecté pour la gestion du diabète. La société vient d'annoncer l'enregistrement de son document de base par l'Autorité des marchés financiers (AMF), première étape avant de prendre le chemin des marchés financiers.
Be Zen :
Quel que soit le nombre de mots que tu lis, Quelle que soit la quantité de paroles que tu prononces, Quel bien peuvent-ils t’apporter, Si tu n’agis pas en conséquence. Le Bouddha
Diogène (diogene@cfnews.net) est Pierre Nollet (Oxym Associates). Banquier conseil, spécialiste des stratégies de créations de valeur et situations spéciales. Partenaire en Europe de WP Management.